Images 2D en relief ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Images 2D en relief ?



  1. #1
    invitea9d34fb6

    Cool Images 2D en relief ?


    ------

    Slt à tous.

    J'ai voulu faire une petite expérience chez moi :
    avec mon appareil photo, j'ai pris une photo de mon bureau en visant mon écran en visant avec mon oeil droit, puis j'ai réalisé la même photo en visant avec l'oeil gauche.

    J'ai essayé d'alterner les 2 photos en pensant que cela ferai un petit effet de relief, mais.. j'ai pu eu trop l'impression !!! Je les ai fait alterner ave Flash en lisant la scène en 120 img/sec, le max !! Mais, il faut peut-etre aller plus vite pour les yeux, non ?

    Pourriez-vous m'expliquer comment ils fonctionnenet pour la perception du relief ? Pcq j'avai vu au futuroscope une explication du comment ils faisaient le relief, et il me semblait que c'était le mm système ?!

    Merci.
    @+

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Images 2D en relief ?

    salut, il aurait fallu que tu cligne alternativement tes yeux 120 fois par seconde pour voir le relief.

    chaque oeil doit voir une chose differente de l'autre

    m@ch3, sur le reveil

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Images 2D en relief ?

    Alors moi j'ai une super méthode pour voir du relief, ça fait quelques années que j'essaie des techniques diverses, et voici celle qui marche le mieux :

    Tu prends une photo en visant un point, tu te décales latéralement de 7cm (l'écart entre les deux yeux) et tu reprends une autre photo. OK, te voila muni des 2 photos, droite et gauche qui vont te servir à voir le relief.

    Tu les mets sur ton ordi, et tu fais subir à l'image de droite une symétrie gauche-droite avec un logiciel de traitement d'images.

    Pour finir, tu imprimes les deux images, tu places l'image de gauche à gauche, l'image de droite (inversée) à droite, et tu mets entre les deux un miroir placé verticalement, côté réfléchissant dirigé vers la droite. Tu te places au-dessus du dispositif, et tu regardes vers l'image de gauche. Du coup, ton oeil gauche voit l'image de gauche, ton oeil droit voit à l'envers (par le miroir) l'image de droite que tu avais inversée, donc en fait il la voit à l'endroit ! Avec un peu d'ajustement, le relief devrait te sauter aux yeux !
    Tu peux faire ça directement à l'écran aussi, mais la pixellisation est un peu gênante.

    C'est plus impressionnant sur des images qui ont des plans bien séparés en profondeur. Je fais aussi des images macro de fissures dans les cailloux ou des bouts de bois, ça ressemble à des canyons. Tu peux aussi faire de l'hyper-relief, en t'écartant de plus de 7cm entre les deux poses, c'est impressionnant pour les paysages, ça donne l'impression de regarder une maquette...

    Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre quelques exemples en ligne quelque part ce soir.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Images 2D en relief ?

    Sinon, pour répondre à la question de départ "pourquoi ça marche pas", c'est aprce qu'il faut envoyer à chaque oeil une image différente. Avec ton système, les deux yeux voient la même chose. Au futuroscope, ils te filent des lunettes spéciales qui masquent un oeil, puis l'autre, très rapidement, en synchronisant avec la projection d'images destinées à l'oeil gauche, puis le droit, etc...

    Il y a aussi le système des filtres de couleur, tu te mets un filtre rouge et un filtre bleu, par exemple sur chaque oeil, et tu mélanges sur une seule image une composante rouge et une composante bleue. Chaque oeil voit alors une info différente de l'oeil. Le problème avec ce système c'est que tu ne peux pas faire du relief en couleur.

    Il y a encore un autre système assez ingénieux, on projette l'image destinée à un oeil avec un projo équipé d'un filtre polariseur, et l'autre avec un autre projo équipé d'un polarise croisé. Si tu mets des lunettes équipées de polariseurs croisés, bingo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878a0658

    Re : Images 2D en relief ?

    Salut!
    Les autostereogrammes sont d'ailleurs crées de pixelles translatés vers la droite uou vers la gauche pur creer un relief vers l'avant ou vers l'arriere: les images sautent aux yeux! Il ya en effet plusieurs programmes qui vous aident à creer des stereogrammes.
    Cherche dans google Il y a plein d'info sur les stereogrammes, la façon de les creer ainsi que des programmes à telecharger pour les realiser, En plus science et vie junior a presenter un article sur les stereogrammes.

    NB : On pourrait utiliser la vision paralleles et la vision croisée, ça change le relief.

    Mais moi j'ai un problemes si vous pourriez m'aider aussi. Parfois en regardant ces images là, alors qu'il faut voir une image en relief, je vois plusieurs copie de la meme image (qui arrivent meme à 4 images) alors que le stereogramme ne presente qu'une seule image!
    Qu'est ce que je fais dans ma vision pour les voir ainsi?
    Merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Images 2D en relief ?

    en fait les stereogrammes sont une repetition d'un meme motif, mais avec des variation pres. pour voir le relief apparaitre, il faut reussir a superposé une periode (vue au centre du champ d'un des yeux) avec une autre periode adjacente (vue au centre du champ de l'autre oeil). les différences entre les 2 periodes deviennent du relief quand elle sont superposée, une dans chaque oeil. Ton probleme ado c'est que du superpose pas 2 periode adjacente, mais une periode et celle qui est 2 ou 3 periode plus loin, en gros tu louche trop sur ton stereogramme

  8. #7
    invite878a0658

    Re : Images 2D en relief ?

    merci bcp pour les infos, j'essaie mnt de loucher encore plus mes yeux pour superposer une image et une encore plus loin. Il ya un stereogramme dans le quel je vois un athlete courant dans un champ de fleurs, bientot j'arrivrai à voir une equipe de football courant dans ce meme champ.
    Merci bcp!

