Bonjour à tous,
Je viens à l'instant de tomber sur www.leds.de, qui vendent des led Z-POWER, de chez Seoul Semiconductor.
Je ne connaissais pas cette "marque", je suis très vite allé voir ce qu'ils proposaient.
Côté Luxeon, leur LED la plus puissante en lumière blanche envoie 140 lumens, pour 1500mA sous 3.8V.
Côté Z-POWER, on a quelquechose d'assez impressionnant ...
Leur led la plus puissante en lumière blanche indique 100 lumens, pour 350mA sous 3.2V
Déjà, là, on a bien le sentiment que les Z-POWER battent les luxeon en terme de rendement.
J'ai alors jeté un petit coup d'oeil à la datasheet ( ici : http://www.dianaelectronic.de/faq/W42180.pdf ), et stupéfaction totale !!
Dans les Absolute Maximum Ratings, ils nous disent qu'on ne doit pas dépasser 1000mA .. bon, très bien . Donc ça veut dire qu'on peut l'utiliser à 900mA
Un peu plus en dessous, un graphe indique le flux lumineux relatif en fonction du courant. Le flux absolu est de 100 lumens ( on retrouve sur la courbe, un flux relatif de 1 pour 350mA ), et si on regarde dans les 900mA, on trouve un flux relatif de 2 !
Ce qui veut dire qu'une Z-POWER peut envoyer plus de 200 Lumens, sous 900mA et 3.7 / 3.8V !!!
Luxeon battue à plate couture ?
-----