Conversion de courant d'un générateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Conversion de courant d'un générateur



  1. #31
    harmoniciste

    Re : Conversion de courant d'un générateur


    ------

    Couplage de transfo tri/mono équilibré
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 154
Taille : 5,3 Ko

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bjr ,

    ce serait interessant de savoir ou etait utilisée cette generatrice ,
    Denso est un equipementier de Toyota
    Cordialement

  3. #33
    polo974

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    ce serait interessant de savoir ou etait utilisée cette generatrice ,
    Denso est un equipementier de Toyota
    faire un google(denso toyota motor generator)

    https://www.denso.com/global/en/busi...ty/pick-up/mg/

    que ça viendrait d'une prius...

    https://leandesign.com/pdf/under_the_hood.pdf
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    Forhorse

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Sauf erreur Denso c'est un équipementier auto
    le 75A pour moi c'est pas l'intensité, c'est le début de la référence et peut être la même chose pour le 190V
    Quand on cherche 75A3DA400 on tombe sur une boite de vitesse de véhicule hybride
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. #35
    Bounoume

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    exactement même opinion....
    pour le synoptique et les rôles des 2 moteurs/générateurs électriques de la prius, ce document très complet.....déjà donné par tifoc dans une discussion très récente
    https://eduscol.education.fr/sti/sit...our-edusco.pdf
    Dernière modification par Bounoume ; 10/11/2023 à 17h51.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #36
    Forhorse

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Après réflexion, et au vu des photos, et particulièrement du bobinage et de sa section, j'ai l'impression que c'est un alterno-demarreur d'un mHEV, donc potentiellement du 48V nominal
    Et pour répondre à la question d'origine, comme convertisseur un onduleur (ou micro-onduleur) solaire devrait faire le job. Je crois que certains l'ont déjà fait avec succès.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #37
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    j'ai regardé les transfo tri-mono. Ils sont souvent en tri 400V et mono 230V. Du coup, je ne sais pas si une tension d'entrée d'environ 200V conviendrait et j'en n'ai pas trouvé. De plus, je ne crois pas qu'il y ait changement de la fréquence pendant la réduction de tension. Donc comment faire?
    Mais je peux me tromper. Sinon, je ne comprends pas trop la fin de ta phrase harmoniciste (couplage zigzag...) et si tu pouvais aussi m'expliquer l'illustration. Merci.

    75A n'est peut-être pas l'intensité que ce MG produit (ce que je doute), par contre ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une boite de vitesse.(comme vous pouvez le voir sur la photo) Je pense plutôt à une erreur de référencement des boites vitesse de la part des sites qui fournisse ces boites d'occasions. Car une boite de vitesse Renault (et n'importe quelles autres pièces Renault) n'a pas de références sous ce format. C'est uniquement xx xx xxx xxx comme format. Je demande au connaisseur de Renault de confirmer ces dires.

    Un alterno-démarreur d'un mHEV est potentiellement en 48V mais surtout une tension continu, redressé et régulé... Or, la tension sortant de ce MG est bien une tension alternatif en tri-phasé. Je l'ai refait tourner avec ma visseuse, j'ai pris le temps de mesurer la tension. J'ai la même tension entre chaque bornes et en alternatif. Quand je mets continu, le multimètre n'afficher rien. J'ai eu une tension d'environ 35V à la vitesse de la visseuse.
    Effectivement ce MG sortirait 48V en continu, je n'aurais même pas poster sur un forum pour transformer cette tension en 230V... mais avec potentiellement 190V alternatif tri-phasé, ça se complique un peu pour moi...

