Bonjour à tous,
Rappel du type de poêle que je recherche :
Pas hyper puissant (9 kw maxi environ, car appoint de chauffage seulement)
Bon rendement
Foyer pas trop minuscule (pas envie de me chauffer rien qu’avec des cure-dents)
Bonne inertie, même si ce ne sera jamais un poêle de masse
Fermeture et étanchéité de la porte soignées
Raccordement à de l’air de combustion extérieur (ça, ça en élimine un bon paquet d’entrée de jeu…)
Voici où j’en suis de mes investigations, par ordre alphabétique des grandes marques : Si vous avez des infos sur tous ces poêles (vus, utilisés, …), je suis preneur !
Austroflamm : Je ne connaissais pas du tout, et c’est une bonne surprise, avec notamment un modèle de poêle-cheminée qui pourrait éventuellement me faire changer mes plans : l’Athmos Blumenmuster (un look étonnant, à la fois grec, mexicain, marocain, il faut le voir…)
Sinon au niveau des poêles, il y a le Koko version steatite qui m’intéresse.
Contura / Nibe : De biens beaux modèles en pierre ollaire, construits en Suède, et pourtant ne semblent pas spécialement appréciés sur les forums internet. Vus en boutique. Ce ne sont pas des poêles très puissants (moins de 6 kw), et leur rendement n’est pas miraculeux (moins de 80%).
Modèles qui m’ont tapé dans l’œil :
Contura 520T
Contura 560 T
Contura 660 T avec son four
Dan Skan : Je l’avoue, ce sont un peu mes chouchous au niveau look, je trouve qu’ils ont fait très fort… Mais je n’en ai jamais vu en vrai ! A noter le réglage automatique de l’arrivée d’air.
Modèles qui peuvent m’intéresser :
Danne Novo
Danne Solo
DanKam Topo
DanKam Swing
Dan Kam Twist
Tous modèles Dom, notamment Opra 1 porte
Un double système d’air externe est prévu, mais c’est plutôt pas clair…
Et qui connaît les rendements de Dan Skan ???
Dovre : Bons rendements, pour le reste, mystère…
350 CB Scandic
Super Star
Hase : grosse réputation, mais tarifs un peu scandaleux…
Pour moi le modèle Bari se détache sur catalogue (voire Kairo ou Granada, mais ils sont un peu trop gros), mais je n’en ai jamais vu.
Si vous avez des infos…
Jotul : Bonne réputation, mais moi le seul modèle qui m’a tapé dans l’œil avec son look épatant c’est le petit F 250, qui malheureusement n’a pas de prise d’air externe.
Morsoe : produits très intéressants, mais pas d’arrivée d’air externe.
Olsberg : 2 modèles possibles, mais alors là c’est l’inconnue totale…
Alid version pierre
Pizzo version pierre
Raïs alias Attika : Beaux poêles, qui ont l’air bien construits (d’après photos).
Intéressé par modèles :
- Bando option pierre
- Sira option pierre
Par contre, aucune info trouvée sur les rendements, j’ai demandé par mail sur leur site suisse en français, aucune réponse à ce jour (un mauvais point, déjà).
Rika : 2 modèles possibles, mais alors là c’est l’inconnue totale…
Tara version pierre
Twist
Scan : Très bonne réputation, ça a l’air sérieux (vus). Les rendements ne sont pas miraculeux tout de même (inférieurs à 80%).
Modèles possibles :
Scan 3
Scan 50
Scan 60
Scan Basic 4
Scan Basic 4-5
Stüv : Produits originaux, très bon design, ont l’air bien conçus, bons rendements. Système d’arrivée d’air externe peu clair. Il s’agit en fait de foyers ou poeles-cheminées plutôt que poêles :
Stüv 30in
Stüv 2165
Supra : super tarifs, mais la qualité de fabrication ne m’a pas convaincu (vus dans une grand surface de bricolage)
Wanders : un revendeur concurrent m’en a dit du mal (mais était-il impartial, ou avait-il peur de cette concurrence ?), du genre « c’est un simple assembleur, y a pas de suivi des produits, etc… ».
J’en ai vu en vente dans un magasin Camif ( !), ça a l’air pas trop mal fait, à part les joints de porte en corde qui font un peu peur, et les tarifs pas hyper donnés.
Par contre, aucune info nulle part sur les rendements (c’est un peu gênant…).
Si on prend l’option « arrivée d’air externe », alors la sortie de fumées se fait obligatoirement par le dessus.
J’ai repéré 4 modèles possibles, de 6 à 8 kw de puissance :
- Salsa option pierre
- Mambo option pierre
- Boogie option pierre
- Polka option pierre
Ca va, je ne vous ai pas trop saoûlés ??
-----