Bonjour
Si mes souvenirs sont exacts, ces différents constructeurs ont déjà été discutés sur différents fils dont ces deux-là sur la
maison Minergie et la
maison passive en France. Si je me souviens bien, dans l'ensemble les prestations sont jugées bonnes et sérieuses, mais c'est réservé aux bourses bien garnies. Bémol, je crois que m3dps avait eu des soucis avec l'un d'entre eux.
Dans l'Oise, il y a aussi ce projet
de maison passive
Les maisons préfabriquées sont la plupart du temps en bois (ossature ou panneaux préfabriqués en général). Certes, il y a la pollution due au transport, mais le bois est quand même un matériau des moins polluants. En plus, il fixe le CO2 lors de sa croissance.
Quand au polytruc, c'est issu de l'industrie pétrolière, donc fortement polluant. Je ne sais pas non plus si c'est recyclable, j'en doute. Mieux vaut opter pour une isolation et des matériaux naturels.
Par contre, il faut faire attention à la provenance du bois pour éviter la déforestation sauvage. Si cela est possible, choisis des matériaux "locaux" pour éviter le transport, comme cela tu seras rassuré sur le bilan écologique de ta maison.