mouvement mécanique à partir d'une courbe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

mouvement mécanique à partir d'une courbe



  1. #1
    invite216cbd05

    mouvement mécanique à partir d'une courbe


    ------

    Salut

    Je ne suis pas très brillant sur les mouvements mécaniques , c’est pour cela que je souhaiterais que vous m’accordiez un peu de votre aide afin de faire le mouvement d’écrit par le schéma qui sui

    Il s’agit donc d’un objet circulaire (cercle bleu) qui tourneraient sur lui-même (axe z) et celui-ci entraînerait dans sa course un autre objet, de forme quelconque, pour que ce dernier décri la courbe rouge lors de sa course ( et qui se meut entre les deux courbes rouges)

    L’objectif de tout ceci, c’est de faire un mécanisme a base d’articulation ou autre (ex : un bras articulé ou pivotant…) qui décrirais la courbe faite sur le schéma.

    merci

    Ps : je ne suis aucunement expert en mécanique, c’est pour cela que je ne suis pas certain des termes employés tel que « bras articulé »

    J’ai du mal a concevoir ce mécanisme, c’est pour cela que je n’ai mis aucun support, dans l’éventualité qu’il gênerais ce fameux bras articulé ou autre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    Si tu ne définis pas, d'une façon ou d'une autre, la courbe rouge, il me paraît difficile de t'aider !

    Est-ce une courbe telle que cercle, ellipse... ou bien une courbe quelconque définie par points ? Essaie de préciser à quel usage c'est destiné, cela peut aider...

    A bientôt

  3. #3
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Salut

    En surfant j’avais jadis trouvé le nom que l’on donne a ce genre de courbe, mais malheureusement j’ai perdu le site

    Autrement, la courbe rouge aurait la forme d’un œuf, légèrement renflée sur sa partie inférieure

    Mes talents de dessinateur ne vous fait pas ressortir la forme d’un œuf , mais je vous ai actualisé ce dessin par celui qui sui :

    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    aigle333

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    allo vampyer972!
    je vois que tu as suivis mon conseil,et posté dans cette section,qui je crois,sera plus profitable pour toi!
    steph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    Je peux te proposer le système suivant croquis joint.

    Une manivelle OC, tournant en O, est solidaire en C (articulation) d'une bielle CB. Cette bielle coulisse sur un point fixe en A (galet). L'extrémité B décrit la courbe indiquée.

    Le forme dépend :

    - de la longueur OC
    - de la longueur CB
    - de la position de A par rapport à O

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    A la réflexion, je me demande si ce que tu cherches n'est pas plutôt un mouvement produit par une came (voir schéma joint).

    Un système A (pignon par exemple) transmet un mouvement de rotation à un plateau B porteur d'une rainure R. Dans cette rainure roule un galet C solidaire d'une tige T coulissante. A chaque tour du plateau, la tige T effectue un ou plusieurs allers-et-retours selon une loi définie par la forme de la came.

    Au lieu d'être fixé sur une tige, le galet peut également être solidaire d'un bras de levier qui oscille alors autour de son axe.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Effectivement aigle333 et je t’en remercie

    Autrement, ton croquis est très bien dessiné mécano41, avec quel logiciel l’avez vous fait car j’ai presque honte de présenté mes schémas qui ont été faits avec Paint lol

    Pour vous donnez une « image » de ce que je recherche, je comparerais à un pédalier :
    _ l’objet circulaire de couleur bleu serait donc le plateau
    _ et celui qui serait entraîné par sa course, serait la pédale (dessin attaché)

    le fait que la trajectoire de la courbe rouge passant « sur » l’objet bleu, n’est pas faite de façon anodine, car je souhaiterais que cette sorte de pédalier puisse effectuer cette trajectoire bien précise par rapport à cet l’objet

    vos schémas sont prennent bien en compte la courbe en forme d’œuf lol, mais pas malheureusement pas la trajectoire effectuée

    en vous remerciant de votre aide déjà apporté, et en espérant votre aide futur mécano41

    cordialement vampyer972

    Image prise sur : http://www.infovisual.info/05/034_fr.html
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    Ci-joint quelque chose qui se rapprocherait de ce que tu cherches.