    Merci.
    Cdlt,

  8. #38
    Forhorse

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    Un alterno-démarreur d'un mHEV est potentiellement en 48V mais surtout une tension continu, redressé et régulé...
    Pas forcement, il peut (il y a surement...) un onduleur/redresseur entre le 48V continu, et le bobinage qui est très certainement en triphasé alternatif comme c'est un peu la norme maintenant.
    Si c'est bien un alterno-demarreur comme je le pense, tu n'a là que la partie mécanique et il y a un contrôleur qui va avec.
    Ton 35V alternatif à vide semble confirmer cette hypothèse.
    Il faudrait pouvoir faire des mesures plus sérieuse, avec un entrainement à vitesse nominale (2000-3000tr/m, je dirais) par une machine ayant un couple suffisant pour maintenir ce rythme en charge... et des charges électrique variables (rhéostat triphasé par exemple) pour caractériser un peu cette machine.

    Mais bon, comme déjà suggéré; un bon gros pont de diode triphasé et un onduleur / micro-onduleur solaire devrait aboutir au résultat espéré en #1
    Je ne vois pas de raison de chercher plus compliqué.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #39
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour

    Enfin, le voile se lève sur cette machine , grâce :
    - Aux 3 photos transmises,
    - A des documents confirmant son utilisation automobile
    Tout semble cohérent.
    Ill ne s’agit ni d’un moteur électrique, ni d’un générateur électrique,
    mais d’une machine conçue spécifiquement et optimisée pour
    - un usage automobile (avec le cahier des charges qui en découle),
    - pouvant fonctionner en moteur ou en générateur,
    - associée à une batterie DC et une électronique de puissance (conversion DC/DC puis DC/AC triphasé en mode 4 quadrants)
    Celà explique que sa plaque constructeur ne respecte pas les normes habituelles des machines industrielles,
    mais certainement à un marquage spécifique permettant aux techniciens de s’y retrouver.
    Ainsi, il me vient à l’esprit d’associer les différents marquages de sa plaque de façon suivante :
    - 190 V  la tension DC de base (Batterie par ex)
    - 75 A .  le courant DC de base (échangé avec la batterie)
    - 3  le nombre de phases ;
    - 400  400 Hz la fréquence du circuit d’alimentation.
    Ce qui déboucherait sur une puissance nominale de 190 x 75 = 14 250 W
    Cette puissance, pour une machine de même volume/poids en 50 Hz serait d’environ 14 250 / 8 = 1800 W,
    ce qui semble techniquement réaliste
    Toutefois, :
    - la puissance que l’on pourra utiliser sera liée à sa ventilation (point important en utilisation),
    - la puissance d’une motorisation est, dans un véhicule, bien au-dessus de la puissance utile permanente.

    La vision du bobinage de la machine confirme une machine multi pole, à fréquence élevée, et fait penser directement, comme déjà signalé, à une machine à usage avionique ou militaire 400Hz. Ces réseaux d’énergie standardisés 400Hz ont permis des gains de poids de l’ordre de l’ordre de 8 pour les équipements ( bobinages et circuits magnétiques)i.
    Les matériaux magnétique et les caractéristiques électromagnétiques sont bien connus et permettent des associations électronique-machine tournante de performance remarquable.

    Revenons à notre machine : il faudrait mieux la caractériser afin de concevoir le projet …
    J’ai noté :
    ’’j'ai dit que je travaillais dans l'automobile, mon quotidien porte sur les véhicules hybrides et électrique et ce n'est pas pour changer des pneus...
    J'ai conscience du danger électrique, j'ai le matériel, les habilitations, les outils et les EPI pour travailler en sécurité. Je me chargerai donc de la mise en oeuvre de ce projet ainsi que de la maintenance.’’


    - Il faudrait connaître sa vitesse nominale de rotation à prévoir.
    Pour ce, je proposes, que tu reprennes l’essais d’entrainement avec ta perceuse, et que tu notes pour un point : tension entre bornes, et vitesse de rotation (tachymètre).

    - Il serait intéressant de connaître sa fréquence d’alimentation nominale : donc lors de l’essais précédent, mesurer la fréquence de cette tension entre bornes
    Ainsi, on pourra en déduire la vitesse de rotation et la fréquence de la tension délivrée : Ce ne sera qu’un ordre de grandeur, mais au moins, cela évitera des solutions incohérentes .

