Conversion de courant d'un générateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Conversion de courant d'un générateur



  1. #1
    kstufe

    Question Conversion de courant d'un générateur


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de rubrique « présentation » mais je vais vous en faire une vite fait.
    Bastien 41 ans travaillant dans l'automobile, J'ai un peu de connaissance en électricité et en électronique mais pas assez, c'est pour cela que je me suis inscrit afin d'avoir de l'aide sur un projet.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique du forum, si ce n'est pas le cas, déplacer mon sujet.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai un générateur de courant qui produit un peu moins de 200V alternatif, triphasé.

    J'aimerais convertir ce courant en courant domestique soit 230V alternatif, monophasé à 50hz.

    Je pense que je ne peux pas le faire directement mais que je dois passer par l'étape : courant continu.

    Pour transformer un courant alternatif en courant continu, je dois passer par un pont de diode pour le redressage et par des condensateurs pour le lissage. (c'est ce que je retrouve sur le net)

    Mon premier souci est que je ne trouve pas les composants correspondant à mes besoins.
    -J'ai bien trouvé des ponts de diodes triphasés sur le net mais je ne pense pas que qu'ils puissent supporter le courant de mon générateur car les fils de mon générateur sont en 16mm² où je peux sertir des cosses en M6. Mais les ponts de diodes vus sur le net, sont en M5 au plus gros. De plus, je trouve ces ponts de diodes un peu petit.
    -J'ai cherché à fabriquer moi-même un pont de diode mais j'ai été vite perdu par les différents modèle de diodes qui existe, Je pense que ça peut être faisable avec un peu d'aide.
    Ensuite, je ne sais pas du tout quoi mettre en condensateurs puis comment les branchés ? Trop de modèle de condensateur.

    Est ce que un pont de diode complété par des condensateurs, suffiront pour avoir un courant continu « propre » pour l'étape suivante ( convertir ce courant continu en courant domestique ) ???


    Mon second souci est un peu la même chose qu'au dessus, c'est de trouver l'élément pour permettre d'effectué la dernière étape de conversion.
    -J'ai trouvé des onduleurs (type photovoltaïque ou autre d'énergie renouvelable) pour faire de l'alternatif domestique avec du continue.
    Les plus gros que j'ai vu font du 230V AC avec du 96V DC. Ce qui est encore loin du 200V produit par le générateur après la conversion en continu, il y en a certain où l'on peut mettre de 80V à 120V DC en entrée pour 230V AC en sortie mais il en manque encore un peu.
    -J'ai pensé aussi à fabriquer cette éléments par permettre cette dernière étape mais je ne sais pas comment faire de l'alternatif avec du continu. Quand je recherche sur le net, je suis vite perdu dans la complexité des schémas. Je ne parle même pas de trouver les composants adaptés à ma configuration.
    Je pense aussi que c'est faisable avec un peu d'aide.

    Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir de l'aide dans ce projet.

    Cdlt,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour kstufe et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    ... J'ai un générateur de courant qui produit un peu moins de 200V alternatif, triphasé.

    J'aimerais convertir ce courant en courant domestique soit 230V alternatif, monophasé à 50hz ...
    Il me semble que tu n'utilises pas exactement les termes appropriés, et tu "oublies" de donner les valeurs pourtant capitales pour tes choix.

    Ton générateur de triphasé ne fournit pas du courant, mais des tensions capables de débiter une certaine intensité dont tu ne dis rien et à une fréquence inconnue qui est aussi partie prenante dans certains choix.

    Le réseau 50Hz que tu veux générer doit aussi être caractérisé en puissance, donc en intensité. C'est capital pour tous les choix.

    C'est vrai que pour un onduleur, il faut partir du continu, que l'on obtient par redressement d'alternatif. Le filtrage, à proprement parler, est peut-être superflu, puisque le triphasé redressé c'est presque du continu. suivant la fréquence du triphasé et des tolérances exigées, ce filtrage peut n'être que symbolique.

    Puisque très vraisemblablement ton onduleur sera de source industrielle (commercialisé), tu devras adapter sa tension d'entrée au marché existant. La valeur de tension choisie déterminera le courant continu nécessaire donc le choix des diodes.

