Capsule émettrice/réceptrice Ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capsule émettrice/réceptrice Ultrason



  1. #1
    invite6cd67d9b

    Bonjour!

    Je travaille en ce moment avec une capsule ultrason Murata (MA200A1). Elle est bien vendue comme émettrice/réceptrice. Elle oscille dans les 200kHz.

    Si j'utilise une capsule et émetteur face à une seconde capsule (réceptrice), je réussis à bien voir le signal de retour (après une amplification de G=900). Par contre, lors d'une utilisation double de la capsule, sur le même banc de test, je ne récupère jamais rien en écho!

    J'utilise deux AOP en pont, un inverseur et un non-inverseur, avec la capsule entre les deux sorties. J'excite l'émission par une impulsion de +15/-15 (donc 30V) de 50us sur la capsule. Dès la fin du pulse d'excitation, je commute un PNP qui se trouve en série de la capsule pour la faire passer en haute-impédance (je fais ça pour permettre à la capsule de vibrer sur le retour du signal).

    J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà travaillé sur une double utilisation de capsules US, car pour le moment je ne sais plus quoi tester d'autre.

    Merci d'avance,

    JF

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Capsule émettrice/réceptrice Ultrason

    Salut,
    la durée de l'impulsion semble trop courte, la notice donne 250µs. Essaye donc de rallonger cette durée.
    Une autre cause possible est l'atténuation lors de la réflexion: en signal direct l'amplitude est plus grande qu'en réfléchi et la sensibilité est peut-être insuffisante.
    A+

  3. #3
    invite6cd67d9b

    Re : Capsule émettrice/réceptrice Ultrason

    Bonjour!

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    la durée de l'impulsion semble trop courte, la notice donne 250µs. Essaye donc de rallonger cette durée.
    Une autre cause possible est l'atténuation lors de la réflexion: en signal direct l'amplitude est plus grande qu'en réfléchi et la sensibilité est peut-être insuffisante.
    A+
    J'ai bien sûr testé à 250us. Avec les deux capsules (une É, une R), sur le récepteur je reçevait automatiquement 2 échos. En réduisant la largeur de l'impulsion ils se sont fusionné. J'en ai conclu que le front montant ET le front descendant créaient ces échos (les calculs de temps correspondent).

    C'est possible que le signal soit tellement atténué que je ne reçoive rien... Pour le moment, j'alimente en 30Vp-p alors que je pourrais monter jusqu'à 120Vp-p. Je vais tester: 1) augmenter ma tension d'émission (faut que je trouve un AOP de puissance) et 2) augmenter mon gain de réception.

  4. #4
    jiherve

    Re : Capsule émettrice/réceptrice Ultrason

    Bonsoir
    Cherches avec LM1812 ce circuit est conçu pour ça!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cd67d9b

    Re : Capsule émettrice/réceptrice Ultrason

    Hello!

    En effet, ce circuit semble très bien. Par contre, deux défaults majeurs:

    1) Pas de haute tension en sortie (je veux m'approcher de 120Vp-p)
    2) Semble discontinué...

  7. #6
    jiherve

    Re : Capsule émettrice/réceptrice Ultrason

    Re
    1 : d'apres le ouebe on peut toujours en acheter
    2 : avec un transistor et un transfo je suis monté à 200V pp sur une carotte plastimo( il y a 25 ans) , sondage jusqu'a 80m en Manche .
    JR

Discussions similaires

  1. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  2. Antenne réceptrice hyper directive 433Mz
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 22h25
  3. test led infra rouge receptrice???
    Par invitee7d11614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 21h42
  4. reconnaitre led IR émettrice, réceptrice
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 17h18
  5. LED réceptrice ?
    Par invite0adf0342 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.