Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets



  1. #1
    Puche

    Arrow Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets


    ------

    Bonjour!

    J'habite une maison ancienne dans le nord-Isère qui jusqu'à présent était chauffée au fuel avec cumulus électrique pour ECS.
    Nous sommes 6 personnes et chauffons environ 150 m2 habitables avec un nombre impressionnant de radiateurs en fonte sur 2 niveaux + sous-sol complet.

    Pour vous décrire un peu la maison, elle se compose d'un RDC avec 3M de hauteur de plafond et l'étage est mansardé. La maison a du double vitrage norme Cekal sur toutes les fenêtres (posé en remplacement du simple vitrage sur fenêtres chêne encore en excellent état) et nous avons ajouté du joint inox pour parfaire l'isolation. L'étage est bien isolé (murs et toiture), mais le bas n'a pas encore d'isolation sur les murs d'environ 50/60 cms de large en mâchefer (je suis en pleine réflexion sur le liège).

    Nous consommons actuellement 2000 à 2200L de fuel à l'année avec thermostat d'ambiance général et chauffage à 18,5°C en journée (quand on est là) et 16,5°C pour le mode nuit. La cuve à fuel de 3500L se situe dans un local du sous-sol, mais à distance quand même de la chaudière (moins de 20M mais pas en ligne droite).

    Depuis quelques temps, je me renseignais sur le net pour changer de mode de chauffage et passer au bois, granulés, bois déchiquetés, céréales et cumulus solaire. Malheureusement, ma chaudière fuel (une vieille Chappée d'un 20aine d'années) m'a devancée dans mes recherches, puisqu'elle a rendu l'âme hier!

    Un rendez-vous avait été convenu avec une boîte de Bourgoin dans deux semaines pour faire le point sur les possibilités écolo pour notre maison, mais ça fera un peu tard du coup. Et nous devons nous décider vite!

    C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des infos sur un (bon) installateur dans notre coin (Isère limitrophe Ain et Savoie), une (bonne) marque de chaudière, mais aussi sur les fournisseurs de pellets et autres, et les différentes aides et subventions par ici... en MP au besoin.
    Si vous aviez des retours d'expérience, ce serait le top! (j'ai vu quelques forumeurs qui ont fait ce type d'installation par chez moi)

    Quel type d'installation préconiseriez-vous? (puissance, ballon tampon ou non...) Cela nécessite-t-il beaucoup de modifications?
    Sachant que je penche pour ma part pour une chaudière brûlant différents matériaux (type Verner, mais y'a-t-il un installateur par chez moi?). Trouve-t-on facilement du combustible en Isère à prix raisonnable? (j'ai lu que le prix des pellets avait flambé cette année... comme par hasard! )

    Que faut-il prévoir dans la perspective d'un passage par la suite à un cumulus solaire?

    Autre question, je me retrouve avec 2000L de fuel dans ma cuve (1300€ quand même!). Comment faire pour ne pas les perdre, car ma chaudière ne semble pas réparable, même pour quelques mois?
    Peut-on installer une chaudière avec brûleur fuel dans un 1er temps et passer à un brûleur pour granulés après? Les chaudières qui le font n'ont-elles pas un rendement moindre par rapport aux chaudières monocombutible?
    Dois-je plutôt me tourner vers une chaudière fuel à condensation (est-ce intéressant avec des radiateurs fonte?)

    Bref! Excusez mon 1er post bien long, mais je n'en étais qu'au début de mes réflexions et je dois me décider dans l'urgence!
    Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés, et d'avance, une très bonne année à tous les forumeurs!

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    salut

    bonne année!
    ok c'est pas le moment...

    c'est pas de veine, remarque qu'une chaudière tombe rarement en panne l'été...

    alors en vrac:
    - aides: ben y'a le crédit d'impôt de 50% sur les chaudières bois avec rendement >67% (chaudière seule, pas le reste)

    - si tu veux brûler des plaquettes (bois déchiqueté): attention à la place que ca prend! de plus le silo doit être équipé de racleurs pour "remuer" sinon ca coince...
    le granulé prend moins de place et "tombe" par gravité, donc facile à stocker.
    pouvoir calorifique:
    granulés: 4.9kwh/kg, 660kg/m3
    plaquettes forestières (humidité 40%): 2.89kwh/kg, 240kg/m3
    céréale: 4.17kwh/kg, 700kg/m3

    - céréales: il te faut une cheminée avec un conduit en céramique! un tubage inox résiste 2 ans...

    - solaire: tu peux prévoir un appoint solaire par la suite en mettant un ballon tampon équipé d'un échangeur solaire que tu branchera plus tard (quand t'aura digéré la facture de la chaudière )

    - ballon tampon: trés recommandé pour ce type de chaudière, ca lui permet de fonctionner à plein régime et d'éviter de l'user prématurément


    bon j'arrête là ma fille pleure!

  3. #3
    Puche

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci pour ta réponse... et ta compassion!

    Si j'envisageais d'opter pour une chaudière "bouffe-tout", c'est parce que je m'interroge vraiment sur l'avenir des combustibles. Du coup, je ne voudrais pas me retrouver coincée avec une chaudière à pellets et des granulés vendus hors de prix par seulement quelques fournisseurs.

    J'ai un terrain arboré et un broyeur de végétaux, et je me demandais aussi si je ne pourrais pas utiliser les débris dans ma chaudière (en chargeant manuellement pour le coup et après les avoir laissés sécher)? Les plaquettes de bois doivent-elles être dépourvues d'écorce et d'une essence particulière?

    Sinon, d'après les infos que tu m'as mises (merci!), c'est vrai que les pellets semblent le plus pratique en terme d'encombrement/rendement/automatisation.

    Si j'ai bien compris, il serait possible de faire installer la chaudière avec ballon tampon (quelle capacité?) sur mon installation existante et de rajouter par la suite le chauffe-eau solaire et peut-être un conduit adapté pour brûler les céréales à la place de mon inox? A moins qu'il faille automatiquement changer le conduit quand on passe à une chaudière à pellets?

    Faut-il monter un gros dossier et beaucoup d'attente pour obtenir les financements de la région et autres? Parce que je me vois mal attendre plusieurs mois dans ces conditions avant d'obtenir le feu vert...

