Luxeon vs Z-Power LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Luxeon vs Z-Power LED



  1. #1
    Toufinet

    Luxeon vs Z-Power LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à l'instant de tomber sur www.leds.de, qui vendent des led Z-POWER, de chez Seoul Semiconductor.

    Je ne connaissais pas cette "marque", je suis très vite allé voir ce qu'ils proposaient.

    Côté Luxeon, leur LED la plus puissante en lumière blanche envoie 140 lumens, pour 1500mA sous 3.8V.

    Côté Z-POWER, on a quelquechose d'assez impressionnant ...
    Leur led la plus puissante en lumière blanche indique 100 lumens, pour 350mA sous 3.2V
    Déjà, là, on a bien le sentiment que les Z-POWER battent les luxeon en terme de rendement.

    J'ai alors jeté un petit coup d'oeil à la datasheet ( ici : http://www.dianaelectronic.de/faq/W42180.pdf ), et stupéfaction totale !!
    Dans les Absolute Maximum Ratings, ils nous disent qu'on ne doit pas dépasser 1000mA .. bon, très bien . Donc ça veut dire qu'on peut l'utiliser à 900mA
    Un peu plus en dessous, un graphe indique le flux lumineux relatif en fonction du courant. Le flux absolu est de 100 lumens ( on retrouve sur la courbe, un flux relatif de 1 pour 350mA ), et si on regarde dans les 900mA, on trouve un flux relatif de 2 !

    Ce qui veut dire qu'une Z-POWER peut envoyer plus de 200 Lumens, sous 900mA et 3.7 / 3.8V !!!

    Luxeon battue à plate couture ?

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    J'ai bien l'impression que les Z-POWER sont toutes nouvelles.

    PS : a priori elles envoient 240 lumens à 1000mA

  3. #3
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Alex.com , regarde ça, ça va t'intéresser je pense

    http://www.leds.de/index.php?cat=c12...-P4--new-.html

    Comparons les bestseller de Luxeon et Z-Power :
    - Luxeon
    LUXEON K2 LXK2-PW14-V00, white, 140lm @ 1500mA, 3.85V ( => 5,775 W )
    Rendement : 24.24 lumens / W
    Prix chez leds.de : 5.97 €
    - Z-Power
    Seoul Z-Power LED P4 emitter, white, 240 lumen @ 1000mA, ~3.85V ( => 3.85 W )
    Rendement : 62.34 lumen / W ( soit près de 3 fois plusque luxeon ^^ )
    Prix chez leds.de : 7.95 €

    Comparons les prix maintenant.
    Luxeon : 140 lumens @ 5.97€ => 23.45 lumens / €
    Z-Power : 240 lumens @ 7.95€ => 30.19 lumens / €

    Et dire que je viens de commander les luxeon

    Après, il serait intéressant de savoir s'il y a une réelle différence pour l'homme, entre 140 et 240 lumens.

    Mis à part ce détail, les Z-Power P4 viennent de faire exploser les Luxeon !

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut,

    effectivement je ne connaissais pas !
    la boutique a l'air sérieuse, et reste à voir si les LED sont bien munient des caractéristiques vantées.
    LUXEON est quand meme une marque du groupe PHILIPS, qui sait faire de bon composants, donc méfiance...
    j'ai pas trop le temps là, je me penche dessus demain soir.
    faut épelucher la datasheet (qui est dispo j'ai vu) pour voir les differences et pouvoirs appréciers l'avantage ou pas, et toute subtilités cachées.
    J'espere ne pas regreter ma poignée de LUXEON qui me reste dans mes tiroirs aussi!!

    Je pense que c'est sérieux comme truc mais je vais jeter un oeil quand meme....

    merci bien du tuyau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Les modèles ( design ) sont en tout les cas une copie parfaite ( vue d'extérieure ) des luxeon ! Ils proposent des emitter et des star !

    Abused ^

    Pour ma part, je viens de terminer mon montage, et je suis assez impressionné du résultat !

    6 K2 emitter à fond les ballons, ça dépote sec !

  7. #6
    _Goel_

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut...

    qqn a pensé à regarder la durée de vie...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    C'est un bon élément de comparaison, en effet.

    Sinon je viens de tester mon spot en plein noir, je vous avoue que je suis un peu déçu
    En fait, j'ai l'impression que la lumière envoyée par le spot n'est pas assez directive ... j'ai un angle de lumière vraiment très large, alors que je souhaite plutôt quelquechose de concentré.

    Es-ce que vous pensez que si je met un "miroir en chapeau" ( désolé, je ne connais pas le nom exacte ) que l'on trouve dans toute les lampes, j'aurais de meilleurs résultats ?

