Les feuilles d'inscription pour le Concours Général session 2007 sont normalement disponibles dans les établissements scolaires depuis hier. Le BO du 19 octobre donne le calendrier.
-----
Les feuilles d'inscription pour le Concours Général session 2007 sont normalement disponibles dans les établissements scolaires depuis hier. Le BO du 19 octobre donne le calendrier.
J'ai participé aux Journées Magiques et c'était vraiment très bien (une bonne occasion de rencontrer des écrivains, des artistes, d'autres jeunes ayant affronté le Concours Général...). Je le recommande chaleureusement à tous (pour que personne n'ait à appeller le rectorat l'année prochaine )... J'adresse d'ailleurs un petit bonjour à tous ceux que j'y ai rencontré!
Concernant le Concours de composition française, je recommande (si cela n'a pas été déjà fait ici) à ceux qui veulent le passer cette année les livres suivants: Les Textes Littéraires Généraux (le 1er volume contient le sujet de 2006, p.326-327) et les trois tomes de La Dissertation Littéraire Générale. Ce sont vraiment des références et des classiques du genre. Les auteurs sont Arsène Chassang et Charles Senninger.
j'y étais aussi.. c'est vrai que çà valait le coup: n'hésitez pas, prochains participants ou lauréats du Concours Général à vous y rendre!!!
moi aussi, j'étais à Lourdes et, même si le programme était (très) chargé, c'était humainement et culturellement vraiment intéressant. Merci à Guy Rouquet et longue vie au prix Max-Pol Fouchet !!
Bonsoir,
Ce fil a pour objectif de prendre la suite de l'ancien fil Concours général des lycées devenu trop long et comportant des parties à tchat assez marquées (malheureusement).
Afin de gagner en lisibilité, il a donc été décidé l'ouverture de ce fil, pour redémarrer sur de nouvelles bases. Bien entendu, vous pouvez toujours vous référer à l'ancienne discussion à l'aide du lien ci-dessus.
Je me permets de rappeler que le tchat est toujours interdit sur le forum, cette discussion est sensée être une source d'informations générales sur le concours, ce qui n'exclut pas bien sûr les témoignages et les corrigés de dissertations scientifiques aussi bien que littéraires.
J'ai regroupé les derniers messages de l'ancienne discussion dans celle-ci afin de la lancer.
Pour la modération,
Gwyddon
voilà... mon professeur d'allemand vient de m'inscrire au concours général .... malheureusement, je n'ai aucune idée du type d'épreuves auquel je dois me préparer. Merci de me faire part de votre expérience au plus vite, afin que je ne sombre pas dans l'ignorance la plus totale.
Je n'ai trouvé que celui-ci...
CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES - SESSION DE 2001
(Classes terminales ES, L et S)
Durée: 5 heures
L'usage de tout dictionnaire est interdit.
Wir sind einsam. Man kann sich darüber täuschen und tun, als wäre es nicht so. Das ist alles. Wieviel besser ist es aber, einzusehen, daß wir es sind, ja geradezu, davon auszugehen. Da wird es freilich geschehen, daß wir schwindeln; denn alle Punkte, worauf unser Auge zu ruhen pflegte, werden uns fortgenommen, es gibt nichts Nahes mehr, und alles Ferne ist unendlich fern. Wer aus seiner Stube, fast ohne Vorbereitung und Übergang, auf die Höhe eines hohen Gebirges gestellt würde, müßte Ähnliches fühlen: eine Unsicherheit ohnegleichen, ein Preigegebensein an Namenloses würde ihn fast vernichten. Er würde vermeinen zu fallen oder sich hinausgeschleudert glauben in den Raum oder in tausend Stücke auseinandergesprengt: welche ungeheure Lüge müßte sein Gehirn erfinden, um den Zustand seiner Sinne einzuholen und aufzuklären. So verändern sich für den, der einsam wird, alle Entfernungen, alle Maße; von diesen Veränderungen gehen viele plötzlich vor sich, und wie bei jenem Mann auf dem Berggipfel entstehen dann ungewöhnliche Einbildungen und seltsame Empfindungen, die über alles Erträgliche hinauszuwachsen scheinen. Aber es ist notwendig, daß wir auch das erleben. Wir müssen unser Dasein so weit, als es irgend geht, annehmen; alles, auch das Unerhörte, muß darin möglich sein. Das ist im Grunde der einzige Mut, den man von uns verlangt: mutig zu sein zu dem Seltsamsten, Wunderlichsten und Unaufklärbarsten, das uns begegnen kann. Daß die Menschen in diesem Sinne feige waren, hat dem Leben unendlichen Schaden getan; die Erlebnisse, die man "Erscheinungen" nennt, die ganze sogenannte "Geisterwelt", der Tod, alle diese uns so anverwandten Dinge, sind durch die tägliche Abwehr aus dem Leben so sehr hinausgedrängt worden, daß die Sinne, mit denen sie fassen könnten, verkümmert sind. Von Gott gar nicht zu reden. Aber die Angst vor dem Unaufklärbaren hat nicht allein das Dasein des einzelnen ärmer gemacht, auch die Beziehungen von Mensch zu Mensch sind durch sie beschränkt, gleichsam aus dem Flußbett unendliche Möglichkeiten herausgehoben worden auf eine brache Uferstelle, der nichts geschieht.
