Variateur de vitesse pour moteur 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variateur de vitesse pour moteur 220V



  1. #1
    marmotte

    Variateur de vitesse pour moteur 220V


    ------

    Bonjour le forum


    J'ai acheté cet extracteur d'air: http://www.systemair.fr/doc/030_031%20K_RVK160.pdf

    Le variateur vendu par la meme société coute 78€ !

    J'aimerais pouvoir faire mon propre variateur de vitesse de rotation du moteur (idéalement 0-100%, et au moins 50-100%), je ne suis malheureusement pas un expert (meme pas du tout) en electronique de puissance, voici les caracteristiques du moteur:

    Tension: 230V
    Phase: 1
    Puissance: 110W
    Intensité: 0.51A
    Vitesse: 2520 tr/min
    Condensateur: 3µF

    J'ai vu un variateur de ce type 35-98% à 25€:
    http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...gradateurs.htm (Kit R9)

    Il pourrait convenir?

    sinon 30-100% a 15€
    http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...gradateurs.htm (Kit SK83)



    Sinon si vous pouvez encore me faire économiser des sious en m'expliquant le principe de fonctionnement d'un variateur, via qq schémas, ou liens interressants je vous en serai tres reconnaissant car j'aimerais coupler ce variateur a un µC afin de faire varier automatiquement la vitesse du moteur selon l'heure, la temperature, etc...

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Bonsoir marmotte et tout le groupe

    La lecture, pourtant très attentive de la doc de ton ventilateur, ne me permet pas de savoir quel est ce type de moteur particulier, mais qui semble cependant fonctionner grâce à un condensateur de déphasage.

    Habituellement, ces moteurs varient mal en vitesse, mais le rotor est central, du type cage d'écureuil. On peut baisser, mais pas de manière fiable.

    Les variateurs sur lesquels tu nous pointe ne conviennent pas du tout. C'est pour des ùmoteurs universels ou continus, qui varient très bien. Tu peux donc faire une croix dessus.

    La doc dit aussi que le variateur peut le 0 à 100%, mais que des transfos à 5 prises permettent 5 vitesses. Cela tendrait à indiquer que la tension pourrait modifier sensiblement et "fiablement" la vitesse. Si tu l'as (le ventilateur), tu peux essayer, par exemple avec un Variac, de faire varier la tension de 0 à 230V, et mesurer les vitesses. Peux-tu faire ce genre d'essai?

    J'ai "peur" qu'il faille un asservissement pour opbtenir des vitesses basses fiables. Peut-être le moteur comporte-t-il un capteur de vitesse fournissant cette information. Peux-tu l'inspecter?

  3. #3
    yvan30

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Bonjour
    une solution pas chére
    tu met en serie avec le moteur une lampe de 100 W 230V d'eclairage et tu verifie si la vitesse baisse.
    Si c'est le cas tu fait un circuit avec plusieur lampe, 25, 40, 60, 75, 100 W et avec un commutateur 6 positions tu choisi la lampe que tu met en serie ou le 220 direct cela te fait 6 vitesses.

    Si non de mémoire il existe un circuit le L120 ou L121 je crois qui permet de laisser passer une alternance sur 1, 2 ,3, .......100,..... ce qui limite la puissance que tu envoye au moteur mais en gardant les carracteristiques 50hz et 230V.

    Enfin une derniére
    il faut un transfo de 100 W mini avec le primaire qui s'ajuste à 240, 230, 220, 200, 210, .... copmme ceux des vielles tele à lampe et tu met le 220 du secteur sur la position 240V et a l'aide d'un commutateur tu alimente le ventillateur avec la position 230, 220, 200, ....140, 130, 110 V,...voir le schéma joint.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    marmotte

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Tout d'abord merci a vous 2 pour votre aide.

    @gienas ==> Je n'ai malheureusement pas de Variac sous la main, je suis avant tout eletronicien, j'ai fait que tres peu d'electrotech dans mon cursus, je ne pense pas pouvoir trouver le dit materiel facilement. Je vais essayer de regarder un peu mieux l'extracteur, mais je ne pense pas qu il soit équipé de capteur de vitesse.


    @yvan30 ==> je ne sais pas si je pourrais récuperer un tel transfo, je vais farfouillé un peu partout.


    Par contre concernant les lampes en serie c est une bonne idée pour voir si le ventilo tourne en effet moins vite.


    Mais en fait la principale fonction serait de baisser la vitesse pour les periodes de nuit car le souffle d'air de l'extracteur produit beaucoup de bruit, et je pensais donc diminuer la vitesse de rotation pour faire baisser le niveau sonore du souffle de l'air.


    Reste plus qu a trouver des transfos 220V et faire un commutateur plutot qu un variateur electronique alors.

    En tout cas merci a vous 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 20h21
  2. variateur de vitesse 220v monopphasè
    Par invite95c6535f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 09h17
  3. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 17h42
  4. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 18h51
  5. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.