Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

mouvement mécanique à partir d'une courbe

1. vampyer972

mouvement mécanique à partir d'une courbe

Salut

Je ne suis pas très brillant sur les mouvements mécaniques , c’est pour cela que je souhaiterais que vous m’accordiez un peu de votre aide afin de faire le mouvement d’écrit par le schéma qui sui

Il s’agit donc d’un objet circulaire (cercle bleu) qui tourneraient sur lui-même (axe z) et celui-ci entraînerait dans sa course un autre objet, de forme quelconque, pour que ce dernier décri la courbe rouge lors de sa course ( et qui se meut entre les deux courbes rouges)

L’objectif de tout ceci, c’est de faire un mécanisme a base d’articulation ou autre (ex : un bras articulé ou pivotant…) qui décrirais la courbe faite sur le schéma.

merci

Ps : je ne suis aucunement expert en mécanique, c’est pour cela que je ne suis pas certain des termes employés tel que « bras articulé »

J’ai du mal a concevoir ce mécanisme, c’est pour cela que je n’ai mis aucun support, dans l’éventualité qu’il gênerais ce fameux bras articulé ou autre
    Images attachées
    Dernière modification par vampyer972 ; 26/06/2006 à 04h24.
    Chaque découvertes amènes de nouvelles questions

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. mécano41

Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

Bonjour,

Si tu ne définis pas, d'une façon ou d'une autre, la courbe rouge, il me paraît difficile de t'aider !

Est-ce une courbe telle que cercle, ellipse... ou bien une courbe quelconque définie par points ? Essaie de préciser à quel usage c'est destiné, cela peut aider...

A bientôt

3. vampyer972

Salut

En surfant j’avais jadis trouvé le nom que l’on donne a ce genre de courbe, mais malheureusement j’ai perdu le site

Autrement, la courbe rouge aurait la forme d’un œuf, légèrement renflée sur sa partie inférieure

Mes talents de dessinateur ne vous fait pas ressortir la forme d’un œuf , mais je vous ai actualisé ce dessin par celui qui sui :

merci
    Images attachées

4. aigle333

allo vampyer972!
    je vois que tu as suivis mon conseil,et posté dans cette section,qui je crois,sera plus profitable pour toi!
    steph

5. mécano41

Bonjour,

Je peux te proposer le système suivant croquis joint.

Une manivelle OC, tournant en O, est solidaire en C (articulation) d'une bielle CB. Cette bielle coulisse sur un point fixe en A (galet). L'extrémité B décrit la courbe indiquée.

Le forme dépend :

- de la longueur OC
    - de la longueur CB
    - de la position de A par rapport à O

A bientôt
    Fichiers attachés

6. mécano41

A la réflexion, je me demande si ce que tu cherches n'est pas plutôt un mouvement produit par une came (voir schéma joint).

Un système A (pignon par exemple) transmet un mouvement de rotation à un plateau B porteur d'une rainure R. Dans cette rainure roule un galet C solidaire d'une tige T coulissante. A chaque tour du plateau, la tige T effectue un ou plusieurs allers-et-retours selon une loi définie par la forme de la came.

Au lieu d'être fixé sur une tige, le galet peut également être solidaire d'un bras de levier qui oscille alors autour de son axe.

A bientôt
    Fichiers attachés

• Publicité

7. vampyer972

Effectivement aigle333 et je t’en remercie

Autrement, ton croquis est très bien dessiné mécano41, avec quel logiciel l’avez vous fait car j’ai presque honte de présenté mes schémas qui ont été faits avec Paint lol

Pour vous donnez une « image » de ce que je recherche, je comparerais à un pédalier :
    _ l’objet circulaire de couleur bleu serait donc le plateau
    _ et celui qui serait entraîné par sa course, serait la pédale (dessin attaché)

le fait que la trajectoire de la courbe rouge passant « sur » l’objet bleu, n’est pas faite de façon anodine, car je souhaiterais que cette sorte de pédalier puisse effectuer cette trajectoire bien précise par rapport à cet l’objet

vos schémas sont prennent bien en compte la courbe en forme d’œuf lol, mais pas malheureusement pas la trajectoire effectuée

en vous remerciant de votre aide déjà apporté, et en espérant votre aide futur mécano41

cordialement vampyer972

Image prise sur : http://www.infovisual.info/05/034_fr.html
    Images attachées

8. mécano41

Bonjour,

Ci-joint quelque chose qui se rapprocherait de ce que tu cherches.