    Par ailleurs, que comptes-tu faire de l’énergie électrique produite :
    - Une consommation en site autonome , totalement indépendant du réseau ENEDIS ,
    - Une génération d’énergie couplée au réseau ENEDIS, et permettant la ré-injection sur le réseau de l’énergie non consommée.
    A noter, qu’au vu de la puissance de la machine, bien supérieure à 3 kW , l’onduleur sera avantageusement triphasé.

    Quelle sera le moyen d’entrainement de la machine ?
    Il semble qu’aujourd’hui, il ne soit pas défini ….. Il serait quand même intéressant de préciser :
    - Une génération de type Groupe Electrogène, c'est-à-dire un entrainement à vitesse régulée (donc fréquence assez stable),
    - Une génération « molle » de type Eolienne, ou turbine à eau, ou …. Dont la vitesse va être variable fonction de l’énergie primaire et/ou de la charge électrique de la machine .

    Nota : Pour ce type de tension triphasée et ce niveau type de puissance, il existe des onduleurs, conçus pour l’éolien, à associer directement à ta machine…., parfaitement adaptés à une génération « molle ».

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 11/11/2023 à 23h55.

  10. #40
    Gyrocompas

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,
    Conserver à l'esprit l'ordre de grandeur des puissances intervenant en automobile.
    Sur les 100 CVs d'une hybride, 75 sont fournis par le thermique, 25 par l'électrique.
    Transformés en KWs, ce n'est pas du bricolage.
    Exposé à une coupure autoritaire de l'énergie, l'ancienne permanence de service tél-fixe, internet disparaît.
    La solution employée pour y répondre a été de connecter un ancien onduleur sur une batterie pour alimenter la box (10w).
    Echec, prévu pour 500w, il fournissait un pseudo sinus, l'étage de sortie n'a pas résisté à une charge trop faible.
    Depuis, j'ai acquis un convertisseur sinus plus adapté, le tarif pour un 600w(1200w pointe) défit toute réalisation personnelle.
    La recharge éventuelle de la batterie peut être le réseau quand il est présent, un groupe électrogène, un panneau.
    Il appartient à chacun d'adapter selon sa situation.

  11. #41
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il y aurait bien une puissance nominale de 14250W (190V/75A 3 phases à 400Hz) si le système est bien (ventilé) refroidi. Il y a déjà un circuit de refroidissement intégré à ce MG, on peut l'apercevoir sur la photo globale et je compte bien m'en servir. Je cherche la température de fonctionnement de ce MG.

    Pour caractériser la machine:

    Je suis déjà entrain de voir pour un entrainement par courroie avec un moteur électrique classique. C'est simplement pour faire tourner ce MG à des vitesse de rotation plus élevées que ma simple visseuse et ainsi connaitre un peu mieux ses caractéristiques. Je pourrais faire des mesures de tension et de fréquence.
    -Est ce qu'un multimètre classique peut faire ces mesures ? Celui que j'ai en ma possession, est capable de mesurer des tensions continues et alternatifs et aussi une fréquence. J'ai la possibilité de ces choix.
    Pour la tension, je vais me brancher entre les phases.
    Pour la fréquence,
    -Est ce qu'il y a des précautions particulières ou une manière de faire cette mesure ?


    Que faire de cette énergie:

    Cela va dépendre bien-sur de la puissance utilisable en sortie de tout ça.

    J'ai un bâtiment éloigner de la maison (donc loin du réseau ENEDIS) qui aurait besoin d'électricité. Donc, si avec ce projet je peux alimenter les composants électriques de ce bâtiment, cela m'éviterait de faire toute une installation.

