Filtre MF4 à capacités commutées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtre MF4 à capacités commutées



  1. #1
    invitede447d23

    Exclamation Filtre MF4 à capacités commutées


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser dans le cadre de mes études un filtre de butterworth passe-bas d'ordre 4 avec des capacités commutées. (en fait, on nous passe un gabarit, et il faut faire le filtre qui va bien).

    Je me suis donc beaucoup renseigné sur les circuits à capacités commutées, j'ai vu qu'ils étaient généralement implantés avec des AOP pour faire des montages intégrateurs (le circuit à capacités commutées remplaçant la résistance d'entrée). A partir de ces intégrateurs, il faut ensuite faire un filtre d'ordre 4...j'ai donc d'abord pensé à mettre 4 intégrateurs en cascade.

    Puis j'ai chercher sur google et je suis tombé sur le MF4 qui remplit parfaitement tous les critères pour réaliser mon filtre.

    Seulement voilà, à part la datasheet, on trouve rien dessus, et pour moi qui ne berce pas vraiment dans l'électronique, la datasheet ne me parle pas.

    Donc j'ai cru comprendre qu'on choisissait la fréquence de coupure en fonction de la fréquence de commutation (plutôt cool, c'est l'intérêt des capacités commutées).

    Bref, j'en viens à ma requête.

    Quelqu'un aurait-il des informations sur la façon dont c'est agencé à l'intérieur d'un MF4 (il y a des intégrateurs, peut-être d'autres montages d'AOP...)?

    Ou alors si quelqu'un a une autre solution pour réaliser un filtre de butterworth passe-bas d'ordre 4 avec des capacités commutées, ce sera bienvenu!

    Voilà merci si vous êtes arrivez jusque-là dans la lecture de ce post laborieux

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Salut,
    J'utilise habituellement le MF10, il possède 2 filtres du 2° ordre dans un boitier (pratique pour faire un ordre 4). Donne moi des précisions sur ton gabarit, je te donnerai les valeurs des composants à utiliser.
    A+

  3. #3
    invitede447d23

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Le gabarit est le suivant

    Amax=1 dB ; Amin=24 dB ; ωp=2*π*2500 rd/s ; ωa=2*π*6750 rd/s

    Merci de ton aide.

  4. #4
    m'enfin

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Voici une proposition de schéma.
    A+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede447d23

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Tu me dépannes sacrément là!
    Merci pour tout ce mal que tu t'es donné, je vais regarder ça dans le détail maintenant.

  7. #6
    invitee25a60df

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Bonjour!
    Je m'intéresse aussi à ce sujet... ^_^ Par contre, je ne comprends pas ce que signifie le tableau en dessous du schéma... (je ne suis pas du tout une experte en elec... =P )
    ++

  8. #7
    m'enfin

    Re : Filtre MF4 à capacités commutées

    Salut,
    j'ai regroupé dans un tableau les bornes du circuit intégré qui ne figurent pas sur le schéma mais qui doivent tout de même être connectées (alimentation, signaux de contrôle).
    A+

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Capacités thermiques volumiques
    Par Do_The_Funk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 19h40
  3. capacités thermiques
    Par invite2a1ae8f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 17h56
  4. capacités sur un régulateur
    Par esboy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2006, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.