O est un point fixe autour duquel tourne un bras de levier portant l'articulation A (bleue)
    Le levier AC peut pivoter autour de A
    B (vert) est un point fixe autour duquel le levier AC peut coulisser
    C (rouge) est le point du levier qui se déplace pour décrire la trajectoire rouge

Mais... lorsque tu dis "...puisse effectuer cette trajectoire bien précise par rapport à cet l’objet..." cela veut-il dire que tu as déjà défini la courbe? Si oui, il faut savoir à quel mécanisme elle correspond car il existe une infinité de courbes produites par des systèmes à leviers, coulisses etc...

Si ce n'est pas cela, essaie d'expliquer autrement (dis ce qui est fixe, ce qui tourne, ce qui se déplace en tournant, ce qui se translate...) car là, je ne vois plus...

Pour les croquis, j'utilise l'outil dessin de Word ou d'EXCEL, avec un peu d'habitude ça va bien!

A bientôt
    Fichiers attachés

9. vampyer972

désolé de vous faire subir cela mécano41 mais après avoir fati une étude de mon schéma, j’ai pu corrigé les principales erreur, et j’ai fait un cahier des charges

En effet sans prendre mot a mot, je comparerais ce mécanisme à un pédalier, dont l’objet menant serait la pédale ( P ) et l’objet mené serait le plateau ( C ), ( cf. dernier message) ; je corrige aussi la forme de la courbe faite par ( P ), il ne s’agirait plus d’une trajectoire en forme d’œuf lol, mais une « sorte » d’ellipse qui au court du déplacement de ( P ), elle imiterait le mouvement d’un pendule ( cf. schéma qui sui )

En ce qui concerne le cahier des charges :
    _ l’objet menant ( P ) faisant tourner l’objet circulaire bleu ( C )
    _ P décrit une sorte d’ellipse
    _ pendant sa course, P modifie sa courbe, en effet toute la courbe en forme d’ellipse imite le mouvement d’un pendule
    _ les positions absolues de la courbe P seraient 135° et 45° (angles approximatifs)

cordialement vampyer972

ps:

j’ai faits les schémas sur Word, mais je n’arrive pas a convertir le format Word en pdf car sur futura on ne peux mettre de pièce jointe ayant une extension Word, comment fait on pour convertir les fichier Word en pdf, merci

10. vampyer972

salut

j'ai pu faire la convertion a partir d"un site en ligne

http://www.pdfonline.com/
    Fichiers attachés

• Publicité

11. mécano41

Bonjour,

Cela s'éclaircit un peu mais il faudrait préciser ces points :

- à la première ligne "cahier des charges" il doit y avoir une erreur ; (C) c'est bien "objet circulaire rouge" et non "bleu" comme écrit?

- quand tu parles d'une trajectoire, faite par P, en forme de pseudo-ellipse, cette trajectoire est bien située dans le repère d'un objet oscillant autour de l'axe de C et non pas dans le repère de C car d'après ton dessin, il semble que l'objet P se déplace dans le repère de C selon une trajectoire circulaire ou presque.

- l'objet oscillant est-il matériel ou non? Si oui, l'utilise-t-on pour commander autre chose? Si non, quel est le but du système, de fournir un effort constant à partir d'un effort variable?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur la question!

A bientôt

PS : pour les fichiers, tu peux télécharger PDF creator (voir Google)
    ensuite tu n'as plus qu'à faire 'imprimer' puis choisir la pseudo-imprimante PDF créator et le tour est joué. tu peux faire du PDF, du JPEG,...etc
    Dernière modification par mécano41 ; 29/06/2006 à 15h36.

12. vampyer972

Salut

Désolé de répondre tardivement, mai actuellement j’ai des problèmes avec mes périphériques ce qui entraîne que par la suite j’aurais des difficultés a être présent sur ce poste

Autrement, il est vrai que je me suis trompé dans la couleur de l’objet circulaire ( C ), il est rouge, merci de l’avoir remarqué mécano41

Selon mon schéma, on peut voir que la pseudo-ellipse se meut sur le repère de ( C ), mais comme je l’ai déjà dis, je n’ai pas de grande connaissance en mécanique , donc pour tenté de répondre au fonctionnement du pendule ou du mécanisme utilisé ( cf. objet oscillant ), cela dépasse mes compétences. A mon niveau il m’est plus aisé d’exprimé par un schéma, fait de courbes et de figures géométriques, le résultat de mes attentes ; je peux seulement affirmer que la trajectoire de l’objet ( P ) est sur le repère de ( C ).. et que cet objet oscillant suit aussi cette trajectoire, sauf si je me trompe et c’est comme vous le dite mécano41