    Pour adapter ta tension continu aux exigences que tu obtiendras, il faudra probablement un transformateur ou auto transformateur (triphasé), de puissance légèrement supérieure à ton besoin de 50Hz. La taille de ce transformateur sera dépendante de la fréquence de ton triphasé.

    Comme tu le vois, la conception de ta "transformation" est loin d'être une simple formalité.

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,
    Un minimum d'éclairage sur la puissance disponible ainsi que celle nécessaire en monophasée aiguillerait vers un début de solution.
    Du 16mm² est compatible avec un courant moyen de 100 A, la puissance potentielle expose à des risques qu'il faut connaître avant de s'engager dans cette voie.
    Développer soi même un onduleur n'est pas facile surtout quand une puissance importante est attendue.
    Le coût des modèles 'industriels' est rapidement dissuasif dès que la puissance grimpe.

    La solution la plus simple serait de reprendre l'installation tri-phasée d'autrefois, alimenter 3 zones différentes en équilibrant chaque phase.
    Le branchement du générateur est également à préciser.
    Un risque existe.

  4. #4
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Merci pour vos précisions.
    C'est vrai que je n'ai pas utilisé les bons termes et je m'en excuse. J'ai bien conscience que ce projet ne va pas être simple. C'est pour cela que je demande de l'aide afin de faire les choses correctement et en sécurité.

    Le générateur produit 190V en triphasé à 100hz avec une intensité de 75A. Ce qui peut être dangereux, je le sais. C'est pour cela que je ne veux pas faire n'importe quoi.

    Je ne sais pas si en faisant le calcul P=U×I je peux dire que ce générateur peut délivrer une puissance de 14250W ??? Dites moi si je me trompe.

    Gyrocompas:

    -Que veux tu savoir sur le branchement du générateur ?

    -Je ne comprends pas trop le principe d'équilibrer les phases??? Si tu pouvais m'expliquer...




    Avez vous besoin d'autres informations ?

    Merci.
    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    ... Je ne sais pas si en faisant le calcul P=U×I je peux dire que ce générateur peut délivrer une puissance de 14250W ??? Dites moi si je me trompe ...
    Oui, tu te trompes. Mais tu ne dis pas quelle est la tension que représente tes 190V. Ce peut être la tension entre phase et neutre, auquel cas la puissance sera à multiplier par 3, ou au contraire la tension entre phases, auquel cas ce sera à multiplier par 1,732. Le résultat n'est pas en kW mais en kVA. Ça commence quand même à chiffrer.

    Si c'est effectivement à réaliser, peux-tu préciser qui se chargera du "travail" et aussi de la maintenance? Car ce n'est pas à la portée d'un amateur, même éclairé, et, comme Gyrocompas, je m'inquiète.

    Édit: en me relisant, quelques questions supplémentaires me viennent. Des dizaines de kVA à 100Hz, peux-tu préciser d'où ils sortent. "Qui" est le moteur qui entraîne la machine, avec quel carburant fonctionne-t-il? "Qui" est l'alternateur? C'est loin d'être un jouet, à "qui" appartient-il?
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2023 à 13h33.

  7. #6
    polo974

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    sur ali, on trouve des redresseurs à pas cher, et des onduleurs 96V 5 à 10 kW (pas demandé plus ni moins) en entrée à environ 100€ le kW.

    par contre, quelle est la source d'énergie? (j'ai trouvé des alternateurs 100Hz sur ali aussi, très mal décrits...)


    et puis, comme ça, en remettant une couche: c'est dangereux, et le continu encore plus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,
    Le 'générateur' doit posséder une plaque constructeur précisant ses performances, une petite photo nette...
    50 Hz c'est la moitié de 10à Hz, est-il possible d'agir sur la propulsion pour adapter la fréquence ?
    Des pertes en capacité sont possibles.

