Bonjour,
voici un petit Compte Rendu d'Observations Astronomiques réalisées hier soir avec le dobson 250mm pointé vers la constellation des Chiens de Chasse.
Le ciel était un peu voilé, magnitude limite estimée entre 5 et 5.5 dans la campagne bourguignonne, à proximité de petites villes, donc pollution lumineuse sensible.
Tout d'abord passage obligé par Cor Caroli, l'une des plus célèbres étoiles doubles; son nom signifie «coeur de Charles», hommage de Halley au roi Charles 2 d'Angleterre.
20'' séparent les deux étoiles (mag 2.9 et 5.5); à 40X on distingue bien le «petit» compagnon serré contre son «grand frère».
Ensuite je remonte vers l'étoile Chara et je découvre très facilement à proximité le couple de galaxies NGC 4490 et 4485: la première est la plus brillante (mag 9.8) , c'est une spirale SB perçue comme un fuseau allongé avec un petit bulbe. La seconde est perpendiculaire, plus petite et plus faible.
dobNGC4490.jpg
Retour sur l'axe Chara / Cor Caroli; je fais glisser le télescope en direction d'Alkaïd (Grande Ourse) et je tombe sur M 94, une brillante spirale de mag 8.2 légèrement ovalisée (dimensions 11.2X9.1').
dobM94.jpg
Ensuite les choses se compliquent: j'ai l'intention de rejoindre le couple NGC 4631 / 4656, mais la région est très pauvre en étoiles brillantes.
A l'aide des cartes du logiciel Coelix que j'avais imprimées pour la soirée, je chemine d'étoile en étoile l'oeil à l'oculaire, et je finis par tomber sur NGC 4631: c'est une superbe galaxie surnommée «la baleine», une spirale vue presque par la tranche et d'une taille imposante (taille 15.5X2.7'). A ses côtés je distingue son petit compagnon, NGC 4627.
A 30' de là je trouve NGC 4656, de mag 10.5, connue pour sa forme en crosse de hockey; à cause du ciel assez lumineux, je ne distingue que l'extension brillante; à retenter sous un ciel bien noir!
dobNGC4631.jpg
Il me reste encore quelques belles galaxies à découvrir dans cette petite constellation, de quoi s'occuper pour les prochaines nuits claires avant le retour de la Lune...
Jean
-----