Et en ce qui concerne le but recherché, pour l’expliquer d’une façon « brute », le résultat attendu et en mettant de côté mes précédents schémas ( car j’ai la manie de proposé des procédés compliqués lorsqu’ils peuvent être simplifiés), il y a deux grandes lignes qu’il faut prendre en compte :
    _ premièrement, il s’agirait d’un pseudo-pédalier qui par sa mobilité actionnerait un pseudo-plateau qui tournerait sur un axe ( cf. dispositif d’un pédalier )

_ Deuxième point, la pseudo-pédale est liée d’une telle façon au pseudo-plateau, qu’entre eux il existerait un rapport « force puis équilibre », que lorsque la force qu’exerce le pseudo-pédalier n’agit plus sur le pseudo-plateau; et que la trajectoire du pédalier ferait qu’il serait en équilibre dans le système, c’est pour cela que j’ai mi le mouvement de pendule dans mes schémas précédents.

Cordialement vampyer972

13. mécano41

Citation Envoyé par vampyer972
    ...
    _ Deuxième point, la pseudo-pédale est liée d’une telle façon au pseudo-plateau, qu’entre eux il existerait un rapport « force puis équilibre », que lorsque la force qu’exerce le pseudo-pédalier n’agit plus sur le pseudo-plateau; et que la trajectoire du pédalier ferait qu’il serait en équilibre dans le système, c’est pour cela que j’ai mi le mouvement de pendule dans mes schémas précédents.
    Bonjour,

Je n'arrive pas à voir ce que tu cherches.

1 - il faudrait m'expliquer ce que tu entends par les termes que j'ai mis en gras car normalement, à l'équilibre, rien ne bouge.

2 - d'autre part, cherches-tu à emmagasiner de l'énergie pendant une certaine phase du déplacement de P puis à la restituer pendant une autre phase en vue de transformer l'action produite par une force variable sur P en une action constante sur C?

3 - ou bien, cherches-tu à transformer l'action produite par une force variable sur P en une action constante sur C, directement par un système de leviers, cames...?

Je n'ai pas forcément de solution, mais j'aimerais au moins comprendre le problème!

Si tu donnais directement l'objectif final, ce serait certainement plus facile, c'est à dire : ...lorsque je fais telle action en P (effort, vitesse...), je veux qu'il se produise telle action en C (effort, vitesse...)

A bientôt

P.S : Si quelqu'un d'autre s'intéresse à ce sujet, je suis preneur de son interprétation

14. vampyer972

Salut

… il était tard, donc je ne m’en souviens plus ce que je voulais dire en utilisant ces termes lol, mais je vous ai fais 2 schémas pour que le visuel surpasse mes mots

cordialement vampyer972
    Fichiers attachés

• Publicité

15. mécano41

Bonjour,

Je ne vois pas de système correspondant à ce que tu a décrit. Le seul dispositif qui donne un mouvement elliptique est celui suivant croquis joint, mais il n'y a pas emmagasinement/restitution d'énergie. Il semble que cela corresponde à ce qui est décrit dans l'article suivant (il n'y a pas de schéma et c'est en anglais) :

http://www.cri-sud-ouest.net/opportann.asp?Id_ann=8091

Un levier OA pourrait être la manivelle de l'une des pédales d'un vélo normal. Une manivelle AP pivote en A et porte la pédale en P. Cette manivelle entraîne une roue dentée Rb. Une chaîne Cha relie cette roue à un plateau denté Ra fixe J'ai dessiné trois positions de la manivelle principale A, A1 et A2 auxquelles correspondent trois positions de la pédale P, P1 et P2. Dans sa rotation, la manivelle principale OA entraîne la roue dentée Rc qui entraîne le pignon de roue Rd via la chaîne Chb.

En appuyant sur P, la manivelle AP tourne dans le sens anti-horaire, la manivelle OA tourne dans le sens horaire. La pédale décrit l'ellipse.

Selon la construction de OA/AP (ici perpendiculaires) l'ellipse est plus ou moins inclinée (ici 45°). L'intérêt doit être la position de pédalage plus ergonomique et que dans les extrémités de l'ellipse, là où l'on appuie moins fort, le déplacement du pied est plus grand pour un même déplacement du vélo (donc réduction de l'effort à ces endroits).

Le système est identique pour la seconde pédale ; l'ensemble paraît donc assez compliqué et lourd.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire sur le sujet. Il doit y avoir quantité de systèmes, en particulier dans les vélos dits "elliptiques" mais je n'ai trouvé aucun schéma ni description mécanique ; il s'agit de sites commerciaux alors...!

Bon courage
    Fichiers attachés

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. comment tracer une courbe à partir de tangentes ?
    Par ep78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 02h25
  2. tracer de courbe à partir d'une fonction
    Par annech dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h15
  3. trouver la fonction d'une courbe a partir d'un graphique
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 20h50
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur