Bonsoir à tous.
Voilà, pour mon TIPE j'aimerais (mais j'ai peur que ce soit compliqué) m'intéresser à la légende du pont qui est entré en résonance sous la cadence de soldats.
Concrètement, j'aimerais modéliser le phénomène, quitte à faire faire tous les calculs par maple pour une éventuelle petite simulation.
Seulement je ne sais pas vraiment comment démarrer, j'avais pensé à considérer le pont comme étant constitué d'un très grand nombre de masses reliées par des ressorts (qu'on ferait pourquoi pas tendre vers l'infini si possible). Si augmenter le nombre de ressorts est vraiment très compliqué, on pourrait se limiter à 3 ou 4 ressorts...
Je pensais modéliser la cadence des soldats par des forces à intensité sinusoïdale.
Bref, que pensez-vous de cela, que me conseillez-vous surtout ? Est-ce que considérer un pont ainsi est utopique? Est-ce qu'étudier 3,4,... ressorts à la fois (avec