    O est un point fixe autour duquel tourne un bras de levier portant l'articulation A (bleue)
    Le levier AC peut pivoter autour de A
    B (vert) est un point fixe autour duquel le levier AC peut coulisser
    C (rouge) est le point du levier qui se déplace pour décrire la trajectoire rouge

    Mais... lorsque tu dis "...puisse effectuer cette trajectoire bien précise par rapport à cet l’objet..." cela veut-il dire que tu as déjà défini la courbe? Si oui, il faut savoir à quel mécanisme elle correspond car il existe une infinité de courbes produites par des systèmes à leviers, coulisses etc...

    Si ce n'est pas cela, essaie d'expliquer autrement (dis ce qui est fixe, ce qui tourne, ce qui se déplace en tournant, ce qui se translate...) car là, je ne vois plus...

    Pour les croquis, j'utilise l'outil dessin de Word ou d'EXCEL, avec un peu d'habitude ça va bien!

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    désolé de vous faire subir cela mécano41 mais après avoir fati une étude de mon schéma, j’ai pu corrigé les principales erreur, et j’ai fait un cahier des charges

    En effet sans prendre mot a mot, je comparerais ce mécanisme à un pédalier, dont l’objet menant serait la pédale ( P ) et l’objet mené serait le plateau ( C ), ( cf. dernier message) ; je corrige aussi la forme de la courbe faite par ( P ), il ne s’agirait plus d’une trajectoire en forme d’œuf lol, mais une « sorte » d’ellipse qui au court du déplacement de ( P ), elle imiterait le mouvement d’un pendule ( cf. schéma qui sui )

    En ce qui concerne le cahier des charges :
    _ l’objet menant ( P ) faisant tourner l’objet circulaire bleu ( C )
    _ P décrit une sorte d’ellipse
    _ pendant sa course, P modifie sa courbe, en effet toute la courbe en forme d’ellipse imite le mouvement d’un pendule
    _ les positions absolues de la courbe P seraient 135° et 45° (angles approximatifs)

    cordialement vampyer972

    ps:

    j’ai faits les schémas sur Word, mais je n’arrive pas a convertir le format Word en pdf car sur futura on ne peux mettre de pièce jointe ayant une extension Word, comment fait on pour convertir les fichier Word en pdf, merci

  11. #10
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    salut

    j'ai pu faire la convertion a partir d"un site en ligne

    http://www.pdfonline.com/
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    Cela s'éclaircit un peu mais il faudrait préciser ces points :

    - à la première ligne "cahier des charges" il doit y avoir une erreur ; (C) c'est bien "objet circulaire rouge" et non "bleu" comme écrit?

    - quand tu parles d'une trajectoire, faite par P, en forme de pseudo-ellipse, cette trajectoire est bien située dans le repère d'un objet oscillant autour de l'axe de C et non pas dans le repère de C car d'après ton dessin, il semble que l'objet P se déplace dans le repère de C selon une trajectoire circulaire ou presque.

    - l'objet oscillant est-il matériel ou non? Si oui, l'utilise-t-on pour commander autre chose? Si non, quel est le but du système, de fournir un effort constant à partir d'un effort variable?

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur la question!

    A bientôt

    PS : pour les fichiers, tu peux télécharger PDF creator (voir Google)
    ensuite tu n'as plus qu'à faire 'imprimer' puis choisir la pseudo-imprimante PDF créator et le tour est joué. tu peux faire du PDF, du JPEG,...etc
    Dernière modification par mécano41 ; 29/06/2006 à 14h36.

  13. #12
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Salut

    Désolé de répondre tardivement, mai actuellement j’ai des problèmes avec mes périphériques ce qui entraîne que par la suite j’aurais des difficultés a être présent sur ce poste

    Autrement, il est vrai que je me suis trompé dans la couleur de l’objet circulaire ( C ), il est rouge, merci de l’avoir remarqué mécano41

    Selon mon schéma, on peut voir que la pseudo-ellipse se meut sur le repère de ( C ), mais comme je l’ai déjà dis, je n’ai pas de grande connaissance en mécanique , donc pour tenté de répondre au fonctionnement du pendule ou du mécanisme utilisé ( cf. objet oscillant ), cela dépasse mes compétences. A mon niveau il m’est plus aisé d’exprimé par un schéma, fait de courbes et de figures géométriques, le résultat de mes attentes ; je peux seulement affirmer que la trajectoire de l’objet ( P ) est sur le repère de ( C ).. et que cet objet oscillant suit aussi cette trajectoire, sauf si je me trompe et c’est comme vous le dite mécano41

