Bonsoir rom123,
Bon, je ne pourrai pas être bien précis (d'autres forumeurs y parviendront certainement

), ça me fait penser à un insecte de la famille des Chrysomelidés dont la plupart des espèces sont pyllophages (-> info d'après le bouquin de M. Chinery, un bouquin d'identification de référence pour les entomologistes amateurs), ne mangent que des feuilles donc.
Pour l'espèce plus précisément (bon, si déjà on arrive au genre, ça serait déjà pas mal en fait...), il faudrait au moins que l'on puisse mieux voir les motifs et couleurs des élytres (ce qu'on dénomme communément "carapace").
Je ne pense pas qu'ils vous seront nuisibles (en tout cas pas pour votre parquet... à moins que ce ne soit pas des Chrysomélidés...).
Avez-vous des plantes chez vous, un jardin ou un bois pas loin?
Sinon, d'autres photos de ces petites bêtes pourrait éventuellement faciliter l'identification et préciser certains détails.
Cordialement,
Apus.