Orthographe : de l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Orthographe : de l'aide !



  1. #1
    jecario

    Angry Orthographe : de l'aide !


    ------

    Bonjour a tous,

    Vu la recurrence des fautes d'orthographes sur le forum, je lance la proposition : un utilisateur de Firefox pourrait il ecrire un (tout) petit tutoriel pour expliquer comment-qu'on utilise le correcteur orthographique ?

    J'utilise IE, alors je ne suis pas en mesure de le faire

    Ce lien pourrait servir de reference a la moderation...

    -----

  2. #2
    jecario

    Arrow correction orthographique

    Bonjour a tous !

    J'ai lance un petit post dans le forum "software" avant de m'apercevoir qu'il aurait peut etre plus sa place ici.

    C'est une proposition de creation d'un post pour esspliquer comment-qu'on utilise le correcteur orthographique avec Firefox...

    http://forums.futura-sciences.com/thread151240.html

  3. #3
    inviteb223756d

    Re : correction orthographique

    Bonjour,

    c'est une tres bonne initiative mais y a quelque fautes dans ton post :

    "Bonjour a tous !

    JE lance un petit post dans le forum "software" avant de m'apercevoir qu'il aurait peut-être plus sa place ici.

    C'est une proposition de creation d'un post pour eCpliquer comment-qu'on utilise le correcteur orthographique avec Firefox...

    http://forums.futura-sciences.com/thread151240.html"

  4. #4
    jecario

    Re : correction orthographique

    J'imagine que les 2 "s" de esspliquer n'auront pas ete pris au serieux par tout le monde, mais pour le reste, la raison est simple : je n'ai pas les accents sur mon clavier.
    Cordialement

    nota : eCpliquer ne marche pas, il faudrait une cedille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : correction orthographique

    Citation Envoyé par bestpak Voir le message
    Bonjour,

    c'est une très bonne initiative mais y a quelque fautes dans ton post :

    "Bonjour a tous !

    JE lance un petit post dans le forum "software" avant de m'apercevoir qu'il aurait peut-être plus sa place ici.

    C'est une proposition de création d'un post pour expliquer comment utiliser le correcteur orthographique avec Firefox...

    http://forums.futura-sciences.com/thread151240.html"
    Bonjour,

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...jourdhui_9860/
    Voir en bas de la news.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : correction orthographique

    Quand on corrige esspliquer pour mettre eCpliquer on ferait mieux de se taire.

  8. #7
    jecario

    Re : correction orthographique

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Ah bien, c'est parfait, je n'avais pas vu l'article.

    Quand on corrige esspliquer pour mettre eCpliquer on ferait mieux de se taire.
    Un peu de legerete, que diable ! Ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'il faut tout prendre au pied de la lettre !

    et pour les accents, je travaille avec un QWERTZ...

  9. #8
    invitea0790fa4

    Re : correction orthographique

    Un peu de légèreté mais un peu de concentration aussi, ca n'est pas a toi qu'il s'adressait, après peut être que le message de bestpak était ironique, m'enfin ce n’est pas d'une évidence folle disons

  10. #9
    jecario

    Re : correction orthographique

    Je ne l'ai pas pris pour moi, mais bon, pas la peine de Paul & Mickey dessus. L'interet est quand meme qu'on a trouve un truc a proposer aux ennemis de la relecture et de l'orthographe !

    Une erreur de frappe toutes les 3 ou 4 lignes, ca passe, mais tous les mots, voire 3 fois par mots !, c'est lourd et ca ne donne pas envie de lire !

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Bonjour.
    Ta proposition est la bienvenue, mais vue l' ampleur de la tâche.....

    La base du problème, c'est que, n' ayant appris ni grammaire ni "Hortrogaffe" (!!!), ils n' ont même pas conscience d' être parfois illisibles.
    Sans parler du sms.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    yoda1234

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Fusion des deux conversations.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    invitea0790fa4

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Oui c’est plutôt positif pour ceux qui veulent s’amélioré en orthographe, mais anecdote, j'ai déjà vue des forums qui te mettent des avertissements "écriture déplorable" pour quelques fautes, ou un inversement de lettre ou erreur de conjugaison. Avec en prime les remarques d'autre membres quand ton écriture est pas assez bonne a leur gout. Et avec dans les règles interdiction de faire trop de fautes avec comme argument « il existe des correcteurs » justement.
    Enfin ton idée est bonne si elle n’est pas imposée. Oui je me doute bien que c’était pas dans ton intention mais c’était pour raconté mon anecdote..

    Pour ceux qui font 3/4 fautes par mots, c'est du sms, je pense que c'est déjà interdit.
    Et idée reçu le membre qui poste avec beaucoup de fautes ne veut pas forcement manquer de respect

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Dans le lien mis par Yoda vous avez donc la manière d'installer un dictionnaire de correction orthographique. Je signale juste un petit piège pour ceux qui cliquent trop vite (cela m'est déjà arrivé) : l'option ajouter au dictionnaire quand on clique sur un mot souligné est juste en dessous du ou des mot(s) correct(s) proposé(s). Donc si on vise mal on peut ajouter un mot mal orthographié au dictionnaire. Si cela vous est déjà arrivé, je peux indiquer la manip pour l'enlever avec un scalpel et des pinces fines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite5456133e

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le lien mis par Yoda vous avez donc la manière d'installer un dictionnaire de correction orthographique.
    Il est vrai que certains messages ne sont pas crédibles à cause de l'orthographe.
    Ne peut-on faire un concours du plus mauvais en orthographe?
    Encore que c'est bien pis sur d'autres forums!
    Mais ne serait-il pas plus simple d'avoir un correcteur sur le site Futura?

