pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?



  1. #1
    invite9ac1382f

    pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?


    ------

    La propulsion mhd,
    résultant de l'application des forces de laplace sur un fluide conducteur, apparait plus qu'intéressante dans la mesure où :
    -elle permet de supprimer l'onde de choc d'un engin évoluant à vitesse supersonique
    -évite tout problème de pollution (car repose uniquement sur des interactions éléctromagnétiques),
    -elle permettrait d'atteindre des vitesses de l'ordre de mach 10.

    d'où ma stupéfaction lorsque j'apprends que nous avons stoppé les recherches en france il y a 25 ans, alors que les américains auraient continué les recherches dans ce domaine et à grand frais (selon J.P Petit).

    la limite principale apparait être une limite énérgetique. d'où mes questions:
    -De quel ordre est l'énergie nécessaire au fonctionement d'un engin embarquant un convertisseur mhd?(dans le milieu marin ou aérien)
    -Est elle compatible avec les ressources dont on dispose?
    -Où en sont les américains?

    tout élement de réponse ou info sur le sujet sera le bienvenu.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    La principale limite c'est les pertes par effet joules, il faut de bons supraconducteurs.

    De plus les américains à l'époque ont également arrété .. la recherche civile

  3. #3
    invite9ac1382f

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    saurait-tu jusqu'où ils sont allés en terme de recherche civile?
    je n'ai entendu parlé que de la recherche militaire , notemment au travers de: "ovnis et armes secrètes américaines" de J.P Petit, dans lequel il suppose que les américains posséderaient des torpilles hypervéloces filant à 2000 km/h et un engin volant (aurora)
    qui croiserait à 10 000 km/h à 60 km d'altitude.

    quant aux supraconducteurs (qui il me semble sont à l'origine du champ magnétique),leur utilisation devrait en effet permettre de limiter considérablement les pertes par effet joule, seulement il me semble que la plupart doivent être utilisés à très basse température, éxiste-t-il des supraconducteurs fonctionnant à température ambiente?

  4. #4
    Narduccio

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    Citation Envoyé par burton
    quant aux supraconducteurs (qui il me semble sont à l'origine du champ magnétique),leur utilisation devrait en effet permettre de limiter considérablement les pertes par effet joule, seulement il me semble que la plupart doivent être utilisés à très basse température, éxiste-t-il des supraconducteurs fonctionnant à température ambiente?
    Celui qui trouveras des supra conducteurs fonctionnent à température ambiente, sera très riche. Actuellement, l'on extime les pertes par effets joules sur le réseau électrique à 6% de la production. Imaginez le gain de performance en remplacant les cables en métal par des cables supraconduteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    Apparement la recherche civile MHD est complétement séparé de la recherche militaire. Leurs civils sont donc au même points que nous.

    Pour le coté militaire, tant qu'ils seront les seuls à maitriser la technologies, on n'est pas pres de voir des transferts vers le civil. Pour les supraconducteurs à températures ambientes, j'en ai entendu parler dans ses livres.

    En supposant que ces trux existent on risque pas de les voirs se multiplier comme des petits pains pour équiper les millions de kilomètres de réseaux élétriques. Les applications militaires sont bcp plus intéressantes : armes à énergie, mhd, ect ..

  7. #6
    Narduccio

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    Citation Envoyé par Jeremy
    Apparement la recherche civile MHD est complétement séparé de la recherche militaire. Leurs civils sont donc au même points que nous.
    Pourquoi, les chercheurs civils seraient-ils moins doués que leurs collégues militaires ?

    Citation Envoyé par Jeremy
    Pour le coté militaire, tant qu'ils seront les seuls à maitriser la technologies, on n'est pas pres de voir des transferts vers le civil.
    Renseigne-toi, tu serais étonné du nombre de technologies militaires qui se sont retrouvées dans le civil. De plus tot ou tard, les chercheurs militaires se retrouvent dans le privé et ils seraient bien bête de se priver d'une technologie qui peut les rendre puissants et influents.. De plus la recherche militaire et civile des sociétés américaines sont fortements imbriquées, c'est d'ailleurs l'un des reproches de la comission américaine contre Boeing ou d'autres sociétés. Les recherches pour de nouveaux bombardiers américains (ou transports de troupes, ou avions de ravitaillement) ont permis de dévellopper différentes classes d'appareils Boeing. Si ça c'est pas des transferts de technologies entre le militaire et le privé. D'autant plus qu'USA, il est normal pour les chercheurs d'alterner de lucratives places dans la recherche privée et de prestigieuses places dans la recherche publique ou militaire.

