Bonjour,
Je dois calculer la pression en fonction du temps d'un gaz (l'hélium) contenu dans un ballon qui s'échappe par un trou de diamètre d. Le ballon a une certaine surpression avant la fuite qui doit intervenir dans l'expression de la pression. Le but final de l'exercice est de déterminer la vitesse finale que met le ballon à redescendre.
Dans un premier temps, j'ai utilisé Bernoulli en instationnaire en négligeant la dénivellation puis la vitesse dans le ballon par rapport à celle en sortie, j'obtiens:
dV/dt+V^2/d-2delta(P)/(rho.d)=0 (1)
où V est la vitesse de sortie de l'Helium, d le diamètre du trou et rho la densité de l'Helium et delta(P) la surpression appliquée dans le ballon.
Puis j'ai utilisé la relation suivante: dm/dt=rho.S.V traduisant la fuite de matière où S est la section du trou et m=M/n soit dn/dt=-rho.S.V.n^2/M (2)où M est la masse molaire et n le nombre de moles.
Enfin j'ai utilisé (P+delta(P)).V=nRT pour avoir une expression du delta(P) à réinjecter dans (1), je dérive ensuite l'expression par rapport au temps pour pouvoir y injecter l'expression (2) et je trouve une équation de la forme:
V''+a(V^2)'+bV=0
Je voulais juste savoir si c'était cohérent et pas trop simpliste et si c'était possible de résoudre cette équation analytiquement...
je vous remercie d'avance!
à bientôt!
-----