    Et en ce qui concerne le but recherché, pour l’expliquer d’une façon « brute », le résultat attendu et en mettant de côté mes précédents schémas ( car j’ai la manie de proposé des procédés compliqués lorsqu’ils peuvent être simplifiés), il y a deux grandes lignes qu’il faut prendre en compte :
    _ premièrement, il s’agirait d’un pseudo-pédalier qui par sa mobilité actionnerait un pseudo-plateau qui tournerait sur un axe ( cf. dispositif d’un pédalier )

    _ Deuxième point, la pseudo-pédale est liée d’une telle façon au pseudo-plateau, qu’entre eux il existerait un rapport « force puis équilibre », que lorsque la force qu’exerce le pseudo-pédalier n’agit plus sur le pseudo-plateau; et que la trajectoire du pédalier ferait qu’il serait en équilibre dans le système, c’est pour cela que j’ai mi le mouvement de pendule dans mes schémas précédents.

    Cordialement vampyer972

  14. #13
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Citation Envoyé par vampyer972
    ...
    _ Deuxième point, la pseudo-pédale est liée d’une telle façon au pseudo-plateau, qu’entre eux il existerait un rapport « force puis équilibre », que lorsque la force qu’exerce le pseudo-pédalier n’agit plus sur le pseudo-plateau; et que la trajectoire du pédalier ferait qu’il serait en équilibre dans le système, c’est pour cela que j’ai mi le mouvement de pendule dans mes schémas précédents.
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à voir ce que tu cherches.

    1 - il faudrait m'expliquer ce que tu entends par les termes que j'ai mis en gras car normalement, à l'équilibre, rien ne bouge.

    2 - d'autre part, cherches-tu à emmagasiner de l'énergie pendant une certaine phase du déplacement de P puis à la restituer pendant une autre phase en vue de transformer l'action produite par une force variable sur P en une action constante sur C?

    3 - ou bien, cherches-tu à transformer l'action produite par une force variable sur P en une action constante sur C, directement par un système de leviers, cames...?

    Je n'ai pas forcément de solution, mais j'aimerais au moins comprendre le problème!

    Si tu donnais directement l'objectif final, ce serait certainement plus facile, c'est à dire : ...lorsque je fais telle action en P (effort, vitesse...), je veux qu'il se produise telle action en C (effort, vitesse...)

    A bientôt

    P.S : Si quelqu'un d'autre s'intéresse à ce sujet, je suis preneur de son interprétation

  15. #14
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Salut

    … il était tard, donc je ne m’en souviens plus ce que je voulais dire en utilisant ces termes lol, mais je vous ai fais 2 schémas pour que le visuel surpasse mes mots

    cordialement vampyer972
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    Je ne vois pas de système correspondant à ce que tu a décrit. Le seul dispositif qui donne un mouvement elliptique est celui suivant croquis joint, mais il n'y a pas emmagasinement/restitution d'énergie. Il semble que cela corresponde à ce qui est décrit dans l'article suivant (il n'y a pas de schéma et c'est en anglais) :

    http://www.cri-sud-ouest.net/opportann.asp?Id_ann=8091

    Un levier OA pourrait être la manivelle de l'une des pédales d'un vélo normal. Une manivelle AP pivote en A et porte la pédale en P. Cette manivelle entraîne une roue dentée Rb. Une chaîne Cha relie cette roue à un plateau denté Ra fixe J'ai dessiné trois positions de la manivelle principale A, A1 et A2 auxquelles correspondent trois positions de la pédale P, P1 et P2. Dans sa rotation, la manivelle principale OA entraîne la roue dentée Rc qui entraîne le pignon de roue Rd via la chaîne Chb.

    En appuyant sur P, la manivelle AP tourne dans le sens anti-horaire, la manivelle OA tourne dans le sens horaire. La pédale décrit l'ellipse.

    Selon la construction de OA/AP (ici perpendiculaires) l'ellipse est plus ou moins inclinée (ici 45°). L'intérêt doit être la position de pédalage plus ergonomique et que dans les extrémités de l'ellipse, là où l'on appuie moins fort, le déplacement du pied est plus grand pour un même déplacement du vélo (donc réduction de l'effort à ces endroits).

    Le système est identique pour la seconde pédale ; l'ensemble paraît donc assez compliqué et lourd.

    Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire sur le sujet. Il doit y avoir quantité de systèmes, en particulier dans les vélos dits "elliptiques" mais je n'ai trouvé aucun schéma ni description mécanique ; il s'agit de sites commerciaux alors...!