    L'idéal serait surtout que mon plombier qui viendra la semaine prochaine arrive à colmater l'énorme fuite de ma chaudière avec un produit miracle le temps que je puisse étudier à fond la question (marque, installateur, fournisseur de pellets) et écluser ma cuve à fuel...

    Merci encore pour ta réponse et passe de très bonnes fêtes de fin d'année!

  4. #4
    raymod38

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Bonjour
    Sur le site de l'Ageden (association loi 1901 qui a pour objectif la promotion et la mise en oeuvre de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables en Isère) tu trouveras beaucoup d'infos dans leur espace conseil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Puche

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci! Je vais voir ça.

  7. #6
    invite6da71fa7

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Salut

    la question que tu te pose à propos des combustibles, je me la suis posé aussi, je ne voulais pas d'une chaudière mono-combustible, d'abord pour être sur de trouver toujours quelquechose, ensuite pour le prix variable des combustibles... je ne suis pas coincé dans une énergie
    mais quand on cherche des chaudières "bouffe-tout" le choix est vite réduit, surtout pour la combustion des céréales qui est spéciale. moi j'ai choisi Reka pour leur foyer a grilles mobiles, j'ai découvert que Verner aussi avait un système à eux, sinon y'a HS-France, mais pas de foyer mobile.

    pour tes "déchets-vert" du jardin c'est une bonne idée, mais: tu vas te chauffer 1h a plein régime.... il faut que ce soit sec (la mienne accepte 25-30% d'humidité, aprés elle s'encrasse trop), les écorces passent avec mais c'est pas ca qui chauffe à mon avis. pour les essences il faut éviter les résineux comme pour les cheminées/poeles.
    pour te donner une idée: chez moi, 150m² moyennement isolé (surtout les fenetres à changer) je consomme 500L de plaquettes/jours pour chauffer à 20°c toute la journée et 17°c la nuit.

    le conduit céramique c'est uniquement pour brûler des céréales: donc si tu peux t'en procurer fais le c'est trés avantageux, sinon un conduit normal va trés bien pour tout le reste.

    ballon tampon: moi il fait 750L, tu peux en trouver qui font ECS et d'autres ECS+solaire. si tu veux l'ECS il faut le prévoir dans le calcul de la puissance. perso j'ai pas fait le choix de l'ECS car je ne veux pas faire tourner ma chaudière hors periode hivers, c'est pas fait pour tourner au ralentit ces chaudières. un chauffe-eau elec c'est suffisant.

    le ballon tampon: permet de faire tourner la chaudière à fond, pour la capacité 600-1000L c'est déjà bien, mais ca peut facilement s'augmenter apres fonction de ta place, sachant qu'il faut aussi que la chaudière soit assez puissante (sinon il lui faudra 3 jours pour tout chauffer!)

    pour les aides tu as le crédit d'impôts, tu as juste la facture à joindre à ta déclaration, pour la région c'est différent, il faut envoyer le devis et attendre la réponse avant de commencer les travaux, mais l'aide est trés variable suivant les régions, moi j'ai pas fait.

    sinon un autre truc qui va pas te plaire: le délais pour la commande de la chaudière, méfie toi ca peut être trés long... moi c'était 5 mois...

  8. #7
    inviteb13cef7d

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    A 6 dans la maison, ton boiler solaire s'il n'est pas noyé dans le ballon-tampon (solution préconisée par Darth) doit faire minimum 500 litres et être équipé d'un double serpentin. Option électrique possible avec une résistance pour les appoints éventuels. Ce n'est pas un problème, le solaire peut toujours s'installer ultérieurement et se greffer sur les 2 solutions que je te propose ci-dessous.

    Cheminée en céramique pour les céréales ? Autant te dire que ça coûte très cher, moi j'oublierais si tu n'es pas producteur de céréales toi-même.

    Pellets oui bien sûr mais également bûches hydroaccumulation si tu es dans une région où on trouve du bois pas trop cher.

    Une chaudière à bûches Turbo avec Hydroaccumulation comme la mienne, une Bonus 30 de chez HS France accepte sans problème un brûleur mazout. Elle est multicombustible en fait: bûches, mazout (brûleur), pellets (brûleur spécifique) ou même électricité mais autant te dire que c'est l'un ou l'autre et non pas l'un et l'autre. Il faut faire un choix certes tout à fait réversible quand tu veux mais au prix du montage ou du démontage du ventilateur arrière et/ou des brûleurs sus-mentionnés. Autant dire que ce n'est pas une opération que tu feras un jour avec, un jour sans.
    Je te préconise donc d'installer en parallèle une seconde petite chaudière à pellets qui pourrait prendre le relais automatiquement de la bûche quand il n'y a plus de calories ni dans la chaudière ni dans le ballon.
    Et la chaudière pellets, moi j'ai une St Roch Nova K de 30 Kw (6.350 € TTC montage compris), mise en parallèle sur la Bonus 30 + ballon tampon 1000 litres (8.300 € TTC montage compris), accepte elle aussi le brûleur mazout optionnel sans problème, histoire de ne pas perdre tes 2000 litres.

    A ton service pour d'autres renseignements.

  9. #8
    invite6da71fa7

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    c'est vrai que la solution 2 chaudière peut être bien si le montage est bien fait (la chaudière fuel/gaz/pellets prends le relais sans intervention)
    une chaudière a buche avec hydro d'un côté, et appoint avec une autre sans hydro de l'autre
    surtout qu'une chaudière buche revient pas cher avec un crédit d'impots à 50%...

  10. #9
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Je vous remercie pour vos réponses détaillées. Je vais les reprendre à tête reposée, car là, ça s'emmêle un peu. Cela dit, une chose est sûre, je dois prévoir un ballon tampon (750L à 1000L si j'ai bien compris).
    J'ai de la place, car le sous-sol est complet (90 M2 environ, peut-être 100 M2).
    Le seul souci, c'est que la buanderie où se trouve la chaudière est une pièce-pivot avec 4 portes d'accès et qui n'est pas extensible. Et changer la chaudière de place veut dire problème de conduit... Sinon, je déménage ailleurs la buanderie.