    Salut!

  16. #15
    yoda1234

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Ne peut-on faire un concours du plus mauvais en orthographe?
    Bonjour,

    non, nous sommes sur un forum scientifique.

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Mais ne serait-il pas plus simple d'avoir un correcteur sur le site Futura?
    La question a déjà été abordée entre autre ici , mais sur ce fil tu as la réponse de notre boss.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Plop,

    Même un correcteur orthographique n'est pas infaillible. Quand on voit des gens qui utilisent un correcteur orthographique et qui continuent à confondre se et ce, mes mais m'est, ils ne sont pas forcément corrigibles vu que ces mots existent...

    'fin je connais pas le correcteur de FF

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Orthographe : de l'aide !

    En complément à la réponse de Yoda je dirai que ce n'est pas aux serveurs du forum de supporter une charge de travail qui est de la responsabilité de ceux qui postent.
    On essaie d'être indulgents pour les bourdes limitées et on ne réagit que dans les cas flagrants de jemenfoutisme qui sont un manque de respect total pour les lecteurs. Et puis il faut être prudents : dernièrement nous avons mal réagi face à un cas où le pseudo ne nous avait pas permis de détecter qu'il s'agissait d'un participant étranger. Heureusement les choses se sont bien terminées grâce à une explication franche et aux excuses de ceux qui avaient été un peu trop sévères (et grâce à l'installation du dictionnaire de Firefox par ce membre étranger).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Hello,

    Ce qui est réellement intolérable et qui attire les foudres de la modération c'est le langage SMS. Pour le reste, tant que ça reste lisible on est assez coulant.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Orthographe : de l'aide !

    REbonjour.
    Corriger les fautes avec un correcteur automatique ne palliera pas à la méconnaissance de la grammaire et de l' orthographe. Tout le monde fait des fautes, c' est très excusable. Et si le sms est insupportable, le pauvre malheureux à qui l' on n' a presque rien appris, ne doit pas être encore pénalisé par une intolérance frisant l' intégrisme.
    Ceux qui font des fautes n' en ont pas forcément conscience. Pour ceux qui veulent s' améliorer, alors il faut leur donner les leçons de base: grammaire et orthographe.
    Je crois que dans ce domaine, seule la volonté personnelle peut améliorer la situation.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Je revendique l'intolérance frisant l'intégrisme pour le langage SMS
    Pour le reste je crois qu'on a dit clairement qu'on n'était pas sectaires, mais qu'il y a parfois des limites qui sont franchies..Quant au

    pauvre malheureux à qui l' on n' a presque rien appris
    cela fera bien plaisir à ses instituteurs et professeurs du collège de lire ça, même si je ne disconviens pas que certaines situations sociales viennent faire obstacle à l'acquisition de ces connaissances de base qui lui ont été enseignées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite5456133e

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    non, nous sommes sur un forum scientifique.
    Je plaisantais!
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    tant que ça reste lisible on est assez coulant.
    Oui, mais sur certains forums c'est difficile à lire, mais rarement sur Futura. Par contre je trouve peu crédibles ceux qui font beaucoup de fautes, malgré la pertinence de leur jugement; je me demande comment c'est possible car il faut quand même avoir beaucoup lu pour arriver à un certain niveau philosophique. Pour ma part j'étais très mauvais en orthographe; je crois que c'est la lecture (plutôt la littérature) qui m'a fait progresser.
    En ce qui concerne le correcteur d'orthographe, nombre de logiciels en possède un, que ce soit des logiciels de traitement de textes ou des logiciels de messageries et nombre de forums itou.
    Que Futura propose un logiciel Latex et pas de correcteur d'orthographe est significatif. N'est-il pas?
    Bonne journée à tous quand même!

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Que Futura propose un logiciel Latex et pas de correcteur d'orthographe est significatif. N'est-il pas?
    Bonne journée à tous quand même!
    Significatif de quoi ? Les correcteurs orthographique sont intégrés aux navigateurs, je ne vois pas pourquoi FuturaSciences devrait doubler cette compétence.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite5456133e

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les correcteurs orthographique sont intégrés aux navigateurs, je ne vois pas pourquoi FuturaSciences devrait doubler cette compétence.
    il paraîtrait qu'en mode avancé il y ait maintenant un correcteur d'orthographe; mais j'aimerais savoir oukilait.
    salut!

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Il paraîtrait ? Et d'où sort cette rumeur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Hello!
    Ben, c'est la logique des choses : depuis que les suites bureautiques ont un pare-feu, FS devrait avoir un correcteur orthographique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    danyvio

    Re : correction orthographique

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    3 fois par mots !((
    Ce pluriel me semble singulier
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben, c'est la logique des choses : depuis que les suites bureautiques ont un pare-feu, FS devrait avoir un correcteur orthographique!
    Non, c'est réservé aux ministres
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invite5456133e

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et d'où sort cette rumeur ?
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-un-avc-2.html
    d'après lamorgana "quand tu fais "réponse rapide" il y a en dessous "mode avancé" qui inclut un correcteur d'orthographe." C'est des céohenneries alors!
    Mais à qui peut-on se fier, ma povedame? remarque, s'il a eu un AVC...

  30. #29
    invite5456133e

    Re : Orthographe : de l'aide !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    depuis que les suites bureautiques ont un pare-feu, FS devrait avoir un correcteur orthographique!
    qu'est-ce qu'on rigole avec toi, alors!

Discussions similaires

  1. Orthographe
    Par invitef2671992 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 12h46
  2. orthographe-accord
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2005, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.