Bonjour à tous. Je m'interresse de très près à ce procédé de construction surtout dans sa version la plus épaisse.
Cette version se compose de 24 cm de polystirène expansé à l'extérieur, 16 cm de béton armé et 5 cm de polystirène expansé à l'intérieur.
Le commercial m'annonce un R de 11 !!!! total pour la paroi avec les deux enduits inter/exter (Ce n'est apparement pas une donnée commerciale mais une mesure du CSTB m'a t'il dit.... A vérifier.....) sans pont thermique pour un cout de 120 Euros/ M2 béton compris (devis oral, à la louche).
J'ai vu des blocs montés avec le béton coulé et ça à l'air pas mal, il n'y avait pas d'écart entre les blocs (Il faut que la dalle soit parfaitement plane).
J'ai soulevé le problème de l'inertie qui était nulle avec ce polystirène à l'intérieur et le commercial a essayé de m'embrouiller en me disant que ça ne servait pas à grand chose (mord de rire). Bref j'allais partir quand me viens une idée!!
Pourquoi ne pas virer cette couche intérieure une fois que tout est bien sec et remettre le béton à nu??? ça ne doit pas être bien long à faire et je retrouve l'inertie de mon mur.
Demi-tour, je retourne voir le commercial pour lui exposer mon délire, il n'a pas bien compris l'interêt mais il m'a dit qu'il n'y avais aucun problème à faire ça si ce n'est le passage de gaines.
Bien sur je vais perdre un peu en résistance thermique, au pire je passe à R 9 et j'ai une inertie énorme. Elle est pas belle la vie?
On garde les avantages du produit, à savoir:
_Facilité et rapidité de montage
_Résistance du béton armé
_Isolation par l'extérieur avec un R de ouf!!!
_Inertie énorme
Bien sur ça ne perspire pas, c'est pas bio,et il faut une ventilation bien étudiée.
Vous en pensez quoi? Débile ou pas débile?
Je vous met le lien du site:
http://www.euromac2.com/
-----