    Citation Envoyé par Jeremy
    Pour les supraconducteurs à températures ambientes, j'en ai entendu parler dans ses livres.
    Et nulle part ailleurs que dans ces livres. Bizarre, non.

    Citation Envoyé par Jeremy
    En supposant que ces trux existent on risque pas de les voirs se multiplier comme des petits pains pour équiper les millions de kilomètres de réseaux élétriques. Les applications militaires sont bcp plus intéressantes : armes à énergie, mhd, ect ..
    Tu sais combien, ça vaut 7% de la production française d'électricité, ou européenne, ou mondiale. En face les applications militaires, c'est même pas du pourboire. (et le terme est gentil, pour ne pas me faire modérer
    )

  8. #7
    inviteb865367f

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    J'ai pas dit qu'ils sont moins doués, et je n'ai pas dit qu'il n'y aurrait jamais de transfert... et merci je connait boeing.

    Concernant l'éléctricité, c'est pas le problème. Le problème c'est qu'on a peut être pas les moyens de cabler les millions de kilomètres de réseaux avec ce genre de chose qui doivent être tres chère.
    Si c'était si géniale, ou pourrait aussi refaire le réseaux EDF avec des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide ..

    La MHD est quand même une technologie hautement stratégique, de même que les supraconducteurs..

  9. #8
    invite2fa08e51

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    Je crois tout simplement que de ce que j'ai vue de monsieur JP Petit, j'ai une très faible confiance dans la majorité de ses propos.
    J'ai écouter une longue présentation d'une heure et demi de Mr Petit devant un publique, et j'avoue que même s'il a des thème véridique, comme la recherche sur les torpille a haute vitesse, tout autant américaine que russes, il n'y a pas de preuve de leur existence actuellement. Juste des testes effectués.

    Qui plus est, la majorité de ces " affirmation " viennent, et il le dit lui même, de discussion avec des pontes du système rencontrés dans des situations peu réalistes qui balancent tout ce qu'ils savent, bien évidement.

    Alors oui la mhd est un concept qui est actuellement recherché uniquement au states, après ce qu'il en dit sur les avions etc ... j'ai vu la même chose sur sa présentation, des truc facilement fesable avec un graphiste et un pc. Les torpilles ont une réalité historique, mais actuellement à ma connaissance, leur existence n'a pas été notifié. Ce qui veut dire que ca tiens du secret défense ou de l'irralité de leur existence.

    JP Petit est loin d'être con, très loin. Mais j'ai de fort doute sur la véracité de beaucoup de ces propos.

  10. #9
    erik

    Re : pourquoi la mhd n'est pas plus répandue?

    et j'avoue que même s'il a des thème véridique, comme la recherches sur les torpille a haute vitesse
    A part venant de jp petit, je n'ai jamais entendu parler de recherche sur des torpilles utilisant la mhd.

    Par contre des recherches sont faites sur des torpilles à hautes vitesse utilisant le phenomène de cavitation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation

    Bonjour
    Sans juger de la véracité des propos exprimés ici, il s'agit d'un "déterrage" d'une discussion "morte de sa belle mort" en 2004 et qui frisait d'ailleurs plus les propos du "Café du commerce" qu'un réelle analyse technologique.
    Elle est donc fermée

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 15/04/2009 à 14h38. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02
  2. Pourquoi la lumiere naturelle n'est pas polarisée ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 11h30
  3. pourquoi ce lecteur n'est pas detecté
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 17h44
  4. Pourquoi la l'ion polyatomique H4O2+ n'est pas ?
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2005, 20h09
  5. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.