  9. #8
    f6bes

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bjr, kstufe,
    Ce qui serait intéressant de savoir , dans quelles conditions désires tu utiliser ce générateur ?
    Dépannage à cas d'absence secteur ( grosse intempérie) ? Coupure EDF ?
    Si c'est cela, il y aura d'autres PRECAUTIONS à prendre...ensuite.
    Donc but de la manoeuvre ?
    Bonne journée

  10. #9
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Je vous remercie pour l'inquiétude que vous portez à mon égart. Ce forum libre, gratuit et sympatique est bien veillant. C'est très bien que vous fassiez attention à qui vous donnez les informations.

    J'ai dit que je travaillais dans l'automobile, mon quotidient porte sur les véhicules hybrides et électrique et ce n'est pas pour changer des pneus...

    J'ai conscience du danger électrique, j'ai le matériel, les habilitations, les outils et les EPI pour travailler en sécurité. Je me chargerai donc de la mise en oeuvre de ce projet ainsi que de la maintenance.

    J'espère vous avoir rassuré.


    Sinon, pour répondre à vos questions. Je ne sais pas avec certitude si la tension de 190V se trouve entre phase et neutre ou entres phases. Je n'ai que 3 fils de sortie et je suppose qu'il n'y a pas de neutre.
    Ca serait donc 190V entre 2 phases.

    Merci.
    Cdlt,

  11. #10
    antek

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Si ce n'est pas indiscret , quel est donc ce générateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    jiherve

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonsoir
    sans doute un onduleur pour alimenter le moteur d'un VE.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,
    alimenter le moteur d'un VE
    La propulsion électrique utilise en général les 400v de la batterie pour fabriquer 3 tensions de fréquences variables déphasées de 120°.
    C'est comme avec les modèles radio commandés mais en beaucoup plus puissant.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … sans doute un onduleur pour alimenter le moteur d'un VE …
    Dans ce cas, il est plus que probable que la tension ne soit pas un sinus pur et les calculs/prévisions de tension soient faux.

    Il est impératif de donner ces renseignements sur la source qui "entraîne" le générateur de triphasé et que kstufe répugne à donner malgré nos diverses demandes.

    S’il s’avère que cette hypothèse est la bonne (batterie -> triphasé -> alimentation mono logement), l’idée est une utopie sans le moindre intérêt.

  15. #14
    antek

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sans doute un onduleur pour alimenter le moteur d'un VE.
    Dans ce cas autant il serait préférable d'utiliser la sortie batterie, si elle est compatible avec un onduleur 240 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, cela aurait éviter que ce post par dans tous les sens.

    Mon générateur est comme un "alternateur" d'un véhicule électrique. Il produit de l'électricité dès qu'il est mis en rotation. Il n'a pas besoin d'une alimentation quelconque pour produire ce courant. Je l'ai fais tourner à la vitesse de ma simple visseuse une tension en est sortie...

    Je ne sais pas encore comment je vais le faire tourner et ce n'est pas le sujet.
    Que je le fasse tourner par un moteur en modifiant le carburant, ou en utilisant une source nature comme le vent ou un cour d'eau, ça ne change rien à ça production électrique. Si je ne peux pas convertir son énergie électrique, je ne vais pas chercher à le faire tourner.

    Je cherche seulement à savoir si il est possible de convertir son énergie et comment ?

    N'hésitez pas si vous avez des questions ?
    Merci.
    Cdlt,

  17. #16
    titijoy3

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    comme ça a été dit: redressement + onduleur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    jiherve

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonjour
    amha donc c'est un moteur de VE en mode récupération lors du freinage, douteux que cela tienne un fonctionnement en continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    Je cherche seulement à savoir si il est possible de convertir son énergie et comment ?
    N'hésitez pas si vous avez des questions ?
    Encore faudrait-il connaître ses caractéristiques ....
    D'où la demande d'une photo de sa plaque constructeur.
    sinon le fil peut se poursuivre et partir dans tous les sens .....
    Cordialement

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    ... Mon générateur est comme un "alternateur" d'un véhicule électrique. Il produit de l'électricité dès qu'il est mis en rotation. Il n'a pas besoin d'une alimentation quelconque pour produire ce courant ...
    C'est le propre de l'alternateur, qu'il est probablement.

    Sa plaque devrait être parlante.

