4 questions pour changement de carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

4 questions pour changement de carte graphique



  1. #1
    Tifoc

    4 questions pour changement de carte graphique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite donner une seconde jeunesse à un ordi qui a 5 ans. En gros, il va passer à mes enfants pour y faire tourner des jeux "peinards". Dans l'état actuel des choses et des jeux qu'ils utilisent, les 64Mo de la carte vidéo sont un peu justes . Je souhaite donc passer à 128, voire 256 (?). La carte mère est une Via PE11, Pentium 4 à 2 GHz, 512 Mo RAM, chipset P4X266-8233. Pour l'instant, la CG est une nvidia GeForce4 MX440.

    Mes questions :

    1 - Peut-il y avoir des problème de compatibilité entre CM et CG (autres que connecteurs) ? Et si oui, où peut-on trouver les info de compatibilité ?

    2 - Si je dis qu'un bus AGP 4x permet de mettre une carte 8x mais pas l'inverse, j'ai juste ? (je suppose que 4x représente un taux de transfert).

    3 - Mon gestionnaire de périphériques me dit que la carte actuelle est connectée au bus PCI 1. Hors celui-ci est physiquement... libre, et c'est bien l'AGP qui est utilisé ! C'est normal docteur ?

    4 - Il est peut être possible de mettre une seconde carte en // de l'existante (technologie SIL je crois...). Est-ce intéressant ou vaut-il mieux changer carrément comme je l'envisage ?

    Merci de m'éclairer,
    Tifoc

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Salut,

    Je comprends que la carte actuelle n'est pas suffisante pour les jeux, les version "MX" des GeForce4 correspondant au bas-de-gamme.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    1 - Peut-il y avoir des problème de compatibilité entre CM et CG (autres que connecteurs) ? Et si oui, où peut-on trouver les info de compatibilité ?
    Ta carte actuelle est en AGP, tu ne peux donc connecter qu'une carte AGP sur ton système. A part ce problème de "connecteur" (ça s'appelle en fait un port ou un bus), il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité matérielle notoire.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    2 - Si je dis qu'un bus AGP 4x permet de mettre une carte 8x mais pas l'inverse, j'ai juste ? (je suppose que 4x représente un taux de transfert).
    Pas tout à fait juste, en fait c'est possible dans les deux sens. Si tu branches une carte 4x sur un port 8x, ça marchera... mais en 4x bien sûr. Le périphérique le plus lent donne le tempo pour toute la chaîne.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    3 - Mon gestionnaire de périphériques me dit que la carte actuelle est connectée au bus PCI 1. Hors celui-ci est physiquement... libre, et c'est bien l'AGP qui est utilisé ! C'est normal docteur ?
    Mmm bizarre ça, peut-être Windows qui a du mal... Si tu es sûr que c'est le port AGP qui est utilisé (port marron ; au contraire les ports PCI sont blancs [en général, sauf folie tuning d'un constructeur] ), alors y'a pas de souci.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    4 - Il est peut être possible de mettre une seconde carte en // de l'existante (technologie SIL je crois...). Est-ce intéressant ou vaut-il mieux changer carrément comme je l'envisage ?
    ça s'appelle le SLI (Scalable Link Interface) chez les cartes graphiques nVidia (la série des GeForce), et le CrossFire pour les cartes graphiques ATI (les Radeon), et c'est une technologie qui permet de brancher deux cartes graphiques identiques sur la carte mère pour augmenter les performances. Mais comme tu n'as qu'un port AGP sur ta carte mère, il est impossible de brancher deux cartes.

    Le SLI (ou le CrossFire) sont possibles sur les cartes mères possédant deux ports PCI-Express (le remplaçant actuel du port AGP).


    J'espère t'avoir bien renseigné !

  3. #3
    Tifoc

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Hello et merci pour ces réponses claires et précises ! Et désolé pour le langage approximatif... (c'est vrai que j'aurais dû mettre "port" plutôt que "connecteur", ça aurait fait moins "pays" )
    Bon, je sais maintenant où aller ! Merci grandement
    Cordialement,
    Tifoc

  4. #4
    wizz

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Bonsoir.

    La différence de performance entre AGP4X et AGP8X est tout au plus 2-4%. Donc si tu achètes une carte graphique AGP8X et qui devra fonctionner sur une carte mère AGP4X, la "perte de performance" sera imperceptible à l'oeil nu.