  9. #8
    invitef1d56cd8

    Re : Images 2D en relief ?

    Sur ce site http://www.comparetti.com on peut voir comment "le magasin des suicides" (prochain dessin animé de Patrice Leconte) va être fabriqué en 2D relief ...

  10. #9
    _Goel_

    Re : Images 2D en relief ?

    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invitef1d56cd8

    Re : Images 2D en relief ?

    Génial ce site ! Clair , net et précis ...
    Je vois que la méthode à utiliser pour voir la "démo" du magasin des suicide sans stéréoscope ni lunettes est "Stéréoscopie par vision croisée". çà marche super bien !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images 2D en relief ?

    bonjour, je deconseille globalement les visions convergentes, tout simplement parcequ'elle "divergents" après.
    donc à moins d'avoir un plan arrière proche de la "cible", ça fait très mal aux yeux .....

  13. #12
    _Goel_

    Re : Images 2D en relief ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour, je deconseille globalement les visions convergentes, tout simplement parcequ'elle "divergents" après.
    donc à moins d'avoir un plan arrière proche de la "cible", ça fait très mal aux yeux .....
    ????
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    Paminode

    Re : Images 2D en relief ?

    Bonjour,

    Personnellement, le truc qui m'intrigue, c'est quand une image apparaît en relief alors qu'on la regarde normalement avec les deux yeux, sans lunettes.

    Exemple : une image imprimée en rouge sur un fond bleu.
    L'une des deux teintes apparaît "plus bas" que l'autre. Alors que les deux yeux voient la même chose....
    J'imagine que cet effet joue sur le contraste entre les deux teintes.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Images 2D en relief ?

    Exemple : une image imprimée en rouge sur un fond bleu.
    cela doit être du au fait que lumières rouge et bleue ne sont pas refractées exactement de la même manière par les différentes parties de notre oeil, du coup il est impossible de faire la mise au point sur un objet rouge et un objet bleu situé à la même distance simultanément.
    Le cerveau ne se sert pas uniquement de la vision stéréoscopique pour voir le relief, il utilise aussi tout un tas de petits "trucs". Ici le truc, c'est certainement que la distance perçue d'un objet est liée à l'accommodation du cristallin : les objets qui sont tous nets en même temps sont supposés à la même distance. AMHA, Si on place à la même distance deux objets, un rouge et un bleu, on trompe le cerveau parce qu'ils ne seront jamais nets en même temps et donc considérés comme situés à des distances différentes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Paminode

    Re : Images 2D en relief ?

    Pas bête. Merci Mach.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images 2D en relief ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Alors moi j'ai une super méthode pour voir du relief, ça fait quelques années que j'essaie des techniques diverses, et voici celle qui marche le mieux :

    Tu prends une photo en visant un point, tu te décales latéralement de 7cm (l'écart entre les deux yeux) et tu reprends une autre photo. OK, te voila muni des 2 photos, droite et gauche qui vont te servir à voir le relief.

    Tu les mets sur ton ordi, et tu fais subir à l'image de droite une symétrie gauche-droite avec un logiciel de traitement d'images.

    Pour finir, tu imprimes les deux images, tu places l'image de gauche à gauche, l'image de droite (inversée) à droite, et tu mets entre les deux un miroir placé verticalement, côté réfléchissant dirigé vers la droite. Tu te places au-dessus du dispositif, et tu regardes vers l'image de gauche. Du coup, ton oeil gauche voit l'image de gauche, ton oeil droit voit à l'envers (par le miroir) l'image de droite que tu avais inversée, donc en fait il la voit à l'endroit ! Avec un peu d'ajustement, le relief devrait te sauter aux yeux !
    Tu peux faire ça directement à l'écran aussi, mais la pixellisation est un peu gênante.

    C'est plus impressionnant sur des images qui ont des plans bien séparés en profondeur. Je fais aussi des images macro de fissures dans les cailloux ou des bouts de bois, ça ressemble à des canyons. Tu peux aussi faire de l'hyper-relief, en t'écartant de plus de 7cm entre les deux poses, c'est impressionnant pour les paysages, ça donne l'impression de regarder une maquette...

    Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre quelques exemples en ligne quelque part ce soir.
    bien vu le coup du mirroir.
    de mon coté, j'avais fabriqué un "hyper" stereocpope avec un prisme central et deux miroir à 45° eloigné de 60 cm .
    resultat une vision ou tout parait 10 fois plus petit.... les gens dans la rue les voitures, etc .....

    ps; je confirme qu'il vaut mieux des visions // !!!!!

Discussions similaires

  1. image en relief
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 19h00
  2. [identification] Bas-relief
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 11h29
  3. relief jaillissant anaglyphique
    Par carton132000 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 07h01
  4. Relief et calottes polaires ?
    Par Ourouboros dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 18h59
  5. Question de vocabulaire sur le relief
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 12h37