Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 17/07/2007, 13h28   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #1
Bigdaddy

Constructeur de maison Basse énergie en France
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe en france des constructeurs de maison basse énergie comme on peut en voir en Allemagne. Je pense soit au constructeur de maison qui mettent en place un système constructif préfarbiqué en atelier (type mur à ossature bois), soit de constructeur de maison individuelle qui utilisent des méthodes et des matériaux permettant de devancer largement la réglementation thermique actuelle.
Je précise que je suis en train de monter un projet dans l'Oise et que je cherche un constructeur qui travaille dans le nord de la France.

Je ne sais pas si j'ai le droit de les citer (pas de pub) mais pour le moment j'ai trouvé ces trois :

http://www.lvmconstruction.fr/Les-av...Mega-Bois.html
http://www.maisonschwoerer.fr/maisons.htm (constructeur allemand qui construit également en France)
http://www.weberhaus.fr/2856.html (constructeur allemand qui construit également en France)

J'aimerais aussi discuter avec vous de l'énergie grise de ce type de maison "préfabriquée". Est-ce que la construction d'une maison de ce type est plus ou moins energivore qu'une maison "classique" à la française (parpaing + 8cm de polystyrène) ? Je me doute que la réponse dépend du mode de construction, mais je pense notamment au transport des différents murs de ce type de maison. A-t-il un impact important en terme d'énergie ? Est-ce plus important que le transport des matériaux classiquement utilisés (parpaing, ...) ?

J'attends vos avis, commentaires, etc !

Arnaud.
Bigdaddy est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/07/2007, 15h22   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #2
Linn

Re : Constructeur de maison Basse énergie en France
Bonjour
Si mes souvenirs sont exacts, ces différents constructeurs ont déjà été discutés sur différents fils dont ces deux-là sur la maison Minergie et la maison passive en France. Si je me souviens bien, dans l'ensemble les prestations sont jugées bonnes et sérieuses, mais c'est réservé aux bourses bien garnies. Bémol, je crois que m3dps avait eu des soucis avec l'un d'entre eux.
Dans l'Oise, il y a aussi ce projet de maison passive

Les maisons préfabriquées sont la plupart du temps en bois (ossature ou panneaux préfabriqués en général). Certes, il y a la pollution due au transport, mais le bois est quand même un matériau des moins polluants. En plus, il fixe le CO2 lors de sa croissance.
Quand au polytruc, c'est issu de l'industrie pétrolière, donc fortement polluant. Je ne sais pas non plus si c'est recyclable, j'en doute. Mieux vaut opter pour une isolation et des matériaux naturels.
Par contre, il faut faire attention à la provenance du bois pour éviter la déforestation sauvage. Si cela est possible, choisis des matériaux "locaux" pour éviter le transport, comme cela tu seras rassuré sur le bilan écologique de ta maison.
Linn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 13h17   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #3
Bigdaddy

Merci pour les liens des discussions sur FSG, je ne les avais pas trouvé dans ma recherche.

J'ai déjà entendu parler du projet "Les Airelles", et je pensais prendre contact avec les personnes qui le gèrent. C'est dommage car par rapport à Compiègne (ou je suis) c'est à lopposé du département !
Vieux 20/07/2007, 00h02   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #4
nico80

Si tu es sur compiegne, tu peux aussi voir du coté de l'association Agenda21 de picardie qui a l'air assez active, je te retrouve les coordonnées des que j'ai le temps....! C'est du cote de chateau thierry, laon ou soissons, je ne sais plus...
Vieux 20/07/2007, 19h10   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #5
Bigdaddy

J'ai rendez-vous lundi prochain pour une visite du chantier "les airelles"
Je vais pouvoir discuter avec Monsieur Lebfevre, le promoteur de ce projet.
Je vous tiens au courant !

Merci pour le contact Agenda 21 de Picardie, je vais chercher de ce coté.
Vieux 20/07/2007, 21h43   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #6
nico80

tu verras mr lefevre est tres sympa et à fond dans son truc, j'avais visité ces 2 maisons avant l'ouverture et il l'a fait avec joie.
J'avais ouvert le post cité plus haut à l'epoque et je lui avait demandé de venir mais a priori.. pas assez de temps. !
Vieux 20/07/2007, 21h55   Sujet Constructeur de maison Basse énergie en France - Message #7
nico80

je viens de retrouver ce lien : dvt durable en picardie, l'association regroupant ces artisans se nomme "Globe 21" et leur responsable et l'architecte Yannick Champain...
D'ailleurs je odis les contacter pour mon projet, mais je ne sais pas si ils restent que sur le sud de l'aisne..
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Qui peut construire une maison basse énergie en France ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
[Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone