Brancher ampoule led sur batterie lithium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Brancher ampoule led sur batterie lithium



  1. #1
    AldoB404

    Brancher ampoule led sur batterie lithium


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet perso je souhaiterai réaliser une lampe sans fil rechargeable, avec donc une ampoule led qui serait branchée sur une batterie lithium rechargeable.
    Mais étant novice j'ai peur de faire des bêtises quant à l'utilisation de ladite batterie... :/ J'ai lu le pdf qui est mis à disposition en haut des discussions pour commencer, mais j'ai encore pas mal de doutes.

    Tout d'abord, je souhaiterai savoir combien de mAh environ devrait avoir ma batterie pour l'utilisation que je veux en faire (une lampe de chevet donc).
    Je pensais prendre une batterie de cette forme : https://www.myhttps://www.my-led-neon.fr/batterie-...pacite-3000mah
    avec ce DC jack : https://www.my-led-neon.fr/connectiq...mm-x-21mm.html

    Ensuite j'aurai connecté mes fils directement à la douille sur laquelle je viens visser mon ampoule led https://www.leroymerlin.fr/produits/...html?Megaboost

    Ca vous paraît jouable, ou alors mieux vaut ne pas tenter car je ne m'y connait pas assez ?

    Merci par avance pour vos retours !
    Alexandra.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Bonjour!

    Tout d'abord, je souhaiterai savoir combien de mAh environ devrait avoir ma batterie
    pour l'utilisation que je veux en faire (une lampe de chevet donc).
    La réponse la plus précise que je puisse donner, c'est : ça dépend.
    - Quelle luminance voulez-vous?
    -> Cela détermine la puissance de la LED
    - Quelle durée d'utilisation entre 2 recharges?

    Une fois que vous connaissez la puissance lumineuse de la LED, vous pouvez
    calculer sa puissance électrique, ensuite multiplieur par au moins 2 parce que le
    rendement maximal d'une LED n'est jamais à sa puissance maximale.
    Une fois que vous connaissez la puissance, vous connaissez le courant, et une
    fois que vous connaissez le courant, vous multipliez par le temps que vous souhaitez
    (entre 2 charges), ev vous avez ce que vous cherchez, une valeur en Ah.

    Ensuite, quand vous avez cette valeur, vous cherchez dans un catalogue, genre digikey
    ou mouser, et c'est là que les ennuis commencent:

    Vous ne pouvez pas brancher directement une LED sur une batterie. Enfin si, vous pouvez,
    mais ça ne fera pas une lampe, ou du moins pas longtemps, au plus quelques secondes.

    Il faut un système de régulation de courant. Le plus simple est une résistance en série,
    avec l'inconvénient de consommer beaucoup de puissance. Un système plus élaboré serait
    un pilote de LED à découpage, mais là, tout dépend de vous, si vous voulez vous lancer
    dans le hardware, etc. Ce n'est pas extrêmement difficile, mais ce n'est pas trivial
    non plus.

    Pascal

  3. #3
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Merci pour votre réponse !
    Je vais faire mes petits calculs grâce à vos indications.
    Impossible de relier directement directement la led à la batterie donc ? Pourtant dans cette vidéo par exemple, il semble le faire non ? Où alors j'ai mal compris...
    https://www.youtube.com/watch?v=gD_YBgLlxq0

  4. #4
    antek

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    On ne sait pas ce qu'il y a dedans, faudrait tout simplement le schéma ou au moins un synoptique, parce que les gens n'ont pas envie de regarder quelqu'un bricoler pendant cinq minutes !

    Mais lorsqu'on alimente une led en 12 V il est certain que ce n'en est pas une mais un assemblage de led et d'autres composants.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    En fait ce que je voudrais connecter à ma batterie, c'est une ampoule de ce type :
    bulbLed.jpg
    lightBulb2.png
    Comme c'est en 12V, je pensais que ça pouvais être relié directement sur une batterie 12V plutôt que sur secteur.
    Mais je vais peut-être aller réviser un peu mes cours d’électronique :/

  7. #6
    antek

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Citation Envoyé par AldoB404 Voir le message
    Pièce jointe 493616
    Comme c'est en 12V . . .
    Je vois écrit 85V/265V 50/60Hz
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Ah oui c'était 12W quelle nouille, bon je crois que je vais le faire avec un ruban led 12V ça sera peut-être mieux.

  9. #8
    umfred

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    l'ensemble LED est peut-être en 12V, mais l'ampoule attend une tension AC entre 85V et 265V, pour pouvoir se brancher directement à la place d'une ampoule classique (dans le culot, il doit la conversion d 'alimentation), donc si tu veux l'alimenter en 12V via le culot, il faudra sans doute bypasser/retirer la partie convertisseur d'alimentation.

  10. #9
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Bonjour

    Si tu veux connecter une led sur une batterie de 12V alors il suffit de prendre quelque chose d'adapté, par exemple ça :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84279196.html

    ou bien ça :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84540272.html

    ou encore ça :
    https://www.amazon.fr/Jandei-ext%C3%...1115732&sr=8-5

  11. #10
    polo974

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Sur le lien présentant la douille E27, il suffit de mettre "led 12v" pour trouver son bonheur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Merci pour vos retours !
    Du coup mon montage ressemblerai à ça :
    Nom : testLed.jpg
Affichages : 79
Taille : 86,6 Ko
    Il y a une pièce (DC Step-up module) pour laquelle je ne sais pas si elle est nécessaire ou non.

  13. #12
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Non le step-up n'est pas utile. Par contre ces batteries lithium sont vraiment daubées, elles sont composés d’éléments li-ion de très mauvaise qualité.
    Tu as besoin de quelle autonomie d'éclairage ?

  14. #13
    antek

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    La variabilité de la tension accu devrait poser un problème.

