Bonjour,
comment fait-on pour mettre en place la seconde électrode, en supposant que la tôle sur laquelle on a fait la pulvérisation soit la première?
Jean-Marc
Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.
Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.
Salut basalt, pourrais-tu être plus précis je ne comprends absolument rien à ta réponse, La question de Jean Marc n'est toujours pas résolue. Concrètement, comment place-t-on la seconde électrode ???
@+
Raphaël
Salut, je peut donné un exemple pour la seconde électrode;
ll se produit un potentiel positif a l'endroit éclairé par la lumiere,c'est une électrode neutre au temps t= 0,mais celle-ci devient positive rapidement sous l'effet des photons de lumiere qui libere des électrons, et c'est élecrrons
pourraient chargé négativement une plaque d'un condensateur(ou une simple feuille métallique),(électrode négative)mais la circulation du courant
continu entre ces 2 électrodes(unie par un fil conducteur) ne dure qu'un bref instant parce que la différence de potentiel entre les 2 électrodes ne peut pas dépasser une certaine valeure;
une stratégie que je propose est d'arreteé un bref instant l'influence de la lumiere sur l'électrode éclairée,pour permettre un courant inverse qui neutaliserait de nouveau l'électrode éclairée,puis de nouveau éclairée cette
électrode avec la lumiere pour repartir un nouveau cycle.
La variation du sens du courant est appelé courant alternatif et cela peu se faire automatiquement et on peu meme obtenir un courant continu avec un redresseur de courant.
C'est les principaux détails, selon mon opinion.
Euh... un courant c'est la circulation d'électrons entre 2 électrodes (dans notre cas). or, si on a peut-être 2 électrodes, comment récupère-t-on le courant de la seconde électrode. On peut facilement récupérer le courant de la première électrode. Mais quid de la seconde?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Salut, dans mon exemple,la feuille métallique(seconde électrode et électrode négative) ne peu pas accumuler une charge négative ,plus qu'une certaine valeur,le courant s'arrete quand la charge négative maximale est atteinte,
il suffit alors d'arreter un instant l'effet photo-électrique de la lumiere,pour que cette charge négative(dans la feuille métallique) revienne dans la premiere électrode pour neutraliser sa charge positive.
Cette exigence(l'arret de l'effet photo-électrique un certsain temps) fait en sorte qu'on ne peut pas exploiter toute la puissance de la lumiere,dailleurs
c'est en grand partie pour cela que le rendement des panneaux solaire est inférieur a un et meme a 1/2.
Tout comme moi vous n'avez pas vu ou entendu de telle détails
nulle part malgré le bon enseignement qu'on recoit et il faut souvent deviné
les détails indispensable,détails déductible de cette enseignement.
L'apprentissage n'est pas le probleme des fabricants,mais celui des l'étudiants et des enseignants.
J'ai fait un petit dessins pour illustrer les 2 électrodes lié par un fil conducteur.
J'essais de l'insérer .
Salut,
Peut être que c'est moi qui ai trop abusé du thé ? Mais je trouve que tu réponds complètement à côté de la plaque Basalte.
Je ne comprends toujours pas ce que tu essaie d'expliquer... Pour moi tu es simplement passé à côté de la question de Jean Marc.
La question est hyper simple. Il s'agit d'une question purement mécanique si je puis dire. Je vais essayer de l'expliciter un peu.
Imaginons que je dispose de cette peinture révolutionnaire. Si je peints une plaque de métal avec ma peinture spéciale panneau solaire ; La plaque de métal étant la première électrode (peu importe qu'elle soit - ou +). Comment dois-je placer la seconde électrode pour exploiter mon panneau solaire ???
Cette question ne devrait pas induire une digression théorique ultra complexe ??? Ou alors je n'ai rien compris à la question de Jean Marc
Quelqu'un pour faire avancer le schmilblic ?
@+
Raphaël
Personnellement, je pense qu'il faut fermer le circuit car même si le courant électrique a lieu, les charges, elles, ne sont pas en quantité infinies et la polarisation ne peut pas elle-aussi tendre vers l'infini. Alors bien-sûr, on peut mettre une batterie qui se chargera petit à petit mais il faut quand même que cela apparaisse dans ton schéma: si ton schéma fait apparaitre un fil conducteur pour faire passer le courant d'une électrode à l'autre, il en faut également un autre pour "ramener" le courant d'une "charge" (batterie, charge purement résistive ou non) et ainsi fermer le circuit.J'ai fait un petit dessins pour illustrer les 2 électrodes lié par un fil conducteur.
