exposé sur le coût des energie renouvelable?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

exposé sur le coût des energie renouvelable?



  1. #1
    invitedf453582

    exposé sur le coût des energie renouvelable?


    ------

    je fais un exposé sur le cout des energie renouvelable. je dois faire une etude comparative entre le solair thermique le photovoltaique et la paque je dois determiner le cout de l 'installation le cout par ans cette etude dois etre faite pour une maison qui a un besoin electrique annuel pour le chauffage de 8660KWh/an.
    je n'arrive pas a trouver les cout et ce que je devraiq payer chaque année pour chaque installation.
    pouvez vous m'aider
    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Citation Envoyé par Fanny38 Voir le message
    ..je dois faire une etude comparative entre le solair thermique le photovoltaique et lapaque je dois determiner le cout de l 'installation le cout par ans cette etude dois etre faite pour une maison qui a un besoin electrique annuel pour le chauffage de 8660KWh/an.
    BONJOUR à toi aussi Fanny...
    Et c'est quoi la paque ???
    Cordialement

  3. #3
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    la pac c la pompe a chaleur

  4. #4
    _Goel_

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Citation Envoyé par Fanny38 Voir le message
    la pac c la pompe a chaleur
    Bsr ...
    Cela exprimé en bon et clair "françois" bien de chez nous et diantrement plus compréhensible !!
    Sieur Goel t'as indiqué la route à suivre , gente Fanny !
    A toi de ne pas t'égarer .
    Bonne soirée

  7. #6
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Merci.
    Comment peut on calculer le retour sur investissement

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Bonsoir

    On attend qu'il revienne et on lui demande. L'investissement LE RETOUR II en cinémascope

    Le retour sur investissement (le fameux ROI) dépend d'au moins deux choses la marge que tu dégages avec ton système et la durée d'amortissement que tu souhaites.
    Si tu veux amortir sur cinq ans tu dois dégager une super-marge, si tu n'est pas pressé par tes financiers avides de free cash flow il suffit de calculer le point mort.
    Trois colonnes sous excel + une soustraction font l'affaire. Coût total - marge par an + cumul de la marge de la ligne précédente. Quand le cumul est équivalent au coût total de ton investissement tu compte le nombre de lignes (une par année) et tu connais la durée.

    Le plus simple c'est de connaître le pourcentage de ton RSI = Somme des marges (bénéfices) - Somme des coûts : divisé par Somme des coûts X 100.
    On peut faire plus compliqué mais le secret : c'est de bien évaluer la totalité des coûts : donc ne surtout pas sous estimer les coûts de fonctionnement et de maintenance. Ne pas oublier d'adjoindre le coût du capital immobilisé dans la somme des coûts. Dis autrement si je n'investi pas mais que je place mon capital est-ce que cela ne me rapporte pas d'avantage.
    Moralité plus le ROI (le RSI) est court mieux c'est

    Cordialement

  9. #8
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    j arriev a un retour sur investissement de 8 ans pour le photovoltaique et de 10ans pour la pompe a chaleur es ke c est normal????

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1762dbc2

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Bonjour

    Le ROI de 8 à 10 ans ne me paraît pas aberrent. Mais dans ton tableau on a un peu du mal à s'y retrouver car on n'a pas les formules et dans les colonnes il y a un peu les choux et les serviettes mélangées.

    Donc je peux que te faire que quelques remarques.
    1°) Calcul tout en HT car si tu fais de la revente à EDF tu auras intérêt à monter une petite EURL ou SARL ne serais-ce justement que pour récupérer la TVA. EDF achéte TTC
    2°) si tu revend de l'électricité à EDF il faut des systèmes complémentaires de batterie, régulateur, etc. (voir le sujet déjà traité sur un forum FS). Il me semble que ces coûts additionnels ne figurent pas dans ton calcul.
    3°) je ne vois pas pourquoi tu te limite en nombre de panneaux car tu as certains coûts fixes qui seront mieux répartis sur un nombre plus grand (régulation et frais de raccordement par exemple). Je ne vois pas comment du passe de 4 à 10 panneaux dans tes calculs.
    4°) rend ton tableau plus explicite en séparant les colonnes coûts et recettes et en isolant les éléments de calculs dans une autre colonne.
    5°) tu dois faire figurer des frais d'entretien et de remise en état, l'assurance dégat climatique, etc...
    6°) tu dois faire figurer aussi le coût du capital investi ce que tu n'as pas fait dans ton tableau. Important pour un ROI.