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    J'ai oublié de te dire que le rapport Rb/Ra = 1/2 et que la distance AP est, a priori quelconque mais, si trop petite, on se rapproche du cercle, si trop grande, l'ellipse s'aplatit puis se creuse au milieu du grand axe. Je pense que la bonne dimension doit être AP=rayon de Rb mais c'est seulement intuitif.

  18. #17
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour

    Je n’ai qu’une chose à dire, bravo mécano41.. je vous fais une « stand innovation » lol, votre schéma à l’air de correspondre à mes besoins, mais je ne pensais pas utiliser une chaîne car j’ai pensé qu’il y aurait des pertes de puissance ( je ne sais pas si c’est le bon terme) de la manivelle AP jusqu'à Rd

    Je n’ai pas pu peaufiner par écri le fonctionnement de mon mécanisme car mon pc fonctionnant mal, et je répondais à vos questions chez des amis. Autrement, comme vous le voyez sur le schéma s’intitulant « mécanisme en mouvement », l’objet ( P ), un poids, utilise la forme de la courbe en ellipse pour alimenté le système en faisant tourner ( C ) jusqu'à la position haute de ( P ), puis en suivant la trajectoire en bleu, l’énergie emmagasinée se libère pour que ( P ) puisse bouge mais avec cette position, et en utilisant la gravité, ( P ) bouge quand même

    La bizarrerie de mon schéma ( et du système ), c’est que lorsque ( P ) « tombe » ( permet au système d’emmagasiné de l’énergie ) en utilisant la trajectoire elliptique qu’il doit suivre, le système entraîne ( P ) ver le haut, et c’est lorsque l’énergie se libère pour faire mouvoir ( P ), que celui-ci est entraîné ver le bas…

    Sinon, je vais me penché sur le fonctionnement de votre schéma mécano41 et je comparerais avec mes attentes, cependant, si vous trouvez un schéma se rapprochant au mien, j’attends de le voir avec impatience

    Amicalement vampyer972

  19. #18
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Salut

    j'ai étudier votre schéma pièces par pièces mécano41 et je pense l'adopté en y apportant quelques modifications; comme lui mettre un mouvement pendulaire au niveau de Ra, pour qu'au fils du temps, ( P ) soit optimisé

    sinon, etes vous horlogué mécano41 ? Car pendant la réalisation de mes schémas, j'ai eu l'idée de m'inspirer des mécanismes d'horlogerie, et constatant que mon post ai un certain succès, j'aimerais en consulté un

    merci, cordialement vamper972

  20. #19
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour,

    J'ai fait une simulation du dispositif sous EXCEL. Si tu la veux, laisse-moi une adresse E-mail en message personnel.
    On peut faire varier les longueurs OA et AP ainsi que l'angle de calage de ces deux bielles. On voit la trajectoire de A et de P et les bielles OA et AP pour quelques positions (sous OPEN OFFICE, le tracé ne fonctionne pas)

    A bientôt

    PS : non je ne suis pas horloger!

  21. #20
    invite1762dbc2

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour Vamp

    Dommage que tu ne nous dises pas tout.
    Notamment quand tu nous enduit d'erreur avec ton pédalier et ton pendule.

    J'ai une petite idée sur ce que tu recherche vraiment et je pourrais surement te dire ce qui ne fonctionne pas dans ton idée.

    Donc deux hypothéses :
    Soit c'est pour améliorer le rendement des pédaliers de velos et sachent qu'il existe plusieurs systèmes donc un vendu chez décathlon.

    Pour citer un article de l'huma
    De nombreux types de pédalier ont été testés comme les pédaliers ovales, à longueur de manivelle variable, etc. Certains, très bien étudiés du point de vue strictement mécanique, se sont révélés néfastes physiologiquement. En effet, l’organisme n’accepte pas de variations brutales de la vitesse instantanée, provoquées par ces différents dispositifs. Aussi, le pédalier circulaire, très souple dans son mode de transmission, demeure le meilleur système actuel.
    ou aussi : à propos des pédaliers sans point mort www.ihpva.org/pipermail/vph/2005q3/005730.html -

    Soit comme je le pense ton idée et t'ailleurs et je peux te dire que ton cercle C ne fera jamais un tour complet.
    Un mouvement pendulaire fait un aller et un retour sinon il n'est pas pendulaire c'est une rotation.
    MECANO comprendra aussi aisément que l'on ne peut pas raccorder un engrenage elliptique avec un engrenage circulaire.