J'essais de l'insérer .
Pièce jointe 22239
La curiosité est un très beau défaut.
Salut, et bien voila le message essentiel que je voulais donné et j'ai limité les détails sur mon dessin pour que le plus important soit retenu.
Par apres chacun est libre d'exploité ces connaissances comme il le veut et personnellement je ne tien pas tellement a allé au-dela de cette base de connaissance(pour les explications) et je suis content de partager cette base de connaissance avec vous.
Concrètement, à mes yeux, la question n'est pas encore résolue !!§
J'attendais une réponse du style : On place la seconde électrode sur la peinture.
En peut être plus détaillé mais dans l'idée...
@+
Raphaël
On passe une deuxième couche, mais celle-ci conductrice et transparente...
Un vernis conducteur, quoi...
Merci
Ouf ! C'est exactement la réponse simple et claire que j'attendais
Géniale cette idée de vernis transparent et conducteur !
@+
Raphaël
Je pense plutot que le deuxieme pole est la terre.
dans une prise de courant 220v, une bonne terre remplace le neutre.
Surtout, surtout ne fait pas d'électricité tout seul dans ton coin (sans revoir les bases)...
Au niveau du toit, les panneaux solaires n'ont rien à voir avec le secteur (230V).
Sans oublié que les cellules photovoltaïques sont montées en séries afin d'avoir une tension et un courant de travail adéquat.
Pour revenir à la terre qui ne peut être assimilée au neutre, lire pour commencer:
fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre
On trouve aussi facilement des cours d'électrotec (BEP pour comencer) sur le web...
hum! merci je sais bien que le secteur n a rien a voir avec le panneau, c était une comparaison.
j ai 20 ans d experience en electricité. etonant que la terre ne peut etre assimilé au neutre, vos schema demontre le contraire....
enfin bon!, vous etes surement etudiant.
autre comparaison, c est celui du nuage qui n a qu un pole negatif, mais qui se decharge sur la terre, qui lui est positif.
salut
je vais repondre à E.T. deja
dans les schemas de liaisons a la terre en regime TT (celui de la maison) le neutre pourrait etre confondu avec la terre mais c'est parce que le neutre du transfo de distribution est lui-même a la terre. c'est du au fait que EDF travaille pratiquement uniquement en triphasé. la maison etant branchée entre une phase et le neutre du transfo.
mais attention branché le neutre et la terre ensemble est interdit.
pour la question qui nous interresse:
je pense que la plaque support de la "peinture" serait une des electrodes et que un vernis protecteur conducteur serait apliqué par dessus. pour avoir une tension et un courant acceptable il faudra "peindre" des cellules dans le meme principe que celles en sillicium.
je trouve l'idée tres interressante car le prix de revient sera faible face au sillicium et la facilité d'aplication ouvre de forte oppurtunité.
par contre basalte je ne suis pas un pro du panneau solaire mais j'ai l'impression que tu t'es trompé dans le principe de fonctionement des panneaux solaires car ils ne fonctionnent pas comme des condensateurs comme tu as l'air de le croire. ils fonctionnent comme des piles où l'electrolite est remplacé par les photons. ils ne peuvent absolument pas produire un courant alternatif.
A+
alfa
Il y a 20 ans, quand j'étais jeune ingénieur, dans la maison qu'on louait, un jour le disjoncteur différentiel saute. On remet, puis au bout d'une heure, il resaute, et puis plus moyen de le remettre. On débranche la phase du disjoncteur. ça saute toujours.... grrr...hum! merci je sais bien que le secteur n a rien a voir avec le panneau, c était une comparaison.
j ai 20 ans d experience en electricité. etonant que la terre ne peut etre assimilé au neutre, vos schema demontre le contraire....
enfin bon!, vous etes surement etudiant.
autre comparaison, c est celui du nuage qui n a qu un pole negatif, mais qui se decharge sur la terre, qui lui est positif.