    Recycler ses anciens PC est bien. Mais si tes enfants ont pour objectif de jouer, ça risque de devenir une course à la puissance. Il n'y a pas que la carte graphique qui compte. Il y a aussi la quantité de mémoire vive, et dans une certaine limite le processeur.
    Sur le dos des boitiers CD des jeux, il y a souvent une indication de config minimum et une CONFIG RECOMMANDEE. Assure toi que ton PC correspond à cette dernière recommandation.

    Dernier conseil. Il n'y a pas que la quantité de mémoire de la carte graphique qui compte pour sa performance. Il y a aussi le bus mémoire et sa fréquence qui permet d'avoir une bande passante de données suffisante ou non (pour ne pas brider le processeur graphique). Et il y a aussi bien sûr la puissance du processeur graphique.

    Par exemple une Radeon 9250 128Mo, AGP8X (et bus 64 bits)
    L'ancien Radeon 8500 était le concurent direct de la GF3Ti. Elle est plus puissante aussi.
    Puis il y avait eu une version light, 8500LE, la même mais avec quelques MHz en moins

    Plus tard, il y avait des premières versions Radeon 9500-9700 très puissantes. Et pour proposer une carte abordable, ils ont créer les R9100, R9000 et R9200.

    La R9100 est exactement la 8500LE, juste renommée.
    Les R9000 et 9200 sont des versions light de la R9100!!! Ils utilisent des bus mémoire 64bits au lieu de 128bits (disons une autoroute 2*2 voies au lieu de 2*4 voies).

    La R9250 n'est qu'une petite amélioration multimédia de la R9200.

    Bref, si tu achètes une R9250, tu possèdes alors une carte graphique bien moins puissante qu'une GF3, c'est à dire tu auras la puissance brute d'une GF2

    Les GF4MX sont des versions améliorées des GF2MX.
    La GF4MX440 en version 128bits est aussi puissante qu'une GF2 Ultra (le top de gamme des GF2).

    Bref, si tu achètes une R9250 128Mo, tu auras moins de performance que ta vieille et actuelle carte graphique.

    Donc en résumé, attention à ton achat.
    Et si tu as des doutes, demande des conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Bonjour Wizz et merci de t'intéresser à mon problème,

    Pour te situer le topo, chez moi les ordis "tournent" tous les 4/5 ans : 2 sont "professionnels" (bureautique, calcul formel et CAO volumique) et le troisième (le plus vieux) sert aux jeux des marmots. Je vais changer le mien, qui va donc passer aux enfants (14, 11 et 8 ans), et je voudrais juste le booster un chouya. Dans l'état actuel des choses, les jeux les plus "rapides" qu'ils utilisent sont Harry Potter et Alexandra Ledermann ! Il y a un problème de temps de réponse lors du maniement de la baguette magique ou pour faire sauter le cheval, et ils prétendent que c'est à cause de ça qu'ils perdent . Tu vois le genre... ! Ceci pour expliquer que je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans une "course à la puissance". Tout au plus changer la CG et rajouter éventuellement de la mémoire (512 Mo pour l'instant), pour le faire raisonnablement fonctionner 4 ans sans que les gamins ne râlent trop. Sachant aussi que mon nouvel ordi sera plus performant (j'ai pas encore défini exactement ses caractéristiques) et que je pourrai toujours installer un jeu "gourmand" dessus au cas où.
    Suite à ton post, j'ai donc été consulter les site d'une enseigne parisienne célèbre et j'arrive aux choix suivant.
    Le plus cher que je suis prêt à y mettre (130 € ! au delà, je doute que ce seul changement soit malin ) :
    GeForce 7600 GS - freq effective 400 MHz - DDR 256 Mo - freq mémoire 800 MHz - BUS 128 bits.
    Vu ma carte mère P4 à 512 Mo, est-ce correct ? Puis-je espérer un gain significatif ? Faut-il passer à 1 Go de RAM sur la CM ?

    Sinon, pour moins cher, on passe à 64 bits et 128 Mo (logique), mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a deux fréquences qui n'évoluent pas dans le même sens :
    soit : 240 MHz effective et 330 MHz mémoire,
    soit : 350 MHz effective et 275 MHz mémoire.
    Laquelle faut-il regarder ?
    Il y a aussi une fréquence "ramdac" ( ) qui vaut 400 MHz ou 2x400 MHz...
    Il faut comprendre quelque chose à ces données ou c'est sans importance ?

