Géothermie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géothermie



  1. #1
    popdll

    Géothermie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si ce message a sa place dans la partie nouvelle technologie mais je n'ai pas trouver d'autre thème plus approprié.
    J'ai pour projet de construire une maison de haute qualité environnementale. Ce mode de construction intègre le plus souvent une pompe à chaleur comme mode de chauffage. Pouvez-vous me renseigner sur ce système, quel est son principe de fonctionnement ?
    Est-ce fiable, pérenne et efficace ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    A +.

    -----

  2. #2
    invite4aaa7617

    Re : Géothermie

    Tout ce que je sait c'est que la géothermie consiste a envoyer de l'eau dans les profondeurs de la Terre ou elle chauffe , puis elle en remonte et on peut en tirer de l'eau chaude gratuitement ou carrément de l'éléctricité si on met un alternateur a la sortie

  3. #3
    Cécile

    Re : Géothermie

    La géothermie et la pompe à chaleur, ce sont deux choses différentes.
    Comme l'a dit Bourkanieche, la géothermie, c'est aller chercher la chaleur dans les profondeurs.
    La pompe à chaleur, c'est l'inverse d'un frigo. Le frigo "pompe" la chaleur à l'intérieur du frigo et la rejette à l'extérieur. La pompe à chaleur pompe la chaleur à l'extérieur de la maison pour la ramener dedans. Pour pomper, il faut de l'électricité. Mais c'est plus efficace qu'un chauffage électrique.
    Si tu veux faire une maison bioclimatique, le mieux serait de contacter l'Ademe dans ta région. Et puis y'a plein de bouquins là dessus. Ils peuvent t'aider à choisir ce qui correspond le mieux à ta région et à tes spécificités (emplacement, finances, etc.)

  4. #4
    Narduccio

    Re : Géothermie

    Il éxiste même des systèmes réversibles, l'hiver tu chauffe dedans, et reffroidit au dehors. L'été, tu refroidis dedans et tu chauffe dehors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par Cécile
    Pour pomper, il faut de l'électricité.
    est ce qu'il n'existe pas des systèmes avec aller et retour ou l'eau chaude sous forme de vapeur je crois remont d'elle même ce qui fait que l'on a qua'a faire couler de l'eau froide dans le tuyau d'aller et si on fait tourner en boucle, le système et lancer et il tourne de lui même?

  7. #6
    invite872dd316

    Re : Géothermie

    Il existe le chauffage geothermique à capteur horizontal ( le plus courant), ou capteur vertical (plus cher) à utiliser quand la surface du terrain est trop faible.
    Quand à la pompe à chaleur "aerienne", il faut trouver les calories dans l'air, et en hiver c'est pas evident donc gourmand en energie.
    Mon frangin a une pompe à chaleur, le gros radiateur exterieur n'est pas tres esthetique, mais la consomation electrique n'est pas son probleme, il travaille à gdf et ne paie pratiquement rien en electricite.

  8. #7
    popdll

    Re : Géothermie

    Merci pour vos réponses.
    Ok pour la différence entre pompe à chaleur et géothermie. Je ne pense pas qu'un système de chauffage par géothermie soit très rentable en France où il n'y a pas d'activité volcanique proche de la surface (Ce mode d'énergie est plus utilisé en Islande).
    Merci pour l'info sur l'ADEME.
    Quelqu'un peut-il me donner des titres de livres ou des adresses de sites français ou anglais traitant du sujet.
    Encore quelques questions:
    Selon quel principe physique peut-on "pomper" de la chaleur du sol pour la restituer ?
    Et en supposant que la chaleur du sol varie en fonction des saisons, comment réchauffer l'habitation avec une efficacité constante ?

Discussions similaires

  1. Géothermie
    Par invite41e62300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h37
  2. Géothermie
    Par invite68491c99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/12/2006, 17h56
  3. Géothermie
    Par invitea2f04745 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 18h58
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.