    En automobile, l'alternateur est gréé pour délivrer du continu, redressé et régulé, pour recharger la batterie.

    En fonction alternateur proprement dit, la fréquence qu'il délivre est directement proportionnelle à sa vitesse de rotation. Cette fréquence n'est donc pas modifiable autrement que par sa vitesse de rotation.

    Si son excitation est fixe ,par exemple par des aimants permanents, sa tension de sortie est variable également dans de très larges proportions. Pour pouvoir avoir une action sur la tension, il faut pouvoir moduler cette excitation.

    Le dernier aveu à révéler, c'est de savoir à quoi ser(vait) cet alternateur avant que tu ne mettes le grappin dessus.

  21. #20
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Si j'ai dit que c'est comme un alternateur, c'est justement pour ne pas le confondre avec un alternateur classique de l'automobile.

    Il n'est pas excité pour produit de l'électricité.
    Il ne délivre pas du continu, redressé et régulé.
    Il sert en complément l'électrique ou mécanique dans certaine phase de fonctionnement.

    Et oui il fonctionne dans les 2 sens. On lui mets du jus, il tourne ou alors on le fait tourner, il sort de jus.....

    Je vais essayer, si j'ai le temps de faire une photo.

  22. #21
    jiherve

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    bonsoir
    j'ai eu le nez creux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Ce n'est pas un moteur non plu. En plus de cet "alternateur" il y a le moteur électrique ...

  24. #23
    titijoy3

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    ça fait penser à certains générateurs de secours aviation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour
    190 v * 75 A * 1.73 = 25 KVA
    Même à vide pour un test, cela me paraît incompatible avec l'entrainement par une visseuse!

  26. #25
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour,

    pourtant il y a bien écrit 190 avec la lettre V et 75 avec la lettre A
    Il y a aussi des chiffres qui font penser à une date et un numéro de série... et rien d'autre. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo.

    Dès que jai 5mins, je le fait. Vous me direz si vous voyiez autres choses de plus sur l'étiquette...

    Précision: on tourne l'axe d'entraînement facilement à la main.
    Dernière modification par kstufe ; 08/11/2023 à 10h08.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Bonjour
    Faute de pouvoir en dire plus sur cette machine, fais donc :
    - une photo globale
    - une photo de la plaque à bornes/bornier : car il peut être évocateur,
    - une photo de sa plaque constructeur : éléments intéressants à décoder .
    Cordialement

  28. #27
    polo974

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    Bonjour,

    pourtant il y a bien écrit 190 avec la lettre V et 75 avec la lettre A
    Il y a aussi des chiffres qui font penser à une date et un numéro de série... et rien d'autre. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo.

    Dès que jai 5mins, je le fait. Vous me direz si vous voyiez autres choses de plus sur l'étiquette...

    Précision: on tourne l'axe d'entraînement facilement à la main.
    les dimensions et le poids (si possible) de la chose aussi.

    ça tourne facilement avec ou sans variation de couple ? (une machine à aimant donne en général des variations, alors qu'une machine asynchrone non)

    résistance entre 2 fils/bornes ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Nom : 20231108_205527.jpg
Affichages : 165
Taille : 105,7 Ko

    Bonjour, ci joint la photo de l'étiquette.
    Je n'ai pas eu le temps de le démonter pour prendre le bornier et autres.

    Merci
    Cdlt,

  30. #29
    kstufe

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    20231109_211451.jpg
    20231109_211630.jpg

    Voici les photos.
    Il y a peu de variation de résistance quand je le tourne à la main.
    Entre les 3 bornes il y a une résistance de 0.3 ohm soit quasiment rien.
    Il est plus gros qu'un alternateur automobile et il doit faire 7-8 kg environ.

    Est ce quil est maintenant possible d'avancer dans cette conversion électrique?

    Sauf si vous avez d'autres questions.

    Merci d'avance.
    Cdlt,

  31. #30
    harmoniciste

    Re : Conversion de courant d'un générateur

    Il doit exister des transfos tri-mono dont les couplages en zigzag des secondaires permettent d'équilibrer les courants primaires.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2021, 08h43
  2. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...