questions concernant l'électricité par les routes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions concernant l'électricité par les routes



  1. #1
    marc.suisse

    questions concernant l'électricité par les routes


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Je recherches des informations , par rapport à un article que j'avais vu dans science et vie junior ( j'adore ce magazine ) concernant la production d'électricité par les voitures qui roulerait sur une route avec des appareils coulés dans le béton et qui permettrait de produire de l'électricité .

    Quelque un est-il au courant??

    Merci d'avance et meilleures salutations , ciao MARC..

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    ?????????????????????
    J'ai du mal à comprendre....

    L'énergie ne se crée pas à partir du néant. Il faut le convertir à partir de quelque chose.

    L'automobiliste doit dépenser de l'énergie (l'essence) pour amener sa voiture à la vitesse croisière. Il doit encore dépenser de l'énergie pour maintenir sa voiture à la vitesse croisière.

    Le système coulé sous la route, pour produire de l'électricité, va "pomper" de l'énergie des voitures (par effet induction?) . Ce qui implique qu'elles vont ralentir -> et donc l'automobiliste va devoir appuyer d'avantage sur le champignon pour maintenir sa vitesse de croisière. Et quand on voit le rendement d'un voiture......

  3. #3
    monnoliv

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    Je crois qu'il s'agit de dispositifs piezoelectriques qui, placés sous la rourte (ou les trottoirs ou dans les stations de metro) sont excités par toutes sortes de vibrations (voitures, motos, camions, piétons) et génèrent des tensions électriques.
    Ca me fait penser à Gaston Lagaffe qui avait mis au point un presse orange écologique: chaque fois que quelqu'un ouvrait la porte de son bureau, un mécanisme fixé à la porte et au presse orange produisait un verre de jus. Le problème c'est que ces collaborateurs avaient de gros soucis pour ouvrir cette porte tellement c'était dur...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    wizz

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    un allume-gaz, ça envoie de sacré "chataigne" mais quasiment rien comme ampérage.
    il en faudrait beaucoup beaucoup mais énormement de ces dispositifs pour produire une quantité d'électricité autre que démonstration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    Effectivement, je ne suis pas convaincu de la rentabilité de ce genre de système. M'enfin, pourquoi pas ne pas l'essayer lorsqu'on construit une nouvelle route ou nouveau trottoir, ... il faut calculer le coût supplémentaire du machin et calculer après combien d'années c'est rentabilisé. Question entretien, il n'y a pas de pièces mobiles (au sens mécanique) donc ça ne doit pas coûter grand chose. Question environnement, les piezo sont de simples cristaux (comme dans les quartz de µP je pense), donc là aussi pas trop de soucis.
    En fait le problème est intéressant:
    Lorsqu'une voiture roule, une partie de l'énergie moteur est convertie en bruit et en chaleur par les pneus, donc c'est de l'énergie de toute façon perdue. S'il y a moyen de récupérer un peu de cette énergie, on diminuera probablement le bruit ??? Par contre, si avec ce dispositif l'énergie moteur perdue aux pneus est plus grande, il n'y a aucun intérêt.
    Concernant les piétons, c'est pareil. Le dispositif devrait atténuer les bruits des pas (dans une certaine bande de fréquences?).
    Il faudrait une route et un trottoir pilote pour essayer le tout (coût + efficacité énergétique).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    _Goel_

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    salut !
    Y'avait pas des tennis qui possédaient un tel cristal incrusté dans la semelle, utilisé pour je ne sais plus quelle raison (amortir les vibrations peut-être ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    marc.suisse

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    Bonsoir Messieurs !!

    Effectivement , le sytème démontré dans le magazine , fonctionnait sur le procédé de pression et non d'induction , donc les voitures ne perdait aucune énergie.

    Par effectivement , cet article à déjà quelques années , donc si vraiment il était " rentable ", ca se verrait déjà maintenant .

    Concernant les chaussures , je crois que c'était pour alimenter un walkan et sauf erreur de recharger son natel ..

  9. #8
    wizz

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    Si je me souviens bien de mes cours de physique, un système indéformable a un rendement bien meilleur qu'un système déformable. Donc pour la voiture, il vaut mieux que la route ne se déforme pas...

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : questions concernant l'électricité par les routes

    Piézoélectricité ou pas, l'énergie se conserve. Si le poids de la voiture doit produire de l'énergie, c'est qu'elle s'enfonce.
    Calcul rapide : une voiture de 1 tonne qui s'enfonce de 1 cm (difficile de faire plus) fournit 100 joules, ce qu'on peut comparer aux 450 000 joules de l'énergie cinétique de la même voiture à 100 km/h (en gros).
    C'est du peanuts, tout ça. Et en plus, il y aura des parties mobiles qui vont s'user et gêner la tenue de route et le drainage de la pluie.

Discussions similaires

  1. Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2013, 12h51
  2. Question concernant l'électricité...
    Par invite58238e9a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 20h49
  3. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 11h22
  4. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.