    Où trouve-t'on cette pièce mécanique ?

    Merci.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    C'est bon, j'ai commandé des lentilles 5° pour luxeon.


    Par contre, je vais avoir d'autre commandes à faire concernant les LEDs .

    Alex.com, c'est toi ou moi qui teste les Z-Power ?

  10. #9
    yvan30

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Bonsoir
    Pour ta déception rappelle toi un post antérieur, une 50W avec miroir dichroïque crache 32000 lux ce qui fait plus d'une centaine de led.
    Pour le miroir, je ne pense pas car son rôle est de renvoyer vers l'avant la lumière émise sur les cotés et l'arrière par le filament de la lampe.
    Avec une led ils n'y a pas ce phénomène car toute la lumière émise part vers l'avant.
    Je ne vois que la solution de la lentille pour reconcentrer le faisceau de lumière.
    Mais il te faut faire attention à la longueur d'onde de la lumière car le verre (ou le plastique) des lentilles n'est pas transparent pour toutes les longueur d'onde .

  11. #10
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Oui , justement, c'est pour ça que je viens de commander des lentilles ( les OP-005 ), ou un truc dans le genre.

    Ces lentilles renvoient la lumière dans un angle de 5°, angle très faible que je recherche essentiellement ( c'est pour une lampe de plongée ).

    Je reçois ça demain matin ( merci Farnell ).
    Après je devrais en fabriquer quelques autres lampe ( 3 ou 4) , et je me -demande si je vais passer aux Z-Power ou non.
    Ce qui me fait "peur" par rapport aux Z-Power, c'est que les caractéristique principales sont données à 350mA .. donc j'ai de forts doutes sur la durée de vie à plus de 1000mA, même si c'est inférieux aux "Absolute Maximum Rating"

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut,

    bon ba alors pas de bol je ne retrouve pas les PDF des séoul led ?????
    je suis sur d'en avoir ouvert un hier soir quand tu as mis le lien.

    Dans la donnée "technical details" que le site donne, il y a certaines choses de bizares :

    - drive current =1000mA peak (pour une indication: 350mA drive)

    la question à se poser est de savoir si c'est 350 ou 1000mA le courant de commande continue.

    - Electro static discharge : 20000V

    Qui as deja vu un semi conducteur isolé à 20kV ? en general c'est 3 /5 /8 ou 15kV.

    je ne met pas en doute les performances mais je met en garde d'une potentielle plagia, qui n'est pas à la hauteur de ce que PHILIPS à mis tant de temps et d'argent à sortir.
    Il n'est pas exclu que PHILIPS vendent ses chips, mais bon. (les K2 sont moins chere).
    Dans le PDF que j'avais ouvert un diagramme de puissance vs angle montrait une certaine directivité de la LED.

    Si quelqu'un retrouve ce PDF, voici des elements de comparaisons issue d'une datasheet fiable de la LUXEON K2 pour un modele white.

    -1500mA continious current drive
    - 140 lumens
    - 140° efficient radiation angle
    - 160° maximum radiation angle
    - thermal conduction Rjca = 9°C/W
    - ESD max 2kV class2 JESD22-A114B (reference à une norme de qualification officielle)
    - 50% radiation @ 60° angle

    Concernant la durée de vie de la K2, PHILIPS indique une durée de vie de 50000h à condition de garder la température de jonction en dessous de 120°C et ne pas dépasser 1000mA moyen.

    Voilà, perso j'ai confiance aux doc PHILIPS, donc voici des éléments pertinent de comparaisons.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 11/05/2007 à 21h45.

  13. #12
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Je comprend pas bien ton problème de pdf ... j'y accède toujours moi ( http://www.dianaelectronic.de/faq/W42180.pdf )

    Je vais devoir commander des LED d'ici peu , j'hésite vraiment à tester les Z-Power ... leur datasheet manque de clareté.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    ok c'est bien ça que j'avais vu
    ba ecoute sa coute pas grand chose d'en acheter une et de la mettre à coté de son homologue LUXEON.

    La doc est franchement dépouillée et les infos fourni ne presente pas de tolérances, ils maitrisent drolement bien leur process de fab ces gens là !!

  15. #14
    Pierrre

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    bonjour

    ca ne serait pas 350mA permanent et 1000 mA en pulse (genre rapport cyclique 10% comme pour beaucoup d'autre leds ) ?

    A+

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Oui tu as raison Pierre.

    Par contre comment atteindre les puissances annoncées avec un courant de 350mA ?
    Ou alors ils donnent la puissance max sous des pulses ?