    Peut-être une question: c'est quoi l'intérêt d'un foyer mobile? Ca permet le chargement manuel en plus de l'automatique pour les pellets par exemple? (désolée pour mes questions basiques, mais je commençais juste à étudier les chaudières à bois).

    Juste une précision pour mes déchets végétaux. En fait, ce serait du tilleul, du laurier, bouleau, érable, et beaucoup d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisier, etc...). Bref! Pas de résineux.
    Je m'interrogeais sur l'écorce, car là, ç'aurait été un travail supplémentaire. Mais si la chaudière accepte tel quel, c'est parfait, même si ça ne pourra pas bien sûr représenter l'essentiel de mon bois de chauffe. Juste un appoint pour une journée ou 2 vue la faible quantité, mais bon toujours ça de pris et de recyclé...

    Pour les bûches, il doit y avoir possibilité de s'en procurer par ici (la région Rhône-Alpes doit être assez riche en bois, je pense), mais à vrai dire, je ne connais pas de filière particulière, ni même de fournisseur.
    La stère est très chère, non?
    Pour les céréales, c'est vrai qu'ici, ce n'est pas la Normandie, donc peut-être n'est-ce pas si intéressant que ça, effectivement.

    Kiko1, je n'avais pas pensé à mettre 2 chaudières et pensais plutôt à une multi-combustibles pour me laisser le temps justement d'étudier les approvisionnements en combustibles accessibles. N'est-ce pas plus coûteux en plus?

    L'idée du passage au bois, c'était après avoir étudié les chauffages géothermiques qui finalement, ne m'apparaissent pas si intéressants que ça, puisque la consommation électrique est quand même là. D'autant plus que ma maison est construite à flanc de côteau avec de la roche, donc exit les forages très coûteux pour un bénéfice réduit au final.

    L'ECS au solaire m'intéresse particulièrement, mais il faut vraiment que j'étudie les possibilités, car l'inclinaison de mon toit ne me paraît pas suffisante. De plus, il y a 5 vélux et 1 chien assis. En outre, le toit est un 4 pans, donc la place est restreinte.
    Cela dit, l'orientation de la maison (plein S, là où il y a le chien assis) est idéale.

    Je te rejoins, Darth, pour le fonctionnement de la chaudière qu'en période hivernale. Je pense opter pour ça aussi. Dans ce cas, le ballon tampon n'a pas d'intérêt à être solaire, c'est ça? Le montage en solaire ne serait alors que pour l'ECS, et donc à part?
    Peux-tu m'en dire plus sur le coût de ton installation TTC?

    Vus les délais que vous m'annoncez pour obtenir la chaudière (je m'en doutais un peu), je crois que je vais renoncer à une chaudière avec brûleur fuel remplacé par la suite par un brûleur bois, car ça ne résoudra pas mon souci immédiat.
    Je vais plutôt voir avec mon plombier-chauffagiste :
    1) s'il peut ressusciter mon antique chaudière pour quelques mois (m'étonnerait )
    2) s'il est possible de récupérer et installer à la place une chaudière fuel ancienne mais qui fonctionne encore, le temps de paufiner notre projet bois et de vider la cuve à fuel.

    Je vais regarder de plus près les chaudières dont vous m'avez parlé.
    Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Une très bonne année 2007 à tous!

  11. #10
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Au fait, comment calcule-t-on la puissance nécessaire pour la chaudière? (histoire qu'on ne me fasse pas gober n'importe quoi histoire de vendre...)

  12. #11
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Je poursuis mes recherches sur les différentes marques de chaudières polycombustibles, et un doute me taraude : les chaudières Verner acceptent-elles aussi les plaquettes de bois (ou bois déchiqueté) en plus des pellets et céréales?

    Apparemment, la HS multi accepte les 3, ainsi que la Reka... mais la Verner?

    Merci!

  13. #12
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Je poursuis mes recherches sur les différentes marques de chaudières polycombustibles, et un doute me taraude : les chaudières Verner acceptent-elles aussi les plaquettes de bois (ou bois déchiqueté) en plus des pellets et céréales?

    Apparemment, la HS multi accepte les 3, ainsi que la Reka... mais la Verner?

    Merci!
    Attention, la MultiHeat de HS accepte les 3, c'est vrai mais nécéssite un plus gros silo que le petit qui est livré avec, adossé derrière. Sinon, tu devras t'approvisionner en sacs toujours plus coûteux et demandant alors de la manipulation comparé au vrac.
    Je connais quelqu'un équipé d'une MultiHeat et qui tourne aux pellets qui m'a dit que le décendrage et le nettoyage des turbulateurs devait se faire fréquemment. La MultiHeat n'est pas donnée, autant le savoir et l'investissement ne vaut la peine que si tu veux vraiment passer d'un combustible à l'autre. C'est d'ailleurs son principal avantage. Je présume toutefois qu'il te faudra changer les règlages à chaque fois et qu'on ne mélange pas dans le silo pellets et plaquettes, encore moins avec le blé ou le froment ! A nouveau, autant le savoir. L'un ou l'autre et pas l'un et l'autre, voilà pourquoi, je préfère les solutions de deux chaudières distinctes côte à côte, l'une prenant automatiquement le relais de l'autre par gestion programmée, cad bûches + pellets, voire plaquettes (attention au très gros silo nécessaire pour avoir une autonomie acceptable). 10 m3 de plaquettes = la puissance en Kw contenue dans 1000 litres de mazout contre seulement 2 Tonnes (masse volumique réduite à 2,6 m3) de pellets. Quatre fois moins d'espace, réserve en silo autrement plus logeable n'est ce pas ?

    Etudie avant tout ce que tu peux brûler au meilleur prix et surtout selon la meilleure disponibilité locale.

    Je ne connais par contre les autres chaudières que de nom.