    Un powerbank avec 12 V régulé aurait ma préférence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    J'avoue que pour les batteries on trouve vraiment de tout sur internet, je ne savais pas trop où chercher !
    Vous auriez un site à me conseiller ?
    Pour l'autonomie je pensais à un truc comme 5h, mais il ne faut pas que la batterie soit trop volumineuse car elle devra être insérée dans un cylindre de bois de 7cm de diamètre.

  16. #15
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    4W sur 5h ça fait 20Wh, sous 12V un peu moins de 2Ah.

    Une solution pourrait consister à utiliser des accus type 18650 : https://fr.aliexpress.com/item/32925...Cquery_from%3A

    J'ai acheté exactement les mêmes. Ils sont annoncés pour 3.4 Ah, mais font plutôt 3 à 3.1.
    Pour assurer le 12V il faudrait en prendre 4 avec un convertisseur DC réglé à 12V (les accus délivrent 4V en pleine charge, et tombent à 3V en fin de charge).
    Avec il faudra un coupleur de piles, et un chargeur adapté.

    L'avantage de ce système est que tu peux changer l'accu défaillant facilement (et ils sont assez fiables), tandis qu'avec les batteries comme celle que tu montres plus haut tu ne peux que jeter l'ensemble.

  17. #16
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    "La variabilité de la tension accu devrait poser un problème."
    C'est pour ça que je me posais la question du truc step-up 12V, mais peut-être que ça n'a rien à voir.
    Un power bank, c'est-à-dire relier la led directement sur une batterie externe ?

  18. #17
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    A vrai dire je ne suis pas sur que la variabilité de la tension soit problématique. Ces ampoules sont par exemple prévues pour être montées dans des camping car, ou la tension peut varier de 12 à 14V.
    Je pense que sans step up ça pourrait fonctionner.
    Par contre avec une powerbank il faudra forcement un step-up réglé à 12V, mais c'est une solution envisageable.
    Avec une 20 000 mah tu as 20*3.7 = 74 Wh, de quoi faire fonctionner ton ampoule pendant 18 heures.

    En step up tu peux utiliser ceci : https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

  19. #18
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Merci pour vos conseils !
    J'ai refait mon montage en changeant pour des accus sur un coupleur, mais du coup j'ai ajouté un truc pour la charge, et j'ai remis le step-up.
    Je ne sais pas si mon image est hyper lisible !
    Nom : Capture d'écran 2024-03-22 215044.jpg
Affichages : 70
Taille : 84,9 Ko

  20. #19
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Du coup je n'ai que deux accus sur mon exemple mais l'idée c'est d'en avoir 4
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AldoB404 ; 22/03/2024 à 21h07.

  21. #20
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    C'est très lisible.
    Tant qu'à faire tu peux ajouter un BMS, afin de protéger les accus d'une décharge trop profonde (à moins que le module de charge ne le fasse déjà).

  22. #21
    gextor

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Bonsoir,

    Le TP4056 ne permet pas de charger deux accus en série.

    Je connais des modules qui le peuvent, comme le TP5100 par exemple, mais l'on ne peut pas à priori raccorder une charge, comme la led par exemple.

  23. #22
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Ah mince, bon sinon pour moins m'embêter j'ai pensé à une version avec direct un powerbank, et un step-up usb pour avoir zéro soudure, ça vous parait jouable ?
    Nom : Capture d'écran 2024-03-22 231920.jpg
Affichages : 73
Taille : 32,0 Ko

  24. #23
    gextor

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Ce genre de module step-up a une consommation à vide qui peut affecter sérieusement l'autonomie, à prendre en compte.

    Ce type de lampe led 4 W est relativement puissante et chauffe également. Si c'est pour un éclairage de type lampe de chevet, tu peux certainement la baisser et rechercher un éclairage plus diffus.

    Prendre en compte également la température de couleur exprimée en kelvin : 3000 K chaud, 4000 K neutre, 5000 K lumière du jour.
    Dernière modification par gextor ; 22/03/2024 à 22h35.

  25. #24
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    En fait je souhaite avoir une led rgb qui fonctionne avec télécommande pour le choix des couleurs, et je n'ai pas réussi à en trouver de ce type en moins puissant.

  26. #25
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Sinon je peux peut-être prendre un ruban led, le couper assez court et le loger dans un bulbe, ça consommera moins.

  27. #26
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    J'ai des modules step up identiques. Ça fonctionne très bien, mais le soucis c'est qu'en coupant ton ampoule la consommation va chuter à une valeur très faible, et la powerbank, qui contient également un step up, va se couper. Pour que ça fonctionne il faut mettre l'inter entre la powerbank et le step up.

  28. #27
    AldoB404

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Ah ok, mais en quoi c'est gênant si la batterie externe se coupe quand je coupe l'ampoule ?
    Parce que si je mets l'interrupteur entre la batterie et le step up je ne peux plus le brancher directement en usb...

  29. #28
    Kondelec

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Parce que j'ai peur qu'en basculant à nouveau l’inter il ne se passe rien, mais c'est à essayer.

  30. #29
    gextor

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Il existe également des lanternes à leds autonomes toutes faites, parfois dimmables, que tu peux peut-être intégrer dans ton système, moyennant un peu de bricolage.

    exemples à trier

  31. #30
    antek

    Re : Brancher ampoule led sur batterie lithium

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Par contre avec une powerbank il faudra forcement un step-up réglé à 12V, mais c'est une solution envisageable.
    Oui, mais il faut alors choisir un powerbank avec le step-up intégré.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Batterie lithium + ampoule 12V
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2021, 11h06
  2. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par ST07700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  3. Comment brancher une ampoule sur une batterie 12v
    Par parkla974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2019, 14h33
  4. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  5. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...