    Ce qui fait une puissance relative moyenne beaucoup plus basse.

    La plupart des LED integre cette fonction de courant assimilable élevée en mode pulsation, ça facilite les choses pour du multiplexage entre autre, mais j'ai remarqué que les grosses LED comme les séoul ou les LUXEON, n'accepte que très raremetn des courants pulsé supérieur au courant continu.

    Si la puissance annoncée est continue et le courant continu de 350mA, on a un beau ratio : 240 lumens avec 1000mA sous 3.2V ce qui donne du 75 lumens/watt, pas mal, meme revolutionnaire, comment ce fait- ce que nous n'en ayons pas entendu parler dans le milieu de l'opto ?

    la datasheet est plus que floue, du moins autant que les caracteristiques annoncées.

  17. #16
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    ouai, ben y'a plus qu'une solution : tester

    Seulement, plus de 7€ le test, ça fait cher

  18. #17
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Un petit UP ^^

    J'ai une commande de leds de puissance à faire .. et j'arrive toujours pas à avoir de retour des Z-Power.

    Leur doc est toujours aussi floue ...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut,

    ci-joint la doc.

    Tout est dans la datasheet, on voit notamment le rapport lumineux fonction du courant injecté.
    Il ne faut pas perdre de vue que plus I augmente plus la température augmente, tout est dans la maîtrise de cette température pour ne pas atteindre le derating qui va entamer fortement la durée de vie.

    On peut avoir 900mA si le dissipateur est démesuré, mais ce n'est pas l'objectif.

    J'ai testé les Z-Power, je les utilisent à 2,5W (450mA) au même titre que les Dragon de chez OSRAM en remplacement direct sur un support SMI.
    J'ai une préférence pour les Dragon qui présente un tri plus serré et une pose en refusion plus commode pour les outils de pose.
    Pour les applications de fortes puissances j'utilise les OSTAR 6 puces (20W), c'est autre chose...
    Par expérience les meilleurs rendements thermiques sont obtenus sur la Z-Power en pulsant à 250Hz avec un courant de 0.8A (duty=45%)
    @+

  20. #19
    DavidDB

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut Hulk,

    Pour les OSTAR 6, tu utilises quel régulateur (la série 347x de chez LT ?) ?

    As-tu une idée du prix même en dollars de cette bête.

    Cela me paraît, un chouette jouet, qui me permettrait de remplacer 3 Luxeon V pour le même encombrement.

    David.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut Hulk,

    Pour les OSTAR 6, tu utilises quel régulateur (la série 347x de chez LT ?) ?

    As-tu une idée du prix même en dollars de cette bête.

    Cela me paraît, un chouette jouet, qui me permettrait de remplacer 3 Luxeon V pour le même encombrement.

    David.
    Salut David,

    j'utilise le LTC3783.
    Je te joins la doc.

    Actuellement je touche la OSTAR 4 puces (13W) pour 19 euros par 50p.
    La 6 puces 25 euros/50p.
    C'est un beau produit, pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux dans ce domaine de puissance, mais de nouveaux produits sont annoncés, à suivre donc.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    DavidDB

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Oui, OK...

    Je vais continuer avec mes LT3474, car je n'ai pas besoin d'élever la tension et en plus j'ai déjà le typon.

    25€P/25 c'est pas loin des 19$ que j'ai payé il y a plus d'un an pour mon stock de luxeon V, conclusion vu la différence de prix je vais passer aux OSTAR.

    Merçi pour l'info.

    David.

  23. #22
    invite53d51789

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Bonjour les amis de la led:

    j'tiens juste à mettre une petite mise à jour concernant les leds les plus puissantes du marché (le 24.09.07 du moins) Osram a sortie une nouvelle gamme de leds de puissance blanches "Ostar Lighting" (8 sortes) la plus puissante fournit 1000 Lumens pour 15 W (c'est ce qui est dis dans la pub) vu qu'il n'y a pas encore de datasheet c'est difficile d'en être sûre, la seul donnée fournie c'est 580 Lm @ 700 mA, ce qui est déjà pas mal, et si on admet qu'ont peut les pousser à 1500 mA, les 1000 Lm devraient facilement être atteints.

    Sur ce salut, à la prochaine

  24. #23
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Oui c'est justement de celles-ci dont nous parlions dans les posts précédents, pour info les OSTAR sont sortis depuis déjà presque un an... chez OSRAM.

  25. #24
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    J'avais regardé les OSTAR, elles étaient plus cher que les équivalents en Luxeon ..

    Où as-tu vu ces 1000 lm sous 15W ?