  14. #13
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Puche, pourquoi ne cherches-tu pas une chaudière fuel d'occasion en attendant sur laquelle tu pourrais ultérieurement récupérer le brûleur à placer éventuellement sur l'un des deux types de chaudières que je te préconise, peu importe la marque d'ailleurs.
    Attache toi par contre à leur caractère multi-combustible comme je te l'ai exposé ci-dessus dans les choix de marques que personnellement j'ai fait mais qui je te le rappelle ne sont pas exhaustifs (veille toutefois au rendement):

    http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...sse-bonus.html (rendement 89.7%)
    http://www.saintrochcouvin.com/FR/So...ic/produit.asp (rendement 88.9%)


    Voici également un simulateur solaire de la firme wallonne ESE qui te sera très utile pour savoir exactement ce que tu peux gagner en fonction de ton exposition, pente de toit, nombre de panneaux et d'utilisateurs.
    http://www.solarmondo.com/simulateur/simulateur.php
    Une fois de plus, ce n'est pas l'achat le plus urgent à envisager mais je te préconise d'y réfléchir après la chaudière bûche et/ou biomasse.
    Moi en tout cas, j'y passe cet été malgré mes deux solutions déjà bien intéressantes financièrement. Toujours dans l'esprit de me mettre au maximum à couvert des dépenses et, maître-mot, diversifier mes sources d'énergies pour ne plus être "mono-dépendant".

    La Bonus 30 de HS France, la St Roch CK pellets, son silo de 750 litres réalisé sur mesure et monté sur des roulettes de caddie sont côte à côte dans ma cave, le ballon solaire de 300 litres que j'ai déjà acquis (sans les panneaux toutefois, prévus pour l'été) et le ballon d'hydroaccumulation de 1000 litres sont placés juste à côté, l'ensemble ne prend que 5 m2, ce n'est pas la mer à boire

  15. #14
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci pour l'info sur la HS. A vrai dire, la Verner me semblait un bon compromis en multi tout auto (ne me demandez pas pourquoi, c'est pour le coup un avis très... euh... féminin ).
    Sinon, à quelques 50 kms de chez moi, j'ai Oëkofen (Savoie), mais elle n'est pas donnée apparemment et limitée aux pellets.

    J'essaye de trouver le meilleur compromis, avec le moins d'entretien et d'embêtements, car pour tout dire, mon mari n'est pas très chaud pour passer au bois. Il est sensible à mes arguments écolos, mais ne veut pas une installation trop contraignante (surtout que c'est lui qui aura les mains dedans! ) ni trop coûteuse. Cela dit, la chaudière ayant rendu l'âme, je le sens plus réceptif au changement.

    Pour l'économie, je demande juste à ce que ça ne me coûte pas plus cher qu'une installation neuve au fuel (en comptant l'installation et le gain sur le prix du combustible sur 10 années). Après, si je fais des économies, ce sera tant mieux, mais je n'y crois guère vu le marché qui se crée autour du pellet et la demande en constante augmentation.

    Le silo est un vrai casse-tête. Je pensais en construire un ou en acheter un gros d'environ 5T pour couvrir les besoins d'un hiver et ainsi bénéficier d'un prix plus attractif avec une seule livraison au meilleur moment (c'est ce que je fais déjà en suivant les cours du fuel en ligne ). Du coup, l'idée de la "bouffe-tout", c'était dans la perspective de choisir en fonction du prix trouvé mon combustible pour toute une saison d'hiver, et de pouvoir changer d'une année sur l'autre au besoin.

    Pour l'appro en pellets, j'ai vu sur le site d'Ageden donné par Raymod38 (merci encore à lui!) qu'on est plutôt bien fourni dans l'Isère. J'ai au moins 3 fournisseurs dans un rayon de 45 kms, dont 2 producteurs (Meximieux notamment).
    J'ai aussi vu que le plombier/chauffagiste de ma commune que je comptais appeler demain à la rescousse est aussi installateur agréé pour les chaudières bois. Ca, c'est une super nouvelle!

    Pour le bois déchiqueté, j'espérais pouvoir en mettre directement dans la chaudière (manuellement donc) lorsque les quelques sacs issus de mon terrain seront suffisamment secs et ce, même si l'approvisionnement principal du silo est aux pellets par ex... Mais en lisant de part et d'autres, j'ai l'impression que ce n'est pas possible de procéder ainsi et qu'il faut toujours que le combustible provienne du silo et soit identique. Me trompé-je?

    Autre souci: le silo lui-même (10 à 12 M3 donc). Je n'ai pas la place de le loger dans la pièce de la chaudière. L'idéal aurait été de le caser à la place de la cuve à fuel, mais celle-ci se trouve dans l'angle opposé de ma maison Ma maison est un gros carré de 10M sur 10M environ, orienté N/S à peu près : la chaudière et son conduit sont sur le mur 0 à l'angle S, et la cuve à fuel à l'opposé dans l'angle N du mur E! Entre 2, il y a au moins 2 murs porteurs... et des coudes!

    Du coup, je pose une question à ceux qui ont un gros silo : y'a-t-il beaucoup de poussière autour du silo? Car si c'est complètement étanche, je pourrai peut-être envisager de créer le silo dans une partie de la réserve qui jouxte la chaufferie/buanderie (un carré de 2m sur 2m), tout en conservant à côté le 2ème frigo, le congélateur, les étagères pour les fruits, conserves et le vin du côté du vide sanitaire en terre battue! Par contre, ça m'obligerait à percer le mur extérieur O pour les branchements de livraison...

    Enfin bon, j'espère bien avoir pas mal d'infos concrètes demain, si j'arrive à avoir le plombier/chauffagiste. Je vous tiendrai au courant de ce qui m'est proposé. Vos avis me sont précieux.
    Merci encore à tous!

  16. #15
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    L'appro en pellets par soufflage depuis un camion occasionne de la poussière qui paraît-il est réduite de 80% avec un raccord pompier sur le gros silo.
    Moi je travaille avec des sacs et un petit silo, donc pas de poussières, mais ma chaudière pellets est juste en appoint de la chaudière bûche + hydroaccumulation quand il n'y a plus assez de chaleur à restituer.

    Fais confiance à un homme de métier pourvu qu'il s'y connaisse en chaudière biomasse et silo car pour nous il est difficile de te conseiller à distance sans voir comment ta maison est aménagée et disposée.