    Alors tu nous en dis plus ???

  22. #21
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Citation Envoyé par Simplemind
    Bonjour Vamp

    ....MECANO comprendra aussi aisément que l'on ne peut pas raccorder un engrenage elliptique avec un engrenage circulaire.
    Bonjour,

    il n'a jamais été d'engrenage elliptique ici, c'est la trajectoire du point P qui est elliptique ; il n'y a que des mouvements circulaires A tourne de theta autour de O et P de -2.theta autour de A.

  23. #22
    invite1762dbc2

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Je sais Mecano41 mais j'ai un peu de mal à voir quoi entraine quoi et en quoi il y a de l'énergie emmagasiné. Et quand on parle de pendule je persisite qu'un pendule et oscillatoire et non circulaire et non liéaire.
    Au moins tes schéams se comprennet en deux secondes par contre parfois cela génère des ellipse parfois des mouvement linéaire donc on s'y perd un peu

    Bon quelqu'un qui par le de mécanique c'est super car ce se perd.
    On en reparle demain n'est-il pas.

  24. #23
    mécano41

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Citation Envoyé par Simplemind
    ...j'ai un peu de mal à voir quoi entraine quoi et en quoi il y a de l'énergie emmagasiné. Et quand on parle de pendule je persisite qu'un pendule et oscillatoire et non circulaire et non liéaire.
    ...
    ...par contre parfois cela génère des ellipse parfois des mouvement linéaire donc on s'y perd un peu
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, le sujet est plutôt touffu !
    Au départ, j'ai essayé de faire des approches pour obtenir une courbe en oeuf, selon la demande, sans préjuger de la suite. Ensuite, cela a évolué en parlant de pédalier... ce qui m'a entraîné vers le système actuel mais qui, dans mon schéma, ne comporte pas d'emmagasinement d'énergie. J'attends des précisions, car j'avoue que je ne vois pas encore la finalité du système . Pour le moment, j'ai donné ce schéma et le fichier EXCEL pour essayer de faire valider une partie du problème par vampyer972. Pour l'instant, le dispositif ne fait que générer la rotation continue d'un arbre O en partant d'une trajectoire elliptique de P variable selon :

    - le rapport entre les leviers OA et AP, qui fait varier la forme de l'ellipse (une droite pour OA=AP). Tous les rapports ne sont évidemment pas utilisables.
    - l'angle de construction entre OA et AP. Pour O, A et P en ligne, l'ellipse présente un grand axe horizontal, pour OA et AP perpendiculaire, l'ellipse est inclinée à 45°...

    C'est tout ce que ce dispositif fait, et en dehors de l'optimisation des pédaliers je ne vois pas, a priori, à quel usage on pourrait le destiner. Peut-être auras-tu de meilleures idées pour aider vampyer972, mais je pense qu'il est nécessaire qu'il précise l'usage avant de pouvoir définir un dispositif

    Le fichier EXCEL dessine les trajectoires de A et de P et les positions des leviers OA et AP pour 16 points sur un tour. On peut faire varier OA, AP et l'angle de construction de ces deux leviers et observer les changements qui en résultent.

    Si cela t'intéresse, je peux te faire passer le fichier mais il faut me laisser une adresse E-mail dans un message privé car le forum FS n'accepte pas ce type de fichiers.

    A bientôt

  25. #24
    invite216cbd05

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    ou la la, je suis désolé de cette longue absence, je ne pouvais autrement...

    Après plus d'une semaine d'absence, j'essayerais de répondre à toutes vos questions...

    En premier lieu, je vous en remercie "mécano41" pour votre simulation...

    Et pour vous répondre "Simplemind", je précise de nouveau que je ne suis "très brillant sur les mouvements mécaniques" lol, donc en ce qui concerne le faite que je sois versatile et que je vous induise en erreur ( et vous
    avez plus d'expérience que moi dans le domaine de la mécanique), c'est que j'ai fait ma courbe de façon intuitive.. c'est pour cela que j'ai mis un pendule, car en effet j'ai pensé que cela aiderais mon mécanisme (désolé si vous etes "surpris de ma méthode de travail")

    ..ce mécanisme n'ai en aucunement destiné au cycliste, se n'est pas un humain qui l'actionnerais mais un poids tout simplement..

    Effectivement que c'est touffu, je le reconnais, mais comme je le dis souvent lol:" je ne sui pas très brillant sur les mouvements mécaniques"; mais avec la grande aide de "mécano41", je modifie le mécanisme selon ce qu'il trouve.

