Capteur "d'eau"/"inondation" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capteur "d'eau"/"inondation" ?



  1. #1
    Xohama

    Capteur "d'eau"/"inondation" ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si il existe des capteurs/sondes qui peuvent détecter si un objet est immergé ou non ? Par exemple, un capteur qui permettrait de faire gonfler un ballon accroché à un objet si celui-ci tombe dans l'eau...un peu comme les capteurs de choc des airbags on va dire
    Auriez-vous le nom de ce genre de capteur ? (si cela existe)
    Merci pour vos réponses ! (et pardon pour ma question un peu étrange... c'est pour un projet universitaire)
    Et bonne journée/soirée à vous

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Bonsoir.

    Il existe des gilets de sauvetage automatiques.
    Voici un exemple de déclencheur:
    https://www.decathlon.fr/p/systeme-d...CABEgL87fD_BwE

  3. #3
    bobflux

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Bon, j'y connais rien, mais je suppose que tu veux pas que ça se déclenche si l'objet est simplement mouillé donc si c'est un capteur basé sur la conductivité avec des électrodes il faudrait qu'il soit bien caché avec des petits trous pour laisser rentrer l'eau... ou alors un capteur de pression ?

  4. #4
    umfred

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    tu voulais dire "immersion" au lieu d'inondation ? (l'objet va l'eau et non pas l'eau atteint l'objet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xohama

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Je vais regarder ça de près !
    Merci beaucoup pour le lien

  7. #6
    Xohama

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Oui ça se déclenche uniquement si l'objet est immergé en effet... Je regarderai pour les capteurs basés sur la conductivité, ça peut être une solution en effet !
    Oui un capteur de pression j'y ai pensé aussi (ou avec des sondes type Pitot avec l'écoulement des fluides) mais je ne suis pas sûr que ce soit très efficace...
    Merci beaucoup pour les infos !

  8. #7
    Xohama

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Yes ! J'ai en effet confondu les termes désolé !

  9. #8
    vincent66

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Bonsoir,

    Un bête flotteur qui actionne un microswitch...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    SK69202

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Auriez-vous le nom de ce genre de capteur ? (si cela existe)
    Cela existe depuis des décennies, on trouve ça sur les navires, cela largue les canots de sauvetages gonflables avant que le navire qui sombre soit trop profond (<5 m). exemples
    C'est très efficace et c'est même obligatoire et certifié par les sociétés de classification.

    Maintenant reste à adapter le principe pour l'usage.
    Un sucre/ pastille de sel qui fond, se dissout peut aussi faire sans doute l'usage. (limité à une immersion dans l'eau)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    trebor

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,

    Un bête flotteur qui actionne un microswitch...?
    Bonjour,
    Oui, il y a plein de système différents tout dépends pour quelle usage pour adapter ce flotteur :
    https://www.google.com/search?q=d%C3...h=474&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    Bjr , Capteur en peignes.
    Mais bon tout dépend de la finalité de la détection ( ce que l'on cherche à obtenir )
    Bonne journée

  13. #12
    Bounoume

    Re : Capteur "d'eau"/"inondation" ?

    en plus des capteurs par flotteurs divers, il y a des détecteurs de niveau résistifs (comme celui qui protège* ma pompe immergée dans un forage), des détecteurs capacitifs, par ultra-sons, et même des détecteurs par rayonnements ionisants (réduction du rayonnement traversant une cuve aux parois tellement épaisses que rien d'autre ne peut traverser et être mesuré.....


    *un amplificateur mesure l'impédance entre l'électrode de la Terre générale: si la dite impédance est faible, ça veut dire que l'électrode est plongée dans l'eau.... donc la pompe est bien immergée.... mais quand l'impédance augmente, par contre, c'est qu'il n'y a plus d'eau i
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...