    Du broyat de bois, à condition qu'il soit bien sec, brûle parfaitement dans une chaudière à bûches mais il s'agit de beaucoup de manipulation pour pas grand avantage calorique. Si c'est pour l'éliminer, pourquoi pas ?
    En ce sens, une chaudière à bûches est un brûle tout.
    J'y adjoins même sans soucis la sciure ramassée de mes coupes de bois sec que je tronçonne de 1 m à 50 cm mais ce sont disons des queues de cerises !

  17. #16
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Puche, c'est ton mari qui devra faire la petite maintenance de la chaudière. Cela signifie dans mon cas 2 à 3 litres de cendre fine gris clair (preuve d'un très bon rendement) une fois par semaine à évacuer de la chaudière à bûches, ce n'est vraiment pas grand chose et c'est fait en 5 minutes. Trois fois sur la saison, donc en gros tous les deux mois, je procède à une plus grosse maintenance cad au nettoyage de la chaudière et des turbulateurs, environ une heure de travail et un vide cendres à brancher sur un aspirateur industriel que tu trouves pour pas trop cher en brico est vraiment pratique. Il est bon également une fois par an de démonter le ventilateur d'extraction et de le nettoyer et bien sûr de ramoner la cheminée. Tout ça ne demande pas des connaissances particulières en tout cas.
    C'est le petit sacrifice à consentir pour gagner bcp d'argent tous les ans en passant du fuel au bois.

  18. #17
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Kiko1, je viens de lire ton dernier message. Effectivement, ton installation n'est pas si volumineuse.
    Mais comment fais-tu avec un "petit" silo de 750L? Tu achètes tes pellets par sacs et tu remplis manuellement chaque semaine? C'est assez coûteux, non? (EDIT: répondu dans ton tout dernier message.)

    Alors, chez moi, dans la chaufferie, j'ai une petite Chappée à fuel et un sèche-linge à côté sur un mur (oui, je sais, c'est pas écolo du tout du tout, mais avec 4 enfants et des jumeaux en dernier, et ce, tout en travaillant, je ne m'en sortais pas avec les machines à laver... Alors bon, j'ai pris une bonne marque la plus "économique" possible, Miele pour ne pas la citer, et je ne l'utilise qu'en heures creuses sur programmateur tout en étendant encore un peu, mais bon, je ne suis pas fière...).
    Sur l'autre mur, il y a la machine à laver et un cumulus de 200 ou 300L en hauteur. Le reste, c'est pris par des portes (anciennes, donc bien larges) avec les différents accès (escalier venant du RDC et accès aux autres pièces du sous-sol : bureau, réserve, garage)...
    Enfin, ce n'est pas facile à visualiser comme ça.

    Bref! Je n'ai pas une place folle. Une chaudière (avec petit silo) passe mais pas deux, à mon avis.
    Déplacer le sèche-linge (à évacuation) et la machine à laver (reliée au tout à l'égoût de ce côté) ne sera pas facilement praticable ; et déplacer le conduit de cheminée (au moins 11M de hauteur) sera encore plus compliqué (et coûteux). Je vais voir avec le chauffagiste demain.

    Pour les bûches, tu as un terrain forestier, je pense? Ce n'est pas mon cas malheureusement...
    Tu as raison, il faut que je réfléchisse avant tout à l'approvisionnement, car je m'aperçois que mon idée de la chaudière "bouffe-tout" était irréaliste telle que je la concevais.

    La HS est intéressante avec la possibilité de changer le brûleur. Je crois que j'y verrai plus clair avec des avis donnés sur site par un installateur.

    Merci beaucoup pour le lien sur le solaire! Il est très pratique!

    Je réfléchis à tout ça (sans écarter l'idée des 2 chaudières en série) et reviens demain avec de nouvelles questions!

    @+

  19. #18
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Mais comment fais-tu avec un "petit" silo de 750L? Tu achètes tes pellets par sacs et tu remplis manuellement chaque semaine? C'est assez coûteux, non? (EDIT: répondu dans ton tout dernier message.)

    J'ai écrit que c'était un appoint et uniquement envisagé comme tel, autant dire que cela consomme très peu de pellets juste pour une absence de plus d'un jour sinon le ballon tampon joue son rôle en différant les calories contenues à l'intérieur. C'est d'ailleurs mon intérêt de chauffer au maximum avec les bûches qui me coûtent simplement le façonnage et le temps que j'y passe (avec passion !). Autant dire que c'est quasi gratos.

  20. #19
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Oui, j'ai vu après que tu avais devancé ma question!

    Alors, pour info, le chauffagiste installateur de chaudières à bois est en vacances jusqu'à demain. Mais j'ai réussi à avoir un plombier/chauffagiste pas loin de chez moi, qui va passer aujourd'hui ou demain pour m'installer une vieille chaudière à fuel qui marche encore. Ouf!
    Ca va nous laisser le temps de définir plus précisément notre passage au bois + solaire tout en nous permettant de vider la cuve.

  21. #20
    invite6da71fa7

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    salut

    pour revenir plus haut:
    - le foyer mobile est un système utilisé pour les chaudières qui brûles des combustibles "difficiles", comme les céréales, leur combustion produit du machefer, c'est dur et ca "colle" au foyer, donc le fond du foyer "bouge" régulièrement pour décoller le machefer et l'évacuer vers le décendrage. Verner a ce système, Reka aussi. Ce système permet aussi d'évacuer les cendres des autres combustibles.

    - la chaufferie: son aménagement et son ergonomie est trés importante pour ces chaudières sachant que dans l'année tu vas déplacer des tonnes de combustible... la tâche n'est pas simple alors il faut penser à un aménagement optimisé pour t'éviter le maximum d'efforts.
    moi j'ai mon combustible stocké à l'étage au dessus de ma chaudière, j'ai fait un trou dans la dalle, j'ai juste à faire tomber mes plaquettes dans le trou, ca tombe dans le reservoir... sinon galère, le réservoir fait env 1.40m, ca fait haut pour lever la pelle ou un bac...

    - pour le solaire uniquement ECS: regarde ta conso d'eau chaude, l'investissement est important, si tu consomme peu d'eau chaude tu risque de ne jamais rentabiliser, juste la satisfaction d'être "vert"... moi je pencherai plutôt pour un ballon tampon avec ECS qui te produira l'eau chaude l'hiver, et à côté un chauffe-eau electrique pour la période ou la chaudière est arrêtée. une ou deux vannes à basculer et hop!