    Si l'énergie le permet, il serait envisageable d'alimenter la maison ainsi que le bâtiment éloigné. Je ferais dans ce cas les travaux nécessaire afin de raccorder les 2.
    Je ne fais pas ça pour la ré-injection du surplus. Être "autonome" même partiellement serait déjà bien, si c'est totalement... waouh mais c'est beau de rêvé... . Le fais de donner mon surplus qu'ENEDIS ne se gêne pas de revendre.... m’embête un peu.
    Par contre, si je n’ai pas le choix d’être couplé au réseau, je le resterai.
    Est ce qu'il y a un souci que le MG soit supérieur à 3kw pour un éventuel raccordement au réseau? Pourquoi l'onduleur sera avantageusement triphasé?


    Moyen d'entrainement:

    Sur ce sujet, rien n'est défini. Cela va dépendre du couple et du régime nécessaires au bon fonctionnement de ce MG.
    - J'aurais (j'espère) une idée du régime après les tests ci-dessus expliqués.
    - En ce qui concerne le couple, pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de le définir ou calculer.

    Dans mes idées:
    - il y a un moteur thermique avec une alimentation en carburant modifiée.
    - il y a le moteur électrique avec une alimentation en "boucle"
    ces 2 possibilités seraient avec une vitesse d'entrainement régulée.

    - il y a le type éolien ou turbine à eau mais avec la précision de BOB92 qui dit que ce type de génération est "molle", je ne sais pas si je vais me pencher sur ce type de ressource.

    Je n’exclus aucune possibilité d'entrainement. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
    Je pense que je vais voir ce qu'il en sort après mes tests. Ainsi on pourra voir en fonction des besoins (vitesse et couple) de ce MG la solution la plus adaptée.


    Je pense Gyrocompas que ton message ne concerne pas ce sujet....


    Merci.
    Cdlt,

  12. #42
    Forhorse

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    - il y a le moteur électrique avec une alimentation en "boucle"
    Oula ! Si c'est ce que je crois comprendre, tu n'es clairement pas sur le bon forum (et tu fais de toutes façons fausse route !)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    Gyrocompas

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    Un minimum de recul permettrait de ne pas sauter sur la première idée qui passe par la tête.

    Alimenter la génératrice par un moteur électrique, pourquoi pas.
    Peu cohérent quand il est précisé avant qu'une reprise de l'installation est évitée pour alimenter un bâtiment lointain.

    Commencer par définir :
    La puissance nécessaire au bout du monde.
    La possibilité d'alimenter un entraînement selon la source, intermittente, batterie etc. capable de fournir la puissance voulue pendant la durée nécessaire.
    Se souvenir que la puissance disponible sera toujours inférieure à celle fournie/disponible.

  14. #44
    ADN55

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonjour alors si on recherche bien sur le web on pourrait supposer qu'il s'agit d'un Démarreur renault arkana 1.6E-tech.

  15. #45
    ADN55

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    erreur
    pas bon
    Dernière modification par ADN55 ; 12/11/2023 à 16h37.

  16. #46
    ADN55

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonjour alors si on recherche bien sur le web on pourrait supposer qu'il s'agit d'un Démarreur renault arkana 1.6E-tech.

  17. #47
    pi2c

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Apres quelques recherches, c'est un alternateur/demarreur apparemment monté sur la boite de vitesses de certains Renaults.
    Je pense qu'une conversion pour du 220 sera très compliquée...
    (par exemple: https://www.totalparts.be/fra/partie...2021-2022-2023)

  18. #48
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    Bien que les explications de BOB92 soit précises et révélatrices avec en plus les documents DENZO de polo 974, je vois qu'il y en a qui cherche encore d'où vient ce MG...

    Bref, pour ceux que ça intéresse, j'ai fais tourner ce MG à une vitesse de rotation bien plus élevée que pouvait le faire ma visseuse.

    Il en ressort:

    - Une tension alternative de 213,8V Tension AC.jpg
    - Un fréquence d'environ 650hz Fréquence.jpg
    Le tout mesuré entre 2 phase à vide avec mon multimètre. Je fais ces mesures ainsi car je n'ai pas eu de réponse et/ou de précision sur les précautions à prendre pour faire ces mesures.