    Bon! ceci dit nous sommes là pour continuer à t'aider

    Cordialement

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Il n'existe pas de "retour sur investissement" d'un système de chauffage. C'est un coût pur, qui ne dégage aucune marge bénéficiaire.
    Pour de la cogénération (plutôt exotique chez un particulier), il n'est pas évident du tout qu'une marge soit dégagée.

    A la rigueur, on peut parler de pseudo-roi en comparant avec un système de référence. Mais ça n'est pas un roi: au bout du roi, on ne se met pas à "gagner de l'argent". Un système de chauffage n'est jamais rentable. Il est seulement plus ou moins économique ou coûteux.
    La surface considérée est de 120m² (indiqué dans un autre fil de Fanny38)
    8660 kWh/an /120m² = 72kWh/m²/an
    C'est pas mauvais, mais pas très performant non plus pour du neuf. Je vous suggère dans la conclusion de l'exposé de faire un petit apparté sur ce qui se passe pour une conso de 40kWh/m²/an et un surcoût à la construction de 8000€ = ~5% du prix du m² construit. Autrement dit, je vous suggère de faire un apparté sur ce qui est le plus "rentable": optimiser le système de chauffe, ou optimiser les déperditions...
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/05/2007 à 16h21.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Salut!!!

    Voici un apercu du compte rendu des comparaison energetique aproximativement pour une maison de 120m² avec U=0.19.

    Qu en pensez vous?

    Merci pour vos avis...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitebf25160e

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    j'ai pratiquement le meme sujet pour mon stage a part que moi je fais solaire thermique , geothermie et aerothermie , personnellement j'ai fait un petit classeur excel .

    tout d'abord je me suis occupé des besoins de la maison ( chauffage + ECS )
    il suffit de connaitre le volume de la maison , le nombre de personnes et la façon dont est isolée la maison .

    apres pour les calculs du solaire thermique j'ai pioché un peu partout et maintenant je compare avec les differents site et mes resultats sont correct

    pour les pompes a chaleur le gros probleme que j'ai rencontré c'est la variation du COP en fonction de la source froide .

    sinon le reste c'est que de la recherche ( temperature moyenne exterieur pour chaque mois , temperature de l'EFS , ...... )


    et pour finir une base de données où on entre les caracteristique du panneau ou de la PAC que l'on veut installer et c'est bon il calcul les gaz a effets de serre que l'on evite de rejeter et pour l'amortissement je vais voir maintenant parce que ça devient compliqué avec les aides les TVA le cout d'installation ,........

  14. #13
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Pour calculer ton besoin de chauffage tu as utilisé la meme formul que moi.??
    Mes resultat te semble t il aberant ou correcte???


    Merci pour ta reponse

  15. #14
    invitebf25160e

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    pour ce qui est de l'ECS ça me semble coherent , j'ai mis du temps a comprendre a quoi correspondait 7100 L car moi je parle en litre par jour ( environ 200 L / jour pour une famille de 4 personnes ) .


    par contre pour la puissance necessaire je trouve cela un peu faible comme valeur et puis pour en deduire la consommation moi j'ai determiner le coeff G de la maison et fait G * V * DT

  16. #15
    invite1762dbc2

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Bonjour Yoghourt

    Permet moi de ne pas être d'accord avec toi.
    Lorsque tu dis qu' Il n'existe pas de "retour sur investissement" d'un système de chauffage. C'est un coût pur, qui ne dégage aucune marge bénéficiaire.
    Fanny38 fait un exposé sur les énergies renouvelables (ici le PV).

    Avec le PV l'énergie ne te coûte rien tant que tu as du soleil. Seul le coût d'investissement et d'entretien interviennent donc tu peux calculer un ROI.

    En plus dans son cas, elle imagine qu'elle revend à EDF donc entrée de liquidité qui viennent contribué à l'amortissement des achats d'investissements.

    Je peux t'assurer que dans le midi où c'est assez bien ensoleillé le bilan énergétique sur l'année est largement positif. Bon , d'accordil faut des sous et de la surface au sol, mais cela est rentable.

    CQFD.