    - les écorces: je pense pas que ca pose problème, y'a juste que c'est surement moins calorifique par rapport au bois.

    - pour le ballon tampon avec échangeur solaire: c'est uniquement pour utiliser les panneaux solaires comme appoint à la chaudière, mais attention, il faut voir si ca a un interet dans ta région...

    - mon installation m'a coûté 17000€, chaudière de 10Kw "multi-miam" , ballon tampon isolé de 750L, les tuyaux, circulateurs, kit de recyclage, main d'oeuvre, vanne 3 voies+thermostat, etc...
    par rapport au devis, dans l'histoire j'ai gagné: décendrage auto et allumage electrique qui n'avaient pas été commandés, un ballon de 750L trés isolé à la place d'un de 600L peu isolé (cause délais d'appro)... bref j'ai pas à me plaindre.
    bon évidement j'ai fait d'autres travaux moi même à côté: cheminée céramique 1500€, aménagement du local, dalle, elec, etc... mais je compte pas pour pas me faire peur.

    - comme dit par kiko: attention si tu brule des plaquettes, c'est trés volumineux, il t'en faudra plus qu'avec des granulés par exemple. moi je fais 1j/1.5j avec 500L. donc prévois un silo mini de 500/750L

    - encore une fois kiko dit vrai: la chaudière multi-machin possède plusieurs programmes de fonctionnement/réglages suivant le combustible que tu as dans le silo, mais tu ne peux pas mélanger des céréales avec des plaquettes, c'est l'un après l'autre! la vitesse de combustion n'est pas la même, décendrage, grilles, etc...

    - pour l'alimentation: tu peux mettre des vis plus longues, mais tu ne peux pas faire 50m non plus, ni même des coudes... donc le silo doit être assez proche de la chaudière...


    bon sinon à part ca heureux que tu ai trouvé une solution temporaire...

  22. #21
    inviteb13cef7d

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    - la chaufferie: son aménagement et son ergonomie est trés importante pour ces chaudières sachant que dans l'année tu vas déplacer des tonnes de combustible... la tâche n'est pas simple alors il faut penser à un aménagement optimisé pour t'éviter le maximum d'efforts.
    moi j'ai mon combustible stocké à l'étage au dessus de ma chaudière, j'ai fait un trou dans la dalle, j'ai juste à faire tomber mes plaquettes dans le trou, ca tombe dans le reservoir... sinon galère, le réservoir fait env 1.40m, ca fait haut pour lever la pelle ou un bac...
    Et tu bennes comment si haut ?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    - pour le solaire uniquement ECS: regarde ta conso d'eau chaude, l'investissement est important, si tu consomme peu d'eau chaude tu risque de ne jamais rentabiliser, juste la satisfaction d'être "vert"... moi je pencherai plutôt pour un ballon tampon avec ECS qui te produira l'eau chaude l'hiver, et à côté un chauffe-eau electrique pour la période ou la chaudière est arrêtée. une ou deux vannes à basculer et hop!
    Je crois me souvenir qu'ils ont dit qu'ils étaient 6 dans le ménage.
    Le solaire n'offre que des calories gratuites toute l'année, tout ou partie suivant les mois d'ensoleillement.


    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    - comme dit par kiko: attention si tu brule des plaquettes, c'est trés volumineux, il t'en faudra plus qu'avec des granulés par exemple. moi je fais 1j/1.5j avec 500L. donc prévois un silo mini de 500/750L
    Ben j'aurais jamais cru autant en fait, un équivalent si je compte bien de 50 litres de mazout par jour ! 10m3 = 1000 l de mazout, donc.....

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    - pour l'alimentation: tu peux mettre des vis plus longues, mais tu ne peux pas faire 50m non plus, ni même des coudes... donc le silo doit être assez proche de la chaudière...

    Le mètre de vis sans fin est très cher

  23. #22
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci, Darth, pour l'explication sur le foyer mobile. Effectivement, c'est à privilégier, surtout pour les céréales.

    Oui, on est 6 (4 enfants). Nous n'abusons pas en consommation d'eau chaude (bain "rallongé" pour les enfants sans changement d'eau intégral, et douches pour nous, lave-vaisselle...), mais je pense qu'un chauffe-eau solaire peut être rentable. La région (Rhône-Alpes) bénéficie d'un bon ensoleillement, et je crois en fait, que je mettrai les panneaux sur le terrain et non sur le toit (trop peu incliné et manque de place). Enfin, plus exactement, je vais voir pour les mettre sur le toit du local technique de la piscine.
    En été, quand le solaire produira le plus, je verrai bien un montage pour alimenter la pompe de la piscine et, pourquoi pas, la chauffer un peu en début et fin de saison. C'est possible, d'après vous?

    J'ai regardé de plus près le prix des combustibles par chez moi avec l'aide d'un forumeur, et c'est vrai que le bois déchiqueté est imbattable (19€ la tonne! ), même en rechargeant plus souvent. En plus, j'ai un grand choix de fournisseurs dans un rayon de 20 kms de chez moi.

    Mais le gros problème est le stockage, et là, j'ai beau scruter les schémas sous tous les angles, je ne vois pas de solution, tant pour l'approvisionnement qui ne pourra se faire que de la route par soufflage (10M à 15M) que pour le silo. Je ne peux vraiment pas l'implanter près de la chaudière, et encore moins au RDC qui est déjà complètement aménagé.
    De plus, le mur NO de la maison (sans fenêtre et où se situe le conduit) est en bordure de terrain (pas sûre que les voisins apprécieraient que j'empiète sur leurs vignes! ), donc pas de construction adjacente possible.
    Enfin, la maison est construite à flanc de côteau sur un terrain en pente (aménagé en terrasses), et les 1400 M2 de terrain sont situées sur le devant de la maison.

    Du coup, seuls les pellets et céréales seraient possibles, en privilégiant l'aspiration à partir du local où est déjà la cuve à fuel (faisable d'après mon chauffagiste).

