Calcul débit dans tuyauterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul débit dans tuyauterie



  1. #1
    PHC33

    Calcul débit dans tuyauterie


    ------

    Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie de vide a - 51 KpaG se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?

    d'avance merci .

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie de vide a - 51 KpaG se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?

    d'avance merci .
    bonjour veuillez reformuler votre question en prenant la précaution de respecter les unités, et de respecter les lecteurs aussi en montrant que vous avez cherché quelque chose pour demander un éclaircissement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    bjr ,

    l'unité kPa est ok , G veut dire gauge : manometre
    il faut en fait aspirer l'air
    Cordialement

  4. #4
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Bonjour a tous , le calcul de débit dans une tuyauterie inox de diamètre DN 200 par exemple a - 0.5 bar ( donc tuyauterie de vide ) se calcule t-il de la même manière qu'avec la formule classique ?
    je ne trouve pas grand chose sur internet concernant les tuyauteries soumise au vide .
    d'avance merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Ok , mais le calcul se fait t-il de la même manière qu'avec une tuyauterie au circule par exemple de l'air ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Logiquement ce doit etre semblable dans un sens ou inversement
    Cordialement

  8. #7
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    Ok , mais le calcul se fait t-il de la même manière qu'avec une tuyauterie au circule par exemple de l'air ?
    rebonjour

    déjà dans le vide on travaille avec la pression en absolue jamais avec une pression relative.
    ensuite cela dépend quel est le régime ici c'est du turbulent hors domaine du vide.

    ensuite une pression n'indique pas suffisamment de données pour calculer.
    il faut connaitre la pompe, ou bien une perte de charges sur la conduite pour retrouver le débit.
    sinon dans le domaine du vide c'est ca :

    http://old.in2p3.fr/actions/formatio...0Vide%2015.pdf

  9. #8
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Merci pour la doc Coco 34 , dans le calcul de débit , il faut que je reste en dessous d'une vitesse de 20 m/s , idéalement 15 m/s

  10. #9
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    Merci pour la doc Coco 34 , dans le calcul de débit , il faut que je reste en dessous d'une vitesse de 20 m/s , idéalement 15 m/s
    il faut dimensionner la pompe...

  11. #10
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    je vais prendre le problème d'une autre manière, je veux un débit de 200 m3/ minutes sans dépasser la vitesse de 15 m/s , comment calculer le diamètre du tuyaux idéal ?

  12. #11
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    je vais prendre le problème d'une autre manière, je veux un débit de 200 m3/ minutes sans dépasser la vitesse de 15 m/s , comment calculer le diamètre du tuyaux idéal ?
    je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement quel est votre souhait ?
    dimensionner la pompe, dimensionner la conduite, atteindre une pression dans l'enceinte dans un labs de temps , obtenir un niveau de vide ? bref...
    la relation débit volumique et vitesse ca dépend quel régime on a laminaire ou turbulent.
    on pourrait raisonner en laminaire la section intérieure est liée au diamètre le tout donne le débit volumique via une vitesse moyenne.

  13. #12
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Trouver le diamètre de tuyauterie idéal pour un débit donné , sans dépasser une vitesse imposer ..

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    bsr ,

    j'ai des doutes que ce soit le même raisonnement pour un gaz et pour un liquide .
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Cordialement

  16. #15
    sh42

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Bonsoir,

    le calcul de débit dans une tuyauterie de vide
    Cette présentation du problème me " gêne ", car pour le vide, le débit au début du processus est maximal et plus le temps passe et le débit devient de plus en plus faible, jusqu'à ce que la pompe n'aspire plus rien.

    C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant.

  17. #16
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,



    Cette présentation du problème me " gêne ", car pour le vide, le débit au début du processus est maximal et plus le temps passe et le débit devient de plus en plus faible, jusqu'à ce que la pompe n'aspire plus rien.

    C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant.
    tout à fait sauf si la conduite est ridicule par rapport à l'enceinte à vider, ou que l'enceinte a une fuite permanente ou un dégagement de vapeur

  18. #17
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant. C'est de ce cas précis dont je parle

  19. #18
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    C'est différent d'une tuyauterie d'aspiration de pompe en dépression, car dans ce cas le débit est ce qu'il est mais il est contant. C'est de ce cas précis dont je parle
    bonjour

    votre choix de design est à revoir, concernant la vitesse cela n'a aucun sens ici

  20. #19
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Je ne comprend absolument pas votre commentaire , expliquez vous

  21. #20
    sh42

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Bonjour,

    Mis à part que j'ai oublié un s dans le mot contant et qu'il faut lire constant, le calcul de la tuyauterie se fait comme un calcul ordinaire de tuyauterie. Sauf qu'il faut que la pression à l'entrée de la tuyauterie soit supérieure à la perte de charge dans celle-ci pour éviter à la pompe de caviter, ce qui n'est pas bon pour sa longévité.
    Pour les calculs de tuyauterie à l'aspiration, plus le tuyau est gros et meilleur c'est.

  22. #21
    PHC33

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Dans le process utiliser ,il est impossible que la pompe cavite , le vide est fait pour éliminer l'eau servant a humidifier la fabrication du papier , cette eau est ensuite séparer via un réservoir séparateur

  23. #22
    sh42

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Re-bjr,

    Par exemple, si la pompe débite 400 l/min et qu'il y a à son aspiration un tuyau de 10 mm de diamètre intérieur et de 20 m de long, je suis certain que la pompe va caviter car il y aura de la dépression.

  24. #23
    coco34

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    tout à fait sauf si la conduite est ridicule par rapport à l'enceinte à vider, ou que l'enceinte a une fuite permanente ou un dégagement de vapeur
    donc c'est bien ce que je pensais...
    on est sur un process industriel qui a du être validé mis au point par des gens très compétents, ce n'est pas ici que l'on pourra apporter une aide.
    cela demande un savoir spécifique au métier.
    en général quand on remet en cause la conception du fonctionnement d'un système qui a déjà fonctionné, c'est un problème de maintenance.
    parfois la maintenance peut apporter une amélioration mais il faut revenir à l'essentiel de la maintenance.
    analyse de la matière première (dérive etc...)
    dérive de la pompe à vide (cela se vérifie par les manomètres).
    ici avec 0.5 bars on est pas encore dans le domaine du vide.
    la température de la pate à papier influe sur la température d'évaporation de l'eau le débit d'air aussi bref...

  25. #24
    le_STI

    Re : Calcul débit dans tuyauterie

    Salut.

    Pour répondre simplement à cette question :
    Citation Envoyé par PHC33 Voir le message
    un débit de 200 m3/ minutes sans dépasser la vitesse de 15 m/s , comment calculer le diamètre du tuyaux idéal ?
    Si tu veux calculer la section minimale et que tu parles bien de la vitesse moyenne (comme expliqué ici), il suffira d'utiliser la formule Q=S*V (débit=section*vitesse).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. calcul débit air dans un four
    Par ace3331 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2016, 11h04
  2. Calcul du débit de fuite dans une tuyauterie
    Par NatBuei dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2014, 15h36
  3. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par Archangeas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  4. Calcul du débit d'eau dans une canalisation
    Par meka dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 18h35
  5. Calcul d'un débit dans une canalisation
    Par invite49062854 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...