  26. #25
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut Toufinet,

    la LEXE3B (6 puces) peut atteindre les 1000lm avec 1,2A, mais les contraintes thermiques sont particulières à ce régime, on se contente pour l'instant de 750lm @ 1A pour un bon rapport économique entre puissance émise/coût de refroidissement, ce qui est déjà pas si mal.

    A ma connaissance je ne connais pas d'équivalent en puissance lumineuse à la référence que je t'ai donnée, si tu as un équivalent de chez Lumiled ça m'intéresse.
    @+

  27. #26
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Oui en fait c'est bien celles que j'avais vu.

    Les luxeons reviennent beaucoup moins cher que les ostar, mais pas pour la même surface.
    En équivalent Lumiled, tu as ça : http://www.leds.de/product_info.php?...i---140lm.html
    ( à multiplier par le nombre qu'il faut pour parler d'équivalence évidemment ... )

    Ou encore mieux ( mais là on n'a plus le radiateur, donc difficile de comparer ) :
    http://www.leds.de/product_info.php?...i---180lm.html

    Lumileds bat encore Ostar ..

    Et puis c'est bien beau de dire "on a atteint 1000 lm sous 15W", s'ils n'en disent pas un mot dans la datasheet, je vois pas l'intérêt !
    C'est comme les Z-Power .. ils parlent de 240 lm sous 1000mA, sauf que y'a rien dans la datasheet qui indique ces valeurs .

  28. #27
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Ah oui, on ne parle pas du tout de la même chose.

    La OSTAR a ceci de particulier, toute les émetteurs sont concentrés sur un seul support, pour une surface globale très réduite.

    Je t'accorde que les datasheets en général sont très mal conçues, mais en électronique il est de bon ton de ne pas faire une confiance aveugle aux datas surtout dans ce domaine.
    Il faut aller chercher soi même les résultats en manipulant.

    J'ai découvert par exemple que la OSTAR est protégée par une transil montée sur le support SMI, la doc n'en parle pas du tout.
    Elle est tellement minuscule qu'il faut la loupe pour la voir (boitier 0402).
    En fait si tu appliques une tension supérieure accidentellement, tu penses avoir grillé les puces, mais non, il suffit juste d'enlever cette transil et la led est sauvée.
    Je te parle de ça parceque j'ai failli en jeter une il y a quelques mois.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Le soucis majeur actuellement reste le tri dans les températures de blanc.
    Le fait de mettre des leds côte à côte, oblige à respecter cette contrainte, la OSTAR permet d'obtenir les meilleurs résultats dans ce cas puisque la diffusion est faite sur un même substrat.

    Par exemple, une de mes applications actuelles consiste à faire des générateurs lumineux pour des applications d'endoscopie, le vecteur lumineux étant un faisceau de fibres optiques.
    La source doit avoir une surface très réduite pour réduire les coûts d'optiques associant la OSTAR et le faisceau de fibres.
    @+

  30. #29
    Toufinet

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    On a fini par se comprendre, c'est l'essentiel

    C'est certain que si tu as des contraintes dimmensionnelles, les OSTAR sont le top du top !

    Me concernant, je n'ai pas de contrainte dimmensionnelle, mais une contrainte de puissance luminaire : je DOIS atteindre 4000 lm.
    J'ai beau ne pas faire confiance aveugle aux datasheet, je ne suis vraiment pas résolu à acheter les Z-Power malgré leur "pub" de 240lm @ 1A. Leur datasheet est archi-floue, bourrée d'indications mal référencées, etc ...

    C'est pourquoi je reste sur les LXK2, mais j'hésite à attendre un peu car ils annoncent de nouvelles améliorations "coming soon" .. reste à déterminer la signification de "coming soon"

  31. #30
    DavidDB

    Re : Luxeon vs Z-Power LED

    Salut,

    Les luxeons reviennent beaucoup moins cher que les ostar, mais pas pour la même surface.
    Pas certain, la K2 c'est 140lm pour 5.7€ alors que l'Ostar c'est +/-1000lm pour 25€

    Donc à puissance égale, l'Ostar est preque 40% moins cher. Si on se contente d'une puissance plus raisonnable pour l'Ostar 6, avec 700mA on est au prix de la K2 sans avoir les sousis d'assemblage et en ayant un VF moins important...

    David.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation Led Luxeon
    Par invite46877f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h58
  2. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  3. Régulation d'une LED LUXEON avec un PIC
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 00h51
  4. Alimentation power led Zled-p4
    Par invite0794f6dc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2007, 14h18
  5. montage led high power: besoin d'aide svp...
    Par invitec1d9b92b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.