    Merci,
    Tifoc

  7. #6
    invite1a052032

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    bonsoir,si je peux me permettre ,une carte graphique 7600 me semble elevés pour ce genre de jeux,ce genre de carte est tres bien pour les jeux utilisant la technologie shader 3.O,mais por des jeux comme vous citez,une 6200,9800 ou autre sufffit largement et a un tarif plus attrayant,ensuite pour la mémoire tous depnd des jeux,vous prenez un jeux comme need for speed carbon ,il demande un giga de ram et yne carte modeste comme une fx 5200 ou equivalent genre radeon 9250,cela depend du jeux,mais vu votre configuration et a un moindre prix ou trouvez une bonne occasion pour une cinquentaine d'euros et essayez une 6200,voir 6600 mais plus cher,ou 9800 est equivalent

  8. #7
    wizz

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Bonsoir.

    En effet, A Ledermann n'est pas ce qu'on appelle un jeu exigent en puissance 3D. Il est possible qu'un manque de mémoire vive soit à l'origine de ces ralentissements.

    Donc il faudrait vérifier le taux d'utilisation du CPu et la quantité de ram utilisée.
    Je suppose que tu es sous winXP...

    Faire "Ctrl+Alt+Supp". Et dans la partie "Performance", tu relèves "Util. de l'UC" et "Util. du fichier".

    Si la demande de ram est très élevée, tu peux faire un petit essai en empruntant provisoirement une barette d'un autre PC...

  9. #8
    Tifoc

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Bonjour,

    The snakes : moi je veux bien ma rabattre sur 6200 ou 6600 : c'est deux fois moins cher que la 7600... Donc je prends bonne note du conseil !

    Wizz : j'attends que ma grande joue à son jeu, je l'interromps, et je fait ta manip. Parce que je vais quand même pas me mettre à faire tagada tagada à mon âge... Mais si j'en juge par ce qui est indiqué sur les jeux, ce serait boen mes 64Mo de CG qui sont justes (ils préconisent 128). Et ils préconisent aussi GeForce6200 ou Radeon 9500 (en fait j'avais pas vu tout de suite ces précaunisations )

    Merci encore,
    Tifoc

  10. #9
    wizz

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Attention aux GF6200. Il y a tout une foule de versions 64 bits et ça plombe la performance très significativement.

    Attention aussi aux GF6600. Les 6600GT 128Mo fontionnent avec de la mémoire DDR3
    D'autres versions ont 256 ou 512Mo mais fontionnent avec de la mémoire DDR2 ou DDR.

    Sinon, il y a aussi les vieilles Radeon X800** qui peuvent être très intéressantes aussi. C'est un peu plus puissante que les 6600GT.

    La 7600GS n'est pas si surpuissante. Elle est à peine au-dessus d'une 6600GT

    Bref, ne dépasse pas un budget de 100€. Pour un P4 2GHz, c'est déjà plus que suffisante.



    Concernant les 64 ou 128bits, fréquence et type de mémoire, je vais essayer de vulgariser cela.
    Pour fonctionner, le GPU stocke et prend des informations dans la mémoire vidéo.

    Supposons que tu possèdes une usine à Paris et un entrepot en banlieue. Et pour relier ces 2 lieux, tu possèdes une autoroute privée. Et tu utilises des camions pour transporter la marchandise dans les 2 sens.

    -Une autoroute 2*2 voies avec des camions simples à 100km/h peuvent transporter un certain quantité de marchandise par unité de temps

    -Une autoroute 2*2 voies avec des camions simples à 50km/h est 2 fois moins performant

    -Une autoroute 2*1 voies avec des camions simples à 100km/h est 2 fois moins performant

    -Une autoroute 2*1 voies avec des camions simples à 200km/h est aussi performant

    -Une autoroute 2*2 voies avec des camions à remorque à 50km/h est aussi performant

    -Ça ne sert à rien d'avoir une usine performante si la taille de l'entrepot est minuscule
    -Ça ne sert à rien d'avoir une usine rapide et un grand entrepot si les transfert de marchandises sont lents

    Par analogie:
    usine performante bien conçue = architecture du processeur graphique GPU

    cadence usine = cadence GPU plus ou moins grande

    taille entrepot = capacité mémoire vidéo

    autoroute 2*2 voies, 2*1 voies = bus mémoire de 128 bits , 64 bits

    vitesse camions à 200km/h, 100km/h ou 50km/h = fréquence de la mémoire vidéo

    camion simple, camion à remorque, à double remorque = mémoire vidéo type DDR, DDR2, DDR3

    Donc je répète comme avant, fais très attention au choix. Une 6600 avec 512Mo serait très attayante à première vue mais.......