RILKE
I. COMMENTAIRE
1. Untersuchen Sie am Anfang des Textes die Metaphern des Raums und die Darstellung des Schwindels in ihrem Zusammenhang mit dem Begriff "Einsamkeit".
2. Wie ist es möglich, "den Zustand [der] Sinne einzuholen und aufzuklären"? Warum wäre "eine ungeheure Lüge" dazu notwendig? Was für Lügen kann man sich dabei vorstellen?
3. Wie ist das Verhältnis zwischen "Geisterwelt" und "Leben" zu verstehen? Wie stehen Sie dazu?
4. Wie kann der Mensch "seine Angst vor dem Unaufklärbaren" überwinden?
II. VERSION
Traduire de la ligne 3 ("Da wird es freilich geschehen...") à la ligne 15 ("...das uns begegnen kann.").
bonjour j'aimerais savoir si on peut se présenter soi même aux concours généraux ou ssi seuls les profs ont el droit de nous inscrire? merci
On ne peut se proposer qu'avec l'assentiment du professeur.
J'ai une petite question à propos du concours général, savez-vous où peut se dérouler le concours général de maths 2007 sachant que je dépend de l'académie de caen (je ne sais pa si ca peut aider!)? merciii !
Logiquement, ça devrait se dérouler sur Caen, non ? Mais normalement, ils te le diront bien assez tôt, si mes souvenirs sont bons tu reçois les papiers, parfois même un plan, facilement un ou deux mois à l'avance..
Sinon, pour l'Atelier Imaginaire, j'y suis également allée, et ça n'a absolument rien d'une arnaque, on ne vous demande rien, et c'est même très sympa. Après chacun décide si ça vaut la peine de louper quelques jours de cours ou pas, mais si vous y allez l'année prochaine, il n'y a vraiment rien à craindre au niveau de l'organisation 'etc..
dakdak j"te remercii Najunko! je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience!!
Au passage, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la section "Renseignements sur les examens et concours" ?..
Effectivement, c'est une bonne idée.. Je le fais de suite !
Bonjour à tous !
Bon je suis en 1èreS et me débrouille plutôt bien en histoire et mon prof m'a donc inscrit pour le concour G, j'aimerais savoir où je pourrais me procurer les devoirs des lauréats des années précédentes, les rapports du jury ainsi que quelques petits conseils. Voilà je vous remercie d'avance.
J'aimerais également savoir si la seconde guerre mondiale est au programme du concours général d'histoire.
Salut Wobiden ! Je suis en 1°L et mon prof d'histoire m'a inscrite au CG d'histoire : le programme couvre la période de 1850 à la fin de la seconde Guerre Mondiale... On a du boulot
Aïe ! La seconde guerre mondiale aussi !! Je pensais que cela s'arrêtais avant . Donc oui on a du pain sur la planche ! (Parce que en ce qui me concerne je ne suis pas au programme national donc il va falloir réviser !) Sinon tu sais où l'on pourrait se procurer les rapports des jury concernant l'histoire (ça peut toujours être intéressant (j'ai déjà envoyer un mail à l'académie de Versailles et si jamais j'ai des inforamtions je te les communiquerais )).
Je peux te donner une idée de sujet :
"En quoi l'évolution des pratiques culturelles de 1848 à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?"
Enjoy !
