huile de palme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

huile de palme



  1. #1
    invite8178de59

    huile de palme


    ------

    Bonjour,
    L'huile de palme est présente dans certains aliments industriels. Quel est l'intérêt de cette huile, en dehors de son intérêt économique? Est-elle bénéfique ou néfaste pour la santé du consommateur?
    Merci pour vos informations.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : huile de palme

    Bonjour
    L'huile de palme comme les autres huiles vegetales hydrogénées servent à remplacer le beurre patissier dans les recettes afin d'en abaisser le cout. Comme par hasard cellles-ci sont des plus néfastes pour la santé.Le problème est que si vous voulez fuir tous les produits dont le paquet affiche " matieres grasses vegetales hydrogénées " il ne vous restra que les produits haut de gamme . Il est assez hypocrite de la part des industriels de vouloir soigner le portefeuille des ménages les plus pauvre tout en fournissant un produit des plus cholesterrogène (nouveau mot?). Il vaut mieux consommer du beurre en quantité raisonnable que ce genre de produit.
    Bonne psychose pendant vos prochaines courses.

  3. #3
    camaron

    Re : huile de palme

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    L'huile de palme comme les autres huiles vegetales hydrogénées servent à remplacer le beurre patissier dans les recettes afin d'en abaisser le cout. Comme par hasard cellles-ci sont des plus néfastes pour la santé.

    Etonnante affirmation. Il me parait difficile de montrer que l'huile de palme est plus nocive pour la santé que le beurre. Le rapprochement proposé pour cette affirmation me parait particulièrement simpliste.

    Essaye de manger des fritures avec du beurre et tu liras la doc sur les dangers de cette matière grasse chauffée ensuite ....

    Comme souvent en matière de nutrition certains préfèrent les tabous simplificateurs. L'huile de palme n'est pas une huile nocive, elle est moins chère que l'huile d'olive c'est sûr. Aprés ses qualités et défauts sont liés à l'utilisation qu'on en fait et aux quantités consommés. Si c'était un poison ... ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : huile de palme

    Attention !
    Je ne critique pas les huiles vegetales, c'est leur hydrogeneisation puis leur transformation pendant la cuisson qui pose problème
    Quand au différents modes de cuisson il va sans dire que la fritture est un mode de cuisson pas tres sain quel que soit la matiere grasse utilisee .Mais il vaut mieux un biscuit preparé au beurre qu'avec ces huiles .le tout dans des proprotions raisonnables
    Si mon avis pose un probleme le mieux est de demander son avis à un medecin nutritioniste.
    Il se trouve que j'ai cela sous la main à la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8178de59

    Re : huile de palme

    bonjour,
    Le doute persiste. Je précise ma question:
    Existe-t-il une réelle toxicité démontrée de l'huile de palme? Existe-t-il des études scientifiques à ce sujet?
    Cette huile n'est-elle critiquée que sur un aspect diététique ou bien parce qu'elle peut induire des troubles particuliers de la santé autres qu'un pb de cholestérol?
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    Shao-

    Re : huile de palme

    Tout est dans la proportion...
    Si tu ne consommes que, ou en grande quantité, de l'huile de palme. Oui, il y a toxicité. Mais l'acide paltimique est certainement nécessaire dans des mécanismes pour la santé.

    Des répercutions sur la santé ? Comme tous les ACG saturé, il y en a si il devient sur-abondant, comme le cholestérol.

    Je pense que chaque acide gras présente une toxicité à partir du moment où il est présent en trop grande proportion, et les industriels le savent. Mais business is business...

  8. #7
    aquilegia

    Re : huile de palme

    Bonjour,
    La question de départ concerne l'huile de palme, et la réponse les huiles hydrogénées... qui peuvent être faites à partir de n'importe quelle huile (colza, tournesol etc...)

    Quel est sonc le rapport exact entre l'huile de palme et les huiles hydrogénées?
    A mon avis, il n'y en a pas. L'huile de palme peut, comme les autres, être hydrogénée ou pas, et ne sera donc vraiment néfaste pour la santé que si elle l'est.

    Sinon, elle contient 10% d'acides gras poly insaturés (ce qui n'est pas le mieux, mais n'est pas négligeable) et beaucoup de beta carotènes, et de vitamine A.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

  9. #8
    invite8178de59

    Re : huile de palme

    bonjour,
    merci pour ce lien bien documenté, très instructif.
    Et bon appétit!.

Discussions similaires

  1. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par JF23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 09h50
  2. huile de palme! difficile à décolorer pour faire son savon.
    Par invite16d37a42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h56
  3. Le boom de la production de carburant huile de palme (...) menace la forêt de Bornéo
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...