Grosse recherche, et on trouve la chose "très intelligente" faite par l'électricien: il a enroulé le neutre sur une tôle mise à la terre de la lampe plafonnier de la sdb installée d'origine.
Et avec le temps, la tôle à coupé l'isolant, mettant le neutre à la terre, déclenchant un défaut.
Donc depuis ce temps, j'ai la preuve (en fait une de plus) que neutre et terre sont 2 choses différentes, surtout que la terre en régime TT (maison et ...) est un conducteur de protection, et ne doit servir à rien d'autre.
Mon pere a 40 ans "d'experience" . Il fait connerie sur connerie , impossible de lui explique quoi qu'il se soit et il fait peur aux voisins.hum! merci je sais bien que le secteur n a rien a voir avec le panneau, c était une comparaison.
j ai 20 ans d experience en electricité. etonant que la terre ne peut etre assimilé au neutre, vos schema demontre le contraire....
enfin bon!, vous etes surement etudiant.
autre comparaison, c est celui du nuage qui n a qu un pole negatif, mais qui se decharge sur la terre, qui lui est positif.
Ce n'ai pas un reference.
Je vous conceil vivement de devinir un peu "etudiant" vous meme avant d'en faire 20 ans de plus. Sur tous vos commentaires il est clair que vous ne compends trés peu du sujet.
Le net est la pour vous. Potasser un peu avant de prendre des risques inutiles.
Avec le secteur on ne bricole pas. Ca peut-être mortel.
merci
Attention, il n'y a aucun courant alternatif dans une cellule photovoltaique, ni transfert de charge occulte par une électrode virtuelle.Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.
De ce côté là, aucun secret dans le principe : une des 2 électrodes (car il en faut TOUJOURS 2) est déposée sur la couche de matériau photoélectrique. . On n'en parle pas mais ça fait toujours partie du processus de fab.
D'ailleurs, la découverte anglaise n'en est pas une, car des sociétés qui fabriquent le PV à film mince - les CIGS - par procédé à impression continue (c'est encore mieux que la "pulvérisation") comme Nanosolar en sont déjà à l'industrialisation. Mais comme toujours, l'annonce d'un nouveau procédé PV n'est qu'une toute petite partie de l'histoire: il faut voir ce qu'il en est pour le rendement surfacique, la durée de vie, le coût du Watt produit, l'état d'industrialisation...
j'en ai une modeste documentation à propos de sa , si tu veux je peut t'envoyer en pdf "" ********caramail.com"Attention, il n'y a aucun courant alternatif dans une cellule photovoltaique, ni transfert de charge occulte par une électrode virtuelle.
De ce côté là, aucun secret dans le principe : une des 2 électrodes (car il en faut TOUJOURS 2) est déposée sur la couche de matériau photoélectrique. . On n'en parle pas mais ça fait toujours partie du processus de fab.
D'ailleurs, la découverte anglaise n'en est pas une, car des sociétés qui fabriquent le PV à film mince - les CIGS - par procédé à impression continue (c'est encore mieux que la "pulvérisation") comme Nanosolar en sont déjà à l'industrialisation. Mais comme toujours, l'annonce d'un nouveau procédé PV n'est qu'une toute petite partie de l'histoire: il faut voir ce qu'il en est pour le rendement surfacique, la durée de vie, le coût du Watt produit, l'état d'industrialisation..
__________________
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
et systématiquement... fausse
Merci. Mieux, tu peux mettre le PDF en pièce-jointe directement dans un post comme ça tout le monde peut en profiter.
P.S. C'est normal que tu aies exactement la même signature que moi (ou inversement)
Salut, quoi qu'il en soit les rendements des meilleurs panneau solaire ne dépassent pas 1/2, a moin que je suis mal informé.Attention, il n'y a aucun courant alternatif dans une cellule photovoltaique, ni transfert de charge occulte par une électrode virtuelle.
De ce côté là, aucun secret dans le principe : une des 2 électrodes (car il en faut TOUJOURS 2) est déposée sur la couche de matériau photoélectrique. . On n'en parle pas mais ça fait toujours partie du processus de fab.
Et mon model pourrait fonctioner et si il a des systemes qui fonctionent plus simplement, tant mieux,mais ces systemes n'ont pas nécessairement un meilleur rendement.