Différence entre MSAP et DC Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre MSAP et DC Brushless



  1. #1
    lou31140

    Différence entre MSAP et DC Brushless


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sollicite vos connaissances pour une question à laquelle je ne suis pas sûr d'avoir une réponse complète:
    Quelle sont les différences entre un moteur DC Brushless et une MSAP (Machine synchrone à aimants permanents)?

    Selon la bibliographie que j'ai, le DC Brushless est une MSAP ayant comme seule différence la distribution des enroulements. La MSAP aurait une distribution sinusoidale alors que le DC Brushless aurait une distribution trapèzoidale.

    La vraie différence entre les deux serait donc le mode de commande:
    - La MSAP serait commandé par des signaux sinusoidaux avec un contrôle réalisé à travers les transformées de Park
    - Le moteur DC Brushless serait commandé comme un moteur DC avec comme dfférence le contrôle des phases sur lesquelles la PWM est appliquée

    Cependant, les deux modes de contrôles seraient compatibles avec les deux types de machines.

    Y a t-il d'autres différences?

    Merci d'avance pour votre retour.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Depuis que les commerçants traducteurs automatiques chinois->anglais->polonais->français ont saturé le nommage des choses difficile de trouver la terminologie exacte.

    L'expression "dc brushless" date des années 80 et est une pure invention marketing.
    MSAP désignait dans l'industrie à la même époque "moteur synchrone auto-piloté", à aimants permanents ou non.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    lou31140

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Bonjour Antek,
    Merci pour votre retour. Du coup, pas de différence entre les deux, c'est juste le mode de pilotage qui change.

    Merci encore,
    Bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Il existe pour les documents officiels un ensemble de recommandations linguistiques, mais je ne sais plus le retrouver !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Merci pour votre retour. Du coup, pas de différence entre les deux, c'est juste le mode de pilotage qui change.
    Même pas ! un BLDC, un MSAP, un MPSM (permanent Magnet Synchroneous Motor) c'est pareil !
    Ils peuvent être pilotés en trapézoïdale ou en vectoriel.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Bonjour,

    je ne suis pas machiniste, mais j'avais en tête une différence entre BLDC et PMSM du genre de celle décrite sur RG : https://www.researchgate.net/post/Wh...nd_PMSM_motors
    TI propose la même distinction : https://e2e.ti.com/cfs-file/__key/co...DC-vs-PMSM.pdf


    Je déplace le fil en technologie avec redirection en électronique, je pense qu'il y aura davantage sa place
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    antek

    Re : Différence entre MSAP et DC Brushless

    Il faudrait savoir ce que ces mots désignent pour un américain.
    Faire une traduction en français avec des mots techniques français . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Analogique] Différence ESC et brushless motor controller
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2018, 11h53
  2. Difference DC brushless et Moteur synchrone à aimant permanent
    Par JeremyCX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2015, 08h17
  3. Rapport entre tension et vitesse ( sur moteur brushless )
    Par shaliak dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2014, 18h07
  4. différence brushless / moteur synchrone à aimants permanents
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 08h44
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...