    Le prix des pellets est apparemment exhorbitant, même par ici (à vérifier) : 200€ la tonne non livrée! Ca revient presque au prix du fuel!
    Reste à trouver un fournisseur de céréales (130€ la tonne non livrée apparemment)...
    Et là se pose la question du conduit céramique... que tu as apparemment construit toi-même, Darth! Sur combien de hauteur est le tien? Car mon conduit monte jusqu'au toit et doit bien mesurer 10 à 11M! Ca revient à combien le mètre linéaire?

    J'ai parlé du projet au plombier-chauffagiste qui est passé constater le décès aujourd'hui, et il était intéressé (par le chauffage bois et le solaire). Cela dit, il n'a jamais installé de chaudière bois jusqu'à présent, même s'il s'est inscrit pour participer à des journées de formation. C'est un professionnel à l'excellente réputation, donc je m'interroge sur l'opportunité de tenter l'aventure avec lui (y'a un début à tout après tout!).

    Je vais voir les chaudières Rêka avant d'aller faire dodo (dernières heures à 13,5°C! ). @+

  24. #23
    invite6da71fa7

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    kiko>
    - comment je benne? ben là c'est la première année, je fais des essais, cet été je vais mettre tout mon tas à l'étage. pour le moment, mon tas est tellement haut que j'y accède directement par l'étage en brouette donc ca va... mais plus je creuse, moins c'est haut...

    - oui c'est des calories gratuites, mais le prix d'une installe juste ECS peut vite monter à 4000€... faut déjà en faire des m3 pour rentabiliser par rapport à un bête cumulus electrique en jour/nuit... mais bon, à 6 ca peut se voir autrement, moi je suis 2.1 à la maison

    - 500L/jours, ca parait bcp, mais en fais le problème des plaquettes c'est que le volume est différent tassé/pas tassé... mon gros tas est tassé, mais quand je remplis mon silo de chaudière il n'est plus tassé. faudrai voir par rapport au poids ce serai plus juste.

    - oui les vis sont cher... c'est un peu le problème de ces installations: la chaudière c'est un coût, mais faut ajouter tout le reste!


    Puche>
    - la cheminée m'a coûté 1500€ttc, simple conduit, diam 180mm, env 9m de haut total. faut ajouter env 90€ la zinguerie en sortie (un truc réglable) et du crépis pour la sortie (moi j'ai crépis toute la hauteur), j'ai aussi feraillé les 9m pour consolider (y'a des trous prévus aux 4 coins)

    - a mon avis pour le stockage, le granulé ou le céréale te donnera le meilleur rapport volume/energie

    - 19€ la tonne de plaquette?? t'es sure? ca me semble vraiment pas cher. y'a la livraison avec?
    moi j'ai payé 90m3 (env 22.5T) 1500€ livré (env 110km) et c'était pas cher...

  25. #24
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    19€ la tonne, ça se voit que l'heure était tardive... Non, toutes mes excuses, c'est 30€ la tonne non livrée qu'un autre forumeur m'a donné comme tarif (prix non vérifié par moi-même). Cela dit, on est très bien fourni en Isère et j'ai beaucoup de fournisseurs dans un rayon de 20 kms.

    C'est sûr que les pellets et les céréales permettent un volume de stockage proche du fuel et une automatisation sans goulotte et vis sans fin à rallonge, mais le coût du combustible est sans comparaison. Je suis vraiment indécise...

    J'ai vu la chaudière Rêka. C'est une belle bête!
    J'ai une question sur l'alimentation de la chaudière : est-ce qu'éventuellement il est possible de faire passer l'alimentation en bois déchiqueté très haut vers le plafond avant de redescendre vers le silo?

    C'est pas facile à expliquer pour visualiser, mais je vais essayer. J'ai l'escalier qui descend de ma cuisine au sous-sol qui arrive sur la droite tout contre le mur où est située la chaudière et le conduit (le côté de la chaudière est face à moi à l'arrivée). Le mur de la réserve qu'il faudrait traverser pour y mettre le stockage est perpendiculaire (à gauche) à celui où est la chaudière. En mettant la goulotte suffisamment haut, ça permettrait de ne pas condamner l'accès à l'escalier.

    J'ai réfléchi depuis qu'il serait peut-être possible de se faire livrer le bois déchiqueté en adaptant l'aération du vide sanitaire qui donne sur cette réserve. La bouche du vide sanitaire (une grosse lucarne grillagée) est sur le mur de la maison parallèle à la route (3 ou 4 M).
    En fait, tout dépend comment se passe la livraison de bois déchiqueté (ce n'est pas très clair pour moi). C'est toujours en vrac ou sous un autre conditionnement?

    Mais bon, ce n'est pas la solution qui me satisfait le plus, car je perds ainsi une grande pièce qui m'est très utile et proche de l'accès à la cuisine.

    Il faut absolument que j'arrive à avoir un RV avec un spécialiste des chaudières à bois qui pourra me dire sans souci la faisabilité.

    En chaudière monocombustible à pellets, Oekofen a l'air top, non?

    @+

  26. #25
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Pour le bois déchiqueté, si j'ai bien lu, 2,2T = 1000L de fuel. Mais bon, 2,2T de bois déchiqueté, ça fait déjà un bon cubage...

  27. #26
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Plus je lis et plus je suis réticente aux seuls pellets comme combustibles pour ma chaudière. Je suis donc en train de réfléchir à déplacer la chaudière du côté de la cuve à fuel et donc reconstruire un conduit de cheminée sur cette façade en Technaflon.

    Une question donc à Darth qui, si j'ai bonne mémoire, tourne avec une Rêka. Le 380 est-il obligatoire pour faire tourner cette chaudière avec du bois déchiqueté? Toutes les autres doivent obligatoirement être installées en triphasique (pour l'antibourrage, je crois), mais pour elle, ce n'est pas indiqué dans la doc.
    Autre question, tu as une 10kw, c'est peu comme puissance, non? Il me faudrait combien d'après toi pour ma maison telle que je l'ai décrite dans mon 1er post?
    Est-il possible de la raccorder à un gros silo (genre 16 m3) dans une pièce attenante?
    Enfin, comment s'effectue la livraison de bois déchiqueté? Ca peut passer si le camion n'est pas accolé à la maison et s'il y a un soupirail de 20x20 cms? Ont-ils aussi un système soufflant (comme pour les granulés)?