    Autrement ce mécanisme servira à un autre mécanisme ( que je ne n'ai pas situé) a emmagasiné puis à relaché de l'énergie...

    ce n'est qu'une partie de l'isberg, si je me permets l'expression lol

  26. #25
    invite1762dbc2

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Citation Envoyé par vampyer972
    ..ce mécanisme n'ai en aucunement destiné au cycliste, se n'est pas un humain qui l'actionnerais mais un poids tout simplement..


    Autrement ce mécanisme servira à un autre mécanisme ( que je ne n'ai pas situé) a emmagasiné puis à relaché de l'énergie...

    ce n'est qu'une partie de l'isberg, si je me permets l'expression lol
    J'aurais dû parier une action eurotunnel sur ce que vous cherchez.

    Noubliez pas deux choses.
    1°) il faut que ça en relache plus que cela consomme pour mouvoir le poids.
    2°) Si vous avez l'intention de déposer un brevet faites attention de ne pas trop en dire sur un forum. Car sinon votre idée sera soit pillée soit non brevetable car déjà connu. Regarder le site de l'INPI sur ces différents points.


    Evidemment la difficulté et de recueillir de l'information auprès d'experts comme Meccano41, sans que cela obère l'avenir de votre projet. J'ai déjà été confronté à ce type de problème et c'est dur de touver quelqu'un qui veuille bien répondre à vos questions sans vous balancer dans les gencives "ton truc c'est impossible à cause des loi de la thermodynamique".
    Ne te décourage pas, va jusqu'au bout de ton idée.

    Je te donne quelques bonnes astuces pas cher
    1°) tu va au musée du CNAM et là tu verras beoucoup de chose merveilleuses sur ce que l'on peut faire en mécanique.
    2°) Achète toi des pièces de Mécano (TM) que tu pourras assembler à ta guise et tester une bonne partie de tes idées.
    3°) rappelle toi que la mécanique a la tête dure et surtout plus dure que les concept foireux de certains consultants. Je veux dire par là que par exemple des engrenages tournent toujours en sens opposés (sauf les engrenages paradoxaux) et que si conceptuellement une machine à tous ces engrenages qui tournent dans la même sens, dans la réalité (celle qui a la têt' dure) et bien ce ne sera pas vrai.
    C'est pour cette raison que l'office des brevets américains refusait d'enregistrer les mouvements dits perpétuels si l'on ne pouvait pas prouver qu'ils avaient fonctionnés pendant trois ans.
    J'ai regarder pas mal d'invention à INPI et bien une simple analyse montre que pour beaucoup cela ne peut pas marcher tout simplement à cause de cette tête dure.
    C'est pour ça qu'une belle mécanique c'est beau.


    Ceci dit, ne te décourage pas, va jusqu'au bout de ton idée. Ne pas avancer c'est comme un coup de pied au recul.

    Cordialement

  27. #26
    invite1b225c92

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    slt je veux avoir la relation de la vitesse de rotation d'une bielle et celle de la manivelle qui l'entraine .SVP aidez moi c'est pour un projet de fin d'etude.MERCI

  28. #27
    invite1b225c92

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    je ve avoir la relation de la vitesse de rotation d'une bielle en fonction de la celle de la manivelle ki l'entraine merci

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe

    Bonjour

    1°) beau déterrage (simplemind appréciera )

    2°) votre question n'a aucun rapport avec la question d'origine.

    3°) la vitesse de rotation d'une bielle ça c'est vraiment nouveau, c'est une nouvelle définition d'une liaison pivot.

    4°) Vous dites
    vitesse de rotation d'une bielle en fonction de la celle de la manivelle
    . D'après vous pourquoi le pied de bielle est-il fixé sur le maneton.

    5°) Vous dites que c'est pour un projet de fin d'étude (cela me plonge dans un abime de perplexité).

    6°) Vous postez la même question à quelques minutes d'intervalle.

    7°) Vous utilisez le patois SMS qui est absolument banni sur ce forum.




    A mon avis ça sent le cadenas sur ce fil qui sera enterré définitivement (sniff)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment tracer une courbe à partir de tangentes ?
    Par ep78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 01h25
  2. tracer de courbe à partir d'une fonction
    Par invite24c8e9ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 14h15
  3. trouver la fonction d'une courbe a partir d'un graphique
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 19h50
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.