On m'a affirmé que suite à une modification de la rotation de la terre, les jours ne duraient plus en réalité que 17 heures. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je ne suis pas une scientifique, il me faudrait une explication simple, merci!
-----
09/12/2006, 21h19
vanos
Re : Longueur des jours
Bonsoir,
Cette affirmation me semble sujette à caution.
Cela a pu peut-être se passer il y a 4 milliards d'années au moment de la collision avec la Lune, mais personne ne sait exactement quelle était la vitesse de rotation d'alors. Les effets de marées avec la Lune ont alors progressivement ralenti la vitesse de rotation mais il faut avoir quelques notions de science pour pouvoir expliquer cela clairement, mais comme tu dis ne pas être scientifique...
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
09/12/2006, 22h22
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par VMN
On m'a affirmé que suite à une modification de la rotation de la terre, les jours ne duraient plus en réalité que 17 heures. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je ne suis pas une scientifique, il me faudrait une explication simple, merci!
les jours durent 24h, pas 17h, je vois pas ce qu'on peut dire de plus.
a+
10/12/2006, 07h44
vanos
Envoyé par Gilgamesh
les jours durent 24h, pas 17h, je vois pas ce qu'on peut dire de plus.
Bonjour,
24 heures aujourd'hui mais jadis (des millions d'années) le jour était plus court, les dinosaures avaient un jour de + 20 heures.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/12/2006, 10h48
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par vanos
Bonjour,
24 heures aujourd'hui mais jadis (des millions d'années) le jour était plus court, les dinosaures avaient un jour de + 20 heures.
Salut.
Ah, ok effectivement.
a+
11/12/2006, 09h27
invite74cdcf54
cela a un rapport avec la rotation de la lune qui a une rotation différente de la terre et le fais qu'elle s'éloigne de 3,7 cm/ans ainsi il y a un légé changement dans la vitesse de rotation de la terre je croît que c'est 1s tout les 55000 ans
12/12/2006, 12h58
invite0433e7ff
En fait, c'est que la Terre tournais plus vite au début de sa formation que maintenant...
Une image simple:fais tourner une toupieose ton doigt sur la toupie juste un peu: elle va ralentir! c'est ce qui se passe ici: sur terre, des forces agissent du à un tas de choses (que j'expliquerai pas ici..lol), mais l'elasticité du manteau, etc..et ralentissent la rotation de la terre..
Il y avait par conséquent plus de jour dans une année!
Et il existe des variation de la durré du jour à toutes les échelles (séculaires, décénales,..)...
A+