Qualité d'image - Film Policier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qualité d'image - Film Policier



  1. #1
    invite68b3cff1

    Question Qualité d'image - Film Policier


    ------

    Bonjour a tous!
    Je me posai une question.. jai essaye de regarder sur internet mais les seuls mot clés qui me venaient a l'esprit ne donnait pas de réponse trés pertinante..

    Alor voila, on voit souvent dans les films policier (style 24h, les experts, ect..) un policier qui a une image de camera de surveillance par exemple et qui agrandi enormement l'image en augmentant la qualité de celle-ci.
    Est ce de la fiction totale ou est ce une véritable méthode?
    Je ne vois pas du tout comment faire avec un pixel pour le diviser...
    Et si c'est une véritable méthode, existe t il des logiciels "grand public" capable de faire ça? (outre le fait que cela utilise beaucoup de ressource)

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Nico G.

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bonjour,

    A mon avis c'est du pipo, je me fais la réflexion à chaque fois ! A moins d'utiliser des caméras haute définition mais ça me paraît tiré par les cheveux quand même...

    PS : Pour l'anecdote si vous voulez voir un film bourré d'incohérences scientifiques regardez "Fusion" (passé dernièrement sur M6). Certains trucs sont tellement débiles et irréalistes que ça dépasse tout ce que j'ai pu voir !

  3. #3
    f6bes

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bjr,
    Ca dépend du degré de définition de l'image de départ.
    Ex:dans une image 400x300 (au pif) on atteindra plus vite le pixel que dans une image 2000x1000 (toujours au pif).
    Mais arrivé à une certaine grandeur de zoom , ca pixélise et on ne peut plus aller plus loin !!
    Cordialement

  4. #4
    invite68b3cff1

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    merci... :s mai je sais ce qu'est un pixel, et justement c'est ce que je ne comprennai pas, comment avec une image de 600*800 (au pif aussi) tu peu arriver a zoomer 10 - 20 fois sans que l'image ne pixelise! A priori je pense aussi que c'est seulement de la fiction mais on voit cette méthode revenir dans plein de films, bds, séries policiéres et de service secret.
    Par exemple si vous connaissez la BD XIII: Les services secrets ont une photo de l'assasinat de Kennedy, et, en zoomant un bon nombre de fois ils arrivent a voir la tete de XIII a la fenetre d'un immeuble en arrire plan de la photo (prise par un touriste). Bon, ok c'est une BD et c'est peut-etre (surement) exagéré si la méthode existe...

    En cherchant sur notre ami google jai trouvé que c'était ptet grace à un alghorythme mais rien n'est moin sur..

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bonjour,
    non, avec une seule photo, il est impossible d'augmenter sa netteté (parce qu'en fait , c'est de cela dont on parle).
    Il existe cepentant des outils qui permettent de faire ressortir les contours et d'augmenter l'impression de netteté.
    Pour augmenter la netteté, il faut plusieurs photos de la même scène. Il faut ensuite interpoler les pixels. Je sais pas si de tels logiciels existent, mais cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser.

    En tout cas, paint shop pro ou photoshop permettent de diminuer le bruit de fond d'une photo. Pour cela, il faut superposer les photos prises, en corrigeant en même temps la luminausité.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    _Goel_

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bon, j'ai essayé : pour la netteté cela sert à rien de superposer les images avec un outil classique.

    En fait il faudrait un produit qui superpose automatiquement les images en pouvant les décaler entre elles d'une fraction de pixel. Il faut également que ce produit puisse réajuster automatiquement la photo en la rezoomant et surtout en la faisant pivoter de manière à ce que l'on ait une image résultante la plus nette possible (cela peut être mesuré comme sur un autofocus)
    Cette méthode est une théorie personelle qui ne fonctionne que pour les objets fixes.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    _Goel_

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Ah ! au fait !
    la précision des satellites militaires récents (>2000) doivent avoir une précision comprise autour de 10 à 20cm en monochrome (interpolatioon de "ce qu'on nous cache " par raport à "ce qu'on nous dit"). Il existe des satellites qui publient des prises de vues sur Internet avce une précision de 61cm en monochrome et 2m en couleur (QuickBird)

    Source :
    http://www.spotimage.fr/html/_54_103_.php.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    f6bes

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bjr goel,
    La superposition d'images est utilisé en Astronomie,meme par des amateurs. Ils existent de logiciels pour cela (et d'autres traitements d'images aussi)
    Il n'est pas rare de superposer une centaine d'images pour obtenir un bon résultat .
    Cordialement

  10. #9
    DonPanic

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    L O
    Citation Envoyé par f6bes
    Ils existent de logiciels pour cela (et d'autres traitements d'images aussi)
    Bien sûr, d'une part, il existe de ces logiciels capables de restituer une voiture et son immatriculation à partir d'une photo où ne se trouve que l'ombre floue de la voiture à grande vitesse,
    et d'autre part, j'avais lu il y a déjà un bail dans Weekly Aviation une brève mentionnant que le gouvernement japonais avait passé contrat avec Landsat pour la fourniture de clichés avec une résolution de 60m pour surveiller les positions de camions radars russes, ce qui paraissait on ne peut plus scabreux s'il n'existait de programmes capables d'extraire l'information voulue de ces clichés.
    (Faut savoir que Weekly Aviation and Space Magazine est un magazine en général trèèèèèèès bien informé où figurent même les contrats de fourniture de 10 paires d'hélices ou 20 trains d'atterrissage de telle société à telle autre, un officier de l'Armée de l'Air m'a affirmé qu'il faisait partie des parutions les premières lues par les services de renseignements)

  11. #10
    jiherve

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Le_Gourou Voir le message
    merci... :s mai je sais ce qu'est un pixel, et justement c'est ce que je ne comprennai pas, comment avec une image de 600*800 (au pif aussi) tu peu arriver a zoomer 10 - 20 fois sans que l'image ne pixelise! A priori je pense aussi que c'est seulement de la fiction mais on voit cette méthode revenir dans plein de films, bds, séries policiéres et de service secret.
    Par exemple si vous connaissez la BD XIII: Les services secrets ont une photo de l'assasinat de Kennedy, et, en zoomant un bon nombre de fois ils arrivent a voir la tete de XIII a la fenetre d'un immeuble en arrire plan de la photo (prise par un touriste). Bon, ok c'est une BD et c'est peut-etre (surement) exagéré si la méthode existe...

    En cherchant sur notre ami google jai trouvé que c'était ptet grace à un alghorythme mais rien n'est moin sur..

    +++
    On ne peu pas sortir d'une image une info qui n'y est pas!
    Un zoom qui ne pixelise pas se contente (si j'ose dire) de respecter les base du réechantillonage (Shannon, Nyquist etc) cela ne crée pas d'information!
    C'est pareil pour un film argentique !
    JR

  12. #11
    invite68b3cff1

    Re : Qualité d'image - Film Policier

    oui je pense qu'enfet la méthode doit etre a partir d'une camera. on superpose plusieurs frame proches on les compare et on peut peut etre arriver a zoomer.. sa doit etre sa je pense..
    merci a tous pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. [Brun] Mauvaise qualité d'image sur téléviseur LCD [résolu]
    Par invite66ac567a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 19h20
  2. [Brun] Mauvaise qualité d'image
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 13h17
  3. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par invitee6c46d6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.