Mesurer le couple d'un moteur à explosion
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Mesurer le couple d'un moteur à explosion



  1. #1
    Rodrigue

    Post Mesurer le couple d'un moteur à explosion


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des informations quant à la mesure du couple d'un moteur à explosion dans le but de pouvoir mesurer ça puissance (couple x vitesse).
    J'ai déja réalisé des mesures de couple de moteurs électrique mais il s'agissait de bloquer le rotor du moteur. Vu qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre le rotor et le stator, sauf les paliers ;o), ça ne posait pas problèmes de le faire, mais là je ne me vois pas bloquer l'arbre du moteur

    Un grand merci d'avance à tout ceux qui ont lu mon post et à ceux qui pourront me donner des informations à ce sujet.

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invite73f104c9

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Salut!
    Tu veux une methode realisable toi meme? tu as quoi comme moyens? Si tu veux juste la thérie, je te conseille le sujet de SI des CCP de cette année, je t'explique rapidement: un rotor avec un disque est accouplé à l'arbre moteur, le rotor passe entre des bobines dans lesquelles passe du courant--> courant de foucaults qui vont "freiner" le rotor-->couple. On mesure le couple par un capteur (de couple!!) entre la boite des bobines et le bati. Si tu veux plus de detail, tu m'envoye ton email et je te scanne l'epreuve. Si tu voulais du réalisable avec des moyens de "bricoleur", va falloir refléchir...
    @+

  3. #3
    m81

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Salut,

    En bloquant le rotor d'un moteur électrique, on ne peut pas mesurer le couple maximale que peut développer ce moteur. En effet, pour un moteur électrique, le couple maximale se situe à peu près à la moitié de sa vitesse maximale.

    Pour le mesurer, il ne faut pas bloquer le rotor, mais plutôt le freiner, par exemple par friction (avec une courroie, p.ex) ou par induction.

    Pour un moteur à explosion, ça doit être un peu le même principe : freiner le rotor et mesurer la tension dans la courroie, ou l'intensité des courants induit.

    PS. : Pour ne pas avoir de biais dans les mesures avec un moteur à explosion, il est préférable d’avoir un bon volant d’inertie

  4. #4
    Ryback08

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    y'a moyen avec du simple matos

    il existe un logiciel que je vient de decouvrir, c'est PowerDyn
    y'a la version shareware et le logiciel coute 35€ ( pas cher vu ce qu'il fait ! )

    en gros, voila comment il fonctionne : on mesure les impulsions éléctrique sur le fils d'une bougie ( avec une pince inductive ou une bobine, on enregistre les données avec un pc, ou mini disc, et on analyse le fichier wav qu'on as obtenu avec le logiciel )
    le logiciel nous sort les coubres de couples & puissance ( bien sur, il faut rentrer 2/3 donnée sur la voiture dans le logiciel )
    Ces test doivent se faire sur route ! ( a plat bien sur )
    Ce logiciel fonctionne aussi pour les diesel mais je sais pas comment !

    tu peut aller sur http://www.forum-auto.com et faire une recherche sur PowerDyn, tu aura des infos ( mais faut s'enregistrer ! )

    pour ma part, j'essaye de faire mes tests.... ( j'enregistre les impulsions avec un vieux lecteur casette et ca marche pas, trop de parasite )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitours

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    salut,

    Attention car un moteur à combustion interne est ascyclique.
    Tu as plusieurs temps qui ne sont pas tous moteur et de ce fait, le couple n'est pas constant sur un meme tour !
    Si tu veux faire ca sur un monocylindre, c'est encore pire !

    il faut donc faire une mesure par le biais d'un système ayant de l'inertie afin de moyenner ta mesure

    Si ton essai est en dynamique, tu peux mesurer la vitesse de rotation de l'arbre et deduire le couple à partir de la derivée de la vitesse.

  7. #6
    dudule01

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Salut à tous,

    Un moyen très simple et facilement réalisable (j'en ai fait un qui marche très bien...) de mesurer le couple d'un moteur est un volant d'inertie.
    Il suffit de démarrer le moteur, de passer brutalement en pleine charge et de mesurer l'accélération temporelle du volant.
    Si J est le moment d'inertie du volant, le couple est donné par la relation C=J*oméga point (oméga point étant l'accélération du volant). On en déduit ensuite la puissance avec P=C*oméga.
    Si vous voulez mon programme d'exploitation ou de plus ample information n'hésitez pas: """""""""""""" contactez par message privé.

    Adresse mail supprimée du message pour des raisons de sécurité.

    JPL modérateur
    Dernière modification par JPL ; 27/05/2004 à 23h18.

  8. #7
    econologie

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Je me souviens ( c assez vieux ) que durant les TP d'electricité de puissance à l'ENSAIS on mesurait le couple de gros moteur electrique (20 kW environ) avec un bras de levier statique (enfin en équilibre) au bout duquel était fixé une charge (qu'on pouvait bouger le long du bras et quand le bras de levier était a l'horizontal ...on avait le couple).

    Je n'ai jamais su comment le systeme marchait et je ne m'étais pas vraiment posé la question à l'époque...quelqu'un à une idée ? Ce qui est sur c'est que le couple mesuré n'était qu'une faible proportion du couple réel...vu les dimensions du moteur et du bras ...

    Un tel systeme serait assez facilement adaptable sur moteur thermique en tout cas bcp moins cher qu'un frein à courant de foucault ou hydraulique...
    Econologie.com

  9. #8
    dudule01

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Salut à tous,
    Le système dont tu parles de mesure du couple est relativement simple et toujours très répendu aujourd'hui. Dans ce montage, moteur ets monté en bascule, c'est à dire que sont bâti est en mesure de pivoter autour d'un point (par toujours dans l'axe de rotation!). La mesure du couple s'effectue grace à une masse au bout d'un point de levier. On la positionne de manière à trouver la position d'équilibre du bati. Ainsi le couple vaut C=P.d, P étant le poids en N et d la distance projetée en m. Aujourd'hui, la plupart des banc frein marche ainsi à la différence près que la masse mobile est remplacée par un capteur d'effort piezzo électrique.
    En espérant que mon explication est claire...
    A binetôt

  10. #9
    invite88745b21

    Re : Mesurer le couple d'un moteur à explosion

    Je vous conseille de contacter Sensel measurement ou de vous documenter sur leur site : http://www.sensel-measurement.com/ca...uple-c-41.html

    Bonjour
    Désolé pour vous, une discussion de 2004 remise "en service", c'est un "Déterrage".
    Dans cette rubrique, tout déterrage est fermé; c'est la règle.
    Initiez une nouvelle discussion sur le sujet si vous le désirez
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/03/2010 à 20h40. Motif: Déterrage

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