Je peux en donner d'autres :
* 2006: D'une guerre mondiale à l'autre, fascisme, nazisme, stalinisme : un ou des totalitarismes ?
* 2005: La France, puissance européenne (1870-1940)
* 2004: "Tout événement extrême, toute violence paraissaient presque impossibles dans une ère de raison. (…) Cette foi en un "Progrès" ininterrompu et irrésistible avait véritablement, en ce temps-là [la Belle Époque], toute la force d'une religion." Dans quelle mesure les faits intervenus en Europe de la fin du XIXe siècle à 1939 vous paraissent-ils éclairer ces propos de l'écrivain autrichien Stefan Zweig au début de la seconde guerre mondiale ?
* 2003: Mutations sociales et évolution de la démocratie en France de 1848 à 1939 ?
* 2002: États, nationalités et nationalismes en Europe de 1848 à 1939 ?
* 2001: Dans quelle mesure les mutations des pratiques culturelles du milieu du XIXe siècle à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?
* 2000: Qu'est-ce qu'être de gauche en France (1848-1939) ?
* 1999: Les mutations de la ville à l'âge industriel en Europe et aux Etats-Unis, du milieu du XIXe siècle à 1939.
* 1998: Dans quelle mesure peut-on parler d'une hégémonie de l'Europe en 1914 ?
* 1997: Le stalinisme, visées et réalités (1928-1941)
* 1996: La crise des années 30, une crise de la démocratie libérale
* 1995: Un ou des fascismes dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ?
* 1994: Les migrations dans le monde (1880-1929)
Ah c'était donc en 2001 mon CG
Le sujet de 2006 est super intéressant je trouve, avec une lecture de Hannah Ahrendt c'est encore plus facile
voila un site ou tu as des sujets
http://concoursgeneral.free.fr/
et voici un autre lien qui te donne des infos
http://www.education.gouv.fr/bo/2006...NE0602516N.htm
je m`inscrit au concors general de SVT , j`ai trouvé des sujets des annees passees mais pas de corriges.. kelkun saurait ou en trouver?? Je ne sais vraiment pas ce kils attendent de moi...
Merci de faire un petit effort sur l'orthographe : on écrit "que" et pas "ke"
Le CG d'histoire, que de souvenirs !
Bon, pour les jeunes, j'en ai déjà longuement parlé sur l'ancien post mais autant que je redonne mes conseils de vétéran du CG : En histoire je recommande vivement les Berstein et Milza portant sur la période au programme (ie 1848-1945) ainsi qu'un bon atlas historique (par ex Perrin) et d'apprendre (par coeur s'il le faut) les dates et des citations.
Personnellement, je m'étais préparé ainsi, en rédigeant en condition (ie en à peu près 6h) trois disserts de sujets de CG que ma prof avait bien voulu corriger.
Il me semble qu'il y a un autre lauréat sur ce forum qui s'est distingué en histoire l'année dernière. S'il venait à passer par ici...
Bonjour,
j'ai regardé quelques sujets de physique-chimie mais il n'y a quasiment pas de chimie! Est-ce que cela dépend des années ou c'est normal ?
Merci
Shiho, qu'aime beaucoup la chimie et beaucoup moins la physique...
Que conseillez-vous comme livres, pages internet, etc pour réviser (ou apprendre lol) pour le CG d'histoire-géo et le CG de francais ?
Pour le CG de français, un bon manuel (Lagarde & Michard, Chassang & Senninger ou autre...), quelques oeuvres intégrales (si possible une ou deux par genre et une par mouvement), un ou deux ouvrages critiques si tu as le temps ; et puis travailler des sujets (CG, ENS, CAPES, Agrégation) avec les rapports de jury. Eventuellement, quelques magazines ou oeuvres récentes, un peu de littérature étrangère, et une ouverture sur d'autres arts...
Lagarde & Michard, Chassang & Senninger...
Quels sont les titres de ces ouvrages ?
* A. Lagarde et L. Michard, Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire (5t. XVI, XVII, XVIII, XIX et XXe siècles)
* A. Chassang et C. Senninger, Recueil de textes littéraires français, XVI/XVII/XVIII/XIX/XXe siècles (5t. de cours, en blanc dans mon édition, 5t. de textes, en noir). Un peu plus difficile à trouver en librairie.
Les deux sont assez coûteux, donc si tu ne les as pas, essaie de les trouver au CDI, ce sont des grands classiques.