Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative



  1. #1
    mchalnot

    Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon objectif est de fabriquer un chariot tiré par un quad. Sur le chariot, je voudrais construire un dispositif mécanique qui, à partir du mouvement des roues, inclinerait de haut en bas un radar pour faire de l'imagerie radar.
    Je voudrais que le radar soit incliné de haut en bas de manière cyclique, et que la durée d'un cycle soit reliée à la vitesse à laquelle le chariot est tracté.
    C'est à dire que la vitesse de balayage serait asservie mécaniquement à la vitesse du quad.

    Voici la description de la manip à l'heure actuelle:
    Le radar est à 80 cm au dessus du sol. Il est dirigé vers l'horizon. On rajoute une inclinaison initiale de 10° vers le ciel.
    J'utilise un servomoteur pour réaliser une inclinaison périodique, un balayage mécanique. Le radar part d'un angle de 10° en élévation jusqu'à un angle de 40°, puis revient à un angle de 10°, tout cela en 1s. A mesure que le quad avance, le radar effectue de mesures et une image est produite à partir de ces mesures. L'objectif est d'observer ce qu'il y a à coté du conducteur, à quelques mètres.

    Je voudrais générer ce balayage mécanique à partir de la rotation des roues du chariot ce qui résoudrait deux problèmes:
    La vitesse de balayage du radar sera asservie à la vitesse d'avancement;
    La vitesse de balayage pourra être plus rapide.

    Mon objectif est de fabriquer un prototype, un démonstrateur. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et c'est pour cela que je viens vers vous.
    J'aimerais partir de briques de bases déjà toute faites comme cette remorque par exemple :
    https://www.bigfic.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=14373047
    Concernant les engrenages et les différents éléments mécaniques, je sais que je peux en trouver auprès de sociétés comme celle-ci par exemple:
    https://www.norelem.fr/fr/fr/Soci%C3%A9t%C3%A9.html

    Mais ensuite, pour la transmission et la transformation du mouvement, je suis dans le brouillard.
    Avez-vous des conseils ou des pistes pour commencer la construction de ce dispositif ?
    Si je n'arrive pas à le faire, quel type d'entreprise pourrait m'aider?
    Je n'y connais absolument rien en mécanique, connaissez-vous des livres ou d'autres ressources pour que je me renseigne sur le sujet ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Bonsoir.

    Plutôt que de la mécanique, et comme il y a de l'électronique à bord, il serait possible d'utiliser un radar Doppler pour mesurer la distance parcourue sur le sol.
    Voici un exemple de produit fini : https://www.kramp.com/pdf/fr_BE/radar_rvs_iii_fr_fr.pdf

    Il existe une interface standard donnant un certain nombre d'impulsions par mètre parcouru.

    Sinon, le capteur Doppler seul est accessible pour quelques €, mais il faudra réaliser l'interface.

  3. #3
    polo974

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Le pb du mvt oscillant est que la plupart du temps, on sera en point mort haut ou bas (sans parler des contraintes d'accélération appliquées ao radar)

    Sinon, il y a la solution du miroir (réflecteur) tournant, voir les ROS d'imprimante laser (le truc qui génère le balayage laser.

    A vue de nez, le nb de miroir dépend de l'angle à balayer.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    bonjour
    une remarque en passant ce genre de mecanique est celle de nombreux jouets à trainer, souvent des petits chiens!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Bonjour,

    Et l'utilisation d'une caméra à temps de vol, ça aiderait ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_temps_de_vol

    Cordialement

  7. #6
    Gwinver

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Bonjour.

    Le radar effectue un balayage sur 30°.
    Quel est l'angle d'ouverture du radar, autrement dit sa résolution angulaire.
    Si cette valeur est de 5 à 10°, il serait éventuellement plus simple d'avoir plusieurs radars fixes. Par exemple, avec 10°, 6 radars feraient l'affaire.

  8. #7
    le_STI

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Salut à tous, pour épondre à la demande initiale : il "suffirait" d'un système bielle/manivelle qui entrainerait une bascule.

    Ou éventuellement une came, qui aurait l'avantage de pouvoir voir son profil adapté à la cinématique recherchée.
    Dernière modification par le_STI ; 28/02/2022 à 11h54.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    mchalnot

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Bonjour.
    L'idée du radar FMCW pour mesurer la vitesse d'avancement est super, je ne pensais pas que cela existait. Je vais sûrement utiliser ce capteur à l'avenir, merci. Par contre, cela ne résout pas le fait que mon balayage sera trop lent avec le servomoteur que j'utilise actuellement.
    La came semble être une excellente idée, cela résoudrait une remarque qui a été faite un peu plus haut qui dit que le radar sera incliné au maximum ou au minimum la majeure partie du temps.
    Mais comment en souder une sur une roue de vélo ou sur la roue d'une remorque ?
    Dernière modification par mchalnot ; 28/02/2022 à 12h08.

  10. #9
    mchalnot

    Re : Conception d'un dispositif transformant rotation continue en rotation alternative

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Quels mouvements mon dispositif fera ? (rotation)
    Par Victor Curie Ismard dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2021, 11h38
  2. dispositif pour mobiliser un axe en rotation
    Par Philippe35420 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2019, 12h32
  3. Transmission rotation et translation pour dispositif medical
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 19h22
  4. Faisabilité rotation du vaisseau / poussée continue
    Par invite06fcc10b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...