    Cordialement

  17. #16
    invite1762dbc2

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Bonjour Fanny38

    Dans ton document il y a un point qui n'est pas clair (pour tout dire qui ne me paraît pas correct).
    Tu dis "en considérant que l'amortissement permet de payer moins d'impots".
    Cela n'a pas de sens l'amortissement c'est la durée que tu choisis pour comptablement tenir compte de la dépréciation de ton matériel et de son remplacement.
    Le crédit d'impot est une ressource externe qui est de même niveau que le CA que tu fais en revendant à EDF. Donc plus tes ressources sont importantes plus tu pourras amortir vite si tu le souhaites.

    Je t'invite à corriger ou a expliquer ce point si tu ne veux pas te faire allumer par tes profs tant est qu'il y pige qq chose en compta).

    Un autre point à prendre en compte c'est que tu achètes de l'énergie les 25% du temps ou il n'y a pas de soleil et la nuit.
    Le problème c'est que cette énergie et beaucoup plus cher que les quelques roubles que veux bien t'octroyer EDF pour t'acheter tes électrons libres. Cela joue défavorablement sur ton bilan et ton RSI (ROI).

    Refait le calcul avec plus de panneaux au sol pour améliorer ta rentabilité et indique au dela de quelle surface tu arrives à une RSI de trois ou cinq ans. A noter qu'au delà de ces cinq ans cela devient une "rente" pour toi.

    Par ailleurs tu parles de cash flow pour les recettes. Tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir regarde ici STP http://www.vernimmen.net/html/glossa...resorerie.html et ici en complément http://fr.wikipedia.org/wiki/Cash-flow_disponible
    Parle STP de chiffre d'affaire ou de recette annuelle comme dans ton tableau. Ton sujet est déjà assez compliqué comme ça

    Question : est-ce tu tiendras compte de nos remarques au delà de te simplement te rassurer sur l'exactitude de tes calculs

    Bon courage ton exposé est bien (il ya une faute d'ortoGrave dans le titre une énergie des énergies) il mériterait une introduction un peu plus étoffée.

    Cordialement

    __________________
    « Tout le monde est ignorant sur des sujets différents. » Will ROGERS

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    Le PV n'est pas un système de chauffage, mais un système de production d'énergie. La production d'électricité est maximale en été, et cette électricité n'est pas stockée. Ce n'est pas cette énergie qu'on consomme en hiver, mais celle des centrales électriques.
    Le mariage PV+grille-pain est un montage économique, d'autres sont possibles. Y compris le mariage très discutable PV + pompe à chaleur.

    Je maintiens donc mon argument, tout en étant d'accord sur l'existence d'un véritable retour sur investissement du PV seul.

    Pour considérer le mariage PV+chauffage électrique en tant que système de chauffage à part entière, il faudrait que le PV fournisse une énergie comparable durant la saison de chauffe au solaire thermique. Et là, je doute fortement de l'existence d'une marge bénéficiaire: inclinaison entre 45 et 60° pour limiter le surdimensionnement, production d'électricité pas exceptionnelle en période d'été. De plus, cela suppose un système de chauffe à forte inertie (sinon on se pèle en pleine nuit et au réveil), nettement plus coûteux que les grille-pain. Ce qui impacte mécaniquement le retour sur investissement.

    @Fanny: dans tes simulations de PAC air/air, le COP est constant en fonction de la différence de température?!? Pas de prise en compte du givrage ou du dégivrage sur le COP?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    invitedf453582

    Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?

    salut!!
    je prend en compte vos remarque qui me sont util
    -pour la pompe a chaleur j ai pris un systheme HOMAIR dont le cop est de 4
    -pour calculer le retour sur investisssement cad au bout de combien d'année mon systheme sera rentable par rapport a un systheme electrique normal.
    - je soustrait le credi d'impot car comme c est quelque chose que l on paye en moins je le considere comme un investissement qui facilite l amortissement du systheme.

    j ai du mal a comprendre commen vous voulez que je prossede pouvez vous m eclairer?????

    Merci

Discussions similaires

  1. Energie renouvelable
    Par inviteb45311f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2019, 20h59
  2. energie renouvelable
    Par inviteb8693305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2019, 18h57
  3. Energie renouvelable
    Par invite309b2159 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2019, 12h48
  4. Energie renouvelable
    Par invitee8f3e46d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...