  11. #10
    Tifoc

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Bonsoir,

    Je commence à me faire une petite idée de la chose... et je crois comprendre, dans l'idée, la comparaison avec les camions (encore que si j'avais une usine et une autoroute privée, j'achèterais direct une grosse bécane à chacun de mes mioches sans me poser de questions ). Mais puis-je en conclure que 128 Mo et DDR3, c'est mieux que 256 Mo et DDR2 ?
    Par ailleurs, en faisant la manip de Wizz, mon système me renvoie (après "stabilisation") les valeurs Util de l'UC : 100%, et Util fichier 433 Mo. Bon... j'en déduis quoi ?

    Enfin il me reste deux questions, et après je n'embête plus personne.

    1 - j'aimerais être sûr qu'un port AGP 4x peut recevoir un 8x. Ca me semble assez "normal" (avec le taux de transfert du matériel le plus bas), mais j'ai lu dans un descriptif des BUS AGP qu'ils sont à "compatibilité ascendante", autrement dit que le 8x reçoit bien le 4x ou 2x... mais il n'y a rien dans l'autre sens !

    2 - j'ai vérifié que ma carte actuelle est connectée au port AGP (type universel), et que mes 3 premiers ports PCI sont vides. Or quand j'interroge le gestionnaire de périphérique, il m'indique pour ma CG, BUS PCI 1 (périphérique 0, fonction 0). J'ai été zieuter dans le BIOS, j'y vois rien . Ce qui m'inquiète, c'est qu'il me semble que le bus AGP est censé être plus performant que le PCI (je crois même qu'il a été crée pour ça, si ma mémoire est bonne). N'ai je pas là une source de problèmes si le système est persuadé traiter un PCI ?

    Cordialement,
    Tifoc

  12. #11
    wizz

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Effectivement, une 6600GT 128Mo DDR3 est plus performante qu'une 6600 'non GT) 256Mo DDR2...

    http://www.digit-life.com/articles2/...index0512.html

    Pour ce qui concerne le taux d'utilisation du CPU, tu n'y peux rien. Mais apr contre, tu peux toujours essayer de rajouter de la mémoire pour voir la différence. Je pense que tes autres PC sont compatibles, mémoire DDR surement. Un petit test rapide...

    Pour ce qui concerne la compatibilité AGP4X et 8X, ils sont compatibles dans les 2 sens puisque ça fonctionne en 1.5V
    http://www.commentcamarche.net/pc/agp.php3

    Pour ce qui est de l'affichage PCI1, c'est normal aussi. Moi même en PCI express, j'ai cette indication "Emplacement PCI 17 (Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0)". Ils dérivent tous de la norme initiale PCI

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Je confirme la complète compatibilité entre ports AGP et cartes graphiques AGP 2x, 4x, et 8x ; là où il y a des problèmes de compatibilité, c'est avec les ports/cartes en AGP 1x (qui n'utilisent pas les mêmes tensions et risquent donc de griller).

  14. #13
    invite1a052032

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    tous est dit apperement et ne t'inquite pas comme le dis konrad pour le bus agp,ensuite pour la carte graphique a toi de choisiir ta convenance

  15. #14
    Tifoc

    Re : 4 questions pour changement de carte graphique

    Et bien un grand merci à tous
    C'est quand même vachement bien de trouver des gens non avares de leurs connaissances pour aider à s'y retrouver dans toutes ces normes et caractéristiques diverses ! Le pire c'est qu'une fois qu'on a compris, ça semble relativement élémentaire... ou alors c'est que j'ai rien compris du tout !
    Bon je vais pencher vers une Sparkle GeForce 6600GT...
    et puis une ch'tit' barrette de RAM ne devrait pas nuire en effet
    Après il me reste à me pencher sur le futur ordi... alors attendez vous à me revoir !

    Bonne continuation à vous,
    Tifoc

Discussions similaires

  1. Changement de carte graphique, un conseil svp
    Par madingaïa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 17h59
  2. Conseil pour carte graphique
    Par LTHOMAS dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 19h04
  3. Besoin transformateur pour carte graphique
    Par invitee30b9759 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 00h02
  4. conseil pour carte graphique
    Par invitebce0a32a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2006, 00h12
  5. changement de condo de carte graphique...
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2003, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.