    Ensuite, J'ai installé un pont de diode de puissance à la sortie de ces 3 phases.

    Il en ressort:

    une tension continue de 295V Tension DC.jpg
    Pour précision, il n'y a pas de condensateur à la sortie Je ne sais pas si je dois en mettre un voir plusieurs... ou alors, il n'y en a pas besoin ???

    Je m’interroge sur le fais qu'il y ait 214V à l’entrée du pont de diode et qu'il en ressort un peux moins de 300V ???
    Si quelqu'un peut l'expliquer?

    Maintenant, il faudrait que je trouve un onduleur (type panneau solaire ou autres) qui accepte 1 seul entrée en 300VDC environ avec en sortie 230VAC 50HZ avec une puissance de 6, 8, voir 10KW...
    Si il y a des connaisseurs en onduleur, ils peuvent m'aider.

    Merci.

    Cdlt,

  19. #49
    titijoy3

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    j'ai acheté celui ci en 500 volts et 6.5 kW, ça mahttps://www.aliexpress.com/item/1005004952524679.html?spm=a2g0 o.order_list.order_list_main.1 59.52025e5brbgw2Crche bien :
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 16h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    titijoy3

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    le lien correct:

    https://www.aliexpress.com/item/1005...52025e5brbgw2C

    j'ai l'impression qu'ils ne l'ont plus en 6.5 kw
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/12/2023 à 16h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    polo974

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Je m’interroge sur le fais qu'il y ait 214V à l’entrée du pont de diode et qu'il en ressort un peux moins de 300V ???
    Si quelqu'un peut l'expliquer?
    Tension efficace en alternatif, tension moyenne en continu...

    Tu dis connaître, mais là, c'est quand même la base, donc fait attention, c'est mortel.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #52
    jiherve

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonsoir
    en l’occurrence sans charge c'est la tension crête de l'alternatif , moins la chute des diodes qui apparait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    Je vois que vous n'êtes pas d'accord.
    C'est, assez vieux dans mes souvenirs mais je crois qu'il y a un rapport de racine 2 (ou 1,41) entre les 2.
    Soit 214 × 1,41 donne environ 300V
    Ce qui expliquerait ma tension relevée en sortie du pont de diode.

    Pour précision, je n'avais pas le pont de diodes de branché lors de la mesure de la tension alternative.

    Par contre, comme tu le précises Polo 974, la tension continu que j'ai mesuré est une tension moyenne. Du coup, quelle sera ma tension max si je mets des condensateurs? Il me semble qu'on se rapproche de la tension max avec des condo, mais je me trompe peut-être car ça fait longtemps que je ne pratique plus ce genre de mesure.....

    Merci
    Cdlt,

  24. #54
    Forhorse

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    La tension à vide de ce genre de génératrice ne veut pas dire grand chose de toutes façons (fcem toussa...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #55
    jiherve

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonsoir
    la tension DC mesurée en aval d'un pont de diode avec capa de filtrage vaut la tension max de l'alternatif s'il n'y a pas de charge, s'il n'y a pas de capa c'est la valeur moyenne de la tension redressée.
    les relations numériques usuelles entre toutes ces tensions(efficace,crete,moyenn e) ne valent que pour du pur sinus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #56
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonsoir,

    J'ai effectué de nouveau des mesures avec un oscilloscope.

    alternatif 2ms.jpg

    alternatif 1ms.jpg

    redresse 2ms.jpg

    redresse 200us.jpg

    J'ai effectué ces mesures à 0.1V par division avec une sonde x1000. Ce qui fait 100V par division. La base de temps est écrit en haut à gauche de l'écran. Si vous voulez que je fasse d'autres mesures, dites-le moi?


    Dites moi ce que vous pensez de ces relevés?
    Est ce que je devrais mettre un condensateur en parallèle avant d'entrée dans un onduleur de panneau solaire?

    Merci.
    Cdlt,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2021, 08h43
  2. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...