05/07/2004, 23h23
|
Sujet verrue séborrhéique - Message #1
|
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2
|
verrue séborrhéique
On vient de m'enlever dans le sourcil une tumeur. Le résultat d'analyse indique : verrue séborrhéique hyperacanthosique.
Qu'est-ce que ça signifie ? Ca ressemblait à un mélanome qui grossissait c'est pour ça qu'on l'a enlevé rapidement. Est-ce que ça pouvait en devenir un ?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
06/07/2004, 00h37
|
Sujet verrue séborrhéique - Message #2
|
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Paris
Messages: 84
|
Re : verrue séborrhéique
Voici un site sur les pathologies des paupières:
http://www.ophtalmologie-paris.org/paupieres.htm
Les verrues séborrhéiques se trouvent au dos, à la ceinture, sur la poitrine, au cou, au visage, elles forment des excroissances, le plus souvent ovalaires, de 5 à 20 millimètres de diamètre. De teinte jaune-brunâtre, elles sont " étalées " et à peine saillantes. Elles prédominent, en général, chez les adultes à peau claire qui se sont exagérément exposés au soleil.
Mais par contre je n'ai rien trouvé sur "verrue séborrhéique hyperacanthosique".
Si tu dis que c'est un mélanome, je pense que c'est forcément un cancer de la peau et c'est pourquoi on te l'a enlevé rapidement car si l'on intervient tardivement, le cancer peut être redoutable!
J'espère que j'ai pu répondre à certaines questions.
G.F
|
|
|
|
06/07/2004, 12h06
|
Sujet verrue séborrhéique - Message #3
|
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Strasbourg
Âge: 22
Messages: 1 898
|
Re : verrue séborrhéique
Bonjour, je viens de vérifier dans le dictionnaire des termes de la médecine:
L'hyperacanthose est une prolifération de la couche de Malpighi de l'épiderme. Je ne sais pas à quoi elle correspond, étant donné que les éponymes sont bannis des études de médecine depuis bien avant que je m'inscrive... Après recherche sur le net, je viens de voir que ça correspond à la couche spinocellulaire, c'est à dire la couche immédiatement située au dessus de la couche basale et où les cellules sont polyédriques et très reliées entre elle (par des "épines" qui apparaissent quand on écarte les cellules les unes des autres, d'où le nom).
hyperacanthosique : les verrues ont donc une hyperacanthose.
En fait, toute verrue est une tumeur bénigne induite par un virus. Les virus ont souvent l'aptitude de faire se multiplier les cellules hôtes dans lesquelles ils se dupliquent, pour augmenter le nombre des cellules à leur service. Par exemple, le virus d'Epstein Barr le fait dans le cas de la monocytose (d'où le gonflement des ganglions). Ici, c'est un papillomavirus.
Seulement, à force de déréguler le cycle cellulaire de la cellule hôte, une de ces cellules pourra faire une transformation maligne, et donner une tumeur susceptible de donner un cancer (métastases). Pour continuer l'exemple, le virus d'Epstein Barr induit des lymphomes (cancer des lymphocytes).
Je pense qu'il ne faut pas confondre avec le mélanome qui n'a pas la même origine cellulaire.
Bien cordialement.
|
|
|
|
06/07/2004, 15h47
|
Sujet verrue séborrhéique - Message #4
|
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2
|
Re : verrue séborrhéique
Merci pour vos réponses à tous les 2.
En fait j'ai appelé ma dermato qui vient de m'indiquer qu'effectivement à la longue ça aurait pu évoluer en tumeur maligne. Le problème de cette verrue séborrhéique qui m'a été enlevée est sa croissance démesurée en quelques semaines. Lors de l'ablation elle faisait déjà 1.5 cm de diamètre sur 7 mm d'épaisseur alors qu'il y a 2 mois c'était juste un point. Quoi que ce soit il ne fallait pas le garder + longtemps sinon j'aurais été défigurée par la cicatrice et c'est vrai que l'évolution qu'elle a prise en quelques jours faisait penser à un mélanome mais ça n'en est pas un.
Je me faisais déjà suivre tous les 6 mois, maintenant je n'hésiterai plus lorsque un de mes nombreux grains de beauté grandira un peu. Ca va tellement vite.
|
|
|
|
06/07/2004, 16h28
|
Sujet verrue séborrhéique - Message #5
|
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 10 517
|
Re : verrue séborrhéique
Bonjour,
Juste une précision pour bien enfoncer le clou: une tumeur est une prolifération de tissu (cf. notre cas). Le mot "tumeur" fait maintenant peur mais ne veut pas nécessairement dire cancer (même si ça peut en être un ou en devenir un).
Je me faisais déjà suivre tous les 6 mois, maintenant je n'hésiterai plus lorsque un de mes nombreux grains de beauté grandira un peu. Ca va tellement vite
C'est bien que tu aies fait le nécessaire, en consultant rapidement, et que tu sois prudente vis-à-vis des grains de beauté "bizarres" (qu'il faut de toute façon surveiller).
A ce propos, un dossier sur les risques de l''exposition au soleil est présent sur Futura-sciences: http://www.futura-sciences.com/compr...ssier102-1.php et pas mal d'info sur le site partenaire pour ce dossier: Infosoleil.com
K.
__________________
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|