    Merci d'avance!

  28. #27
    invitef21ef038

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Bonjour,
    Je suis exactement dans la meme recherche que toi, je cherche une chaudiere polycombustible pour pouvoir bruler de tout...Et j'hesite entre VERNER(pas cher, bien equipé mais peu de retour d'experience), REKA(tres bien equipé mais tres cher), ENERGIE SYSTEME(bien equipé mais peu de retour d'exp et Probleme de delai???) et HSFrance(mal equipé, chere pour la qualité des technologies et des retours pas terrible) donc que choisir, je ne sais pas, je veux bien de l'aide...
    Par contre,oublie le technaflon pour le conduit, c pas au norme,des que les fumées sont trop chaudes, attention au degats!!!
    Merci pour vos conseils de choix des marques!!!

  29. #28
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci pour l'info sur le conduit, Matt! Je ne savais pas...

    Pour Verner, perso, j'ai renoncé, car outre la construction Tchèque qui ne m'inspire pas confiance, je me suis aperçue que les distributeurs du blog faisaient beaucoup (trop) de pub sur tous les forums. Si elle était de si bonne qualité, ils n'en auraient pas besoin. De plus, ce sont les seuls distributeurs de cette marque en France à ma connaissance (aucun recul), ce qui ne présage rien de bon en cas de nécessité de recours au SAV...

    Je te trouve dur avec la HS qui est réputée de (très) bonne construction quoique manquant d'automatismes à mon goût. Il y a beaucoup d'installations qui tournent depuis de nombreuses années avec HS sans souci.
    Le point fort d'HS (qui me fait hésiter), c'est la grande qualité de son SAV (réactif, même par téléphone, et ils ont les pièces en stock), et aussi le fait qu'ils fournissent tout (chaudière et ballon tampon). C'est toujours mieux d'avoir tout de la même marque.

    Energie Système ne semble pas très fiable quoiqu'assez répandue chez les agriculteurs... Mais ceux-ci se débrouillent certainement mieux que mon mari et moi quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir les outils adéquats quand ça bricole avec leur chaudière, donc...

    Actuellement, j'hésite beaucoup sur la Rêka dont la conception robuste me plaît bien. J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec Darth (merci encore à lui), et son installation qui tourne aux plaquettes semble fonctionner à merveille. De plus, elle a quelques automatismes qui me conviennent et un recul suffisant.
    La seule chose qui me pose question, c'est le SAV, car j'ai lu ici ou là que le distributeur français était un bon commercial, mais niveau SAV, ce ne serait pas du tout ça... Quid des pièces de rechange à obtenir en urgence lors d'une panne en plein hiver?

    Bref! Pour moi, c'est HS ou Rêka, avec un léger penchant pour les automatismes de cette dernière.

    Mais grâce à un forumeur de par chez moi, je peux bénéficier d'un excellent installateur et d'un coût raisonnable pour l'ensemble de l'installation en HS.
    De plus, j'ai quelqu'un qui utilise et connaît bien cette chaudière près de chez moi. Tout comme je compte le faire, il brûle des plaquettes (les céréales, c'est vraiment au cas où, mais je ne les privilégie pas, sauf peut-être la paille ou le tourteau de colza si je peux en trouver).

    Maintenant, je n'ai toujours pas eu les tarifs de Rêka (bonjour la réactivité aux mails!).
    J'ai trouvé une boîte par chez moi qui en installe, mais pas de petit artisan encore (je préfère un installateur du coin, qui sera toujours plus présent en cas de souci, et dont les tarifs sont en général moins élevés pour une prestation soignée que ceux d'une grosse boîte qui se gave sur le dos du crédit d'impôts).

    Sinon, je renonce aux céréales et me concentre sur les chaudières à granulés et bois déchiqueté. Et là, il y a quelques bonnes marques (Herz, Hargassner, Fröling...).
    J'ai vu que j'avais reçu une réponse d'Hargassner, mais il ne me semble pas que leurs chaudières brûlent des céréales.

    J'aimerais vraiment privilégier la flexibilité granulés/bois déchiqueté/céréales, mais je m'interroge sur le rendement réel de ces chaudières (on ne peut pas être bon partout pour moi) et leur capacité en bois déchiqueté que j'aimerais utiliser dans un premier temps : sont-elles capables de bouffer des morceaux pas trop conformes? (pour Rêka, ça a l'air bon) Parce que quand ça bourre, ça doit être vraiment galère... Et aussi quel rendement réel ont-elles en bois déchiqueté?


    Bref! J'avance dans mon projet, mais plein de questions restent encore en suspens...
    Je te tiendrai au courant si j'ai d'autres infos si tu veux (je vais bientôt avoir des RV avec des installateurs ).

    @+ Puche.

  30. #29
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Argh! Le prix de la chaudière Hargassner seule n'est pas loin de l'installation complète en HS (presque 17000€ voire 19000€ en 25 Kw!!! )

  31. #30
    inviteeb91ada2

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Juste pour donner un avis complementaire

    Nous chauffons une habitation collective de environ 600 m2 avec une chaudiere à Pellets Hargassner et nous en sommes tres content.
    Le seul desagrement se trouve dans la fourniture des Pellets ou les fournisseurs sont encore difficile a recenser dans certains departements comme la Haute-Savoie et ou les prix sont etranges d'un fournisseur a l'autre;
    Ex vers Albertville un fournisseur nous a livré 13 tonnes à 168 euro la tonne en vrac, aujourd'hui ce dernier ayantr orienté son activité vers les sacs, un fournisseur plus pres de nous, nous propose un prix à 235 euros la tonne
    Etrange une telle augmentation...

    Les fournisseurs de chaudière feraient bien de publier un listing des fournissuers de façon à ce que la concurrence puisse avoir lieu.

    Au fait si quelqu'un a une liste pour la Haute Savoie des fournisseur de Pellets en vrac je suis preneur..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils sur études en Electro-Mécanique aprés le BAC!
    Par invite507c9dcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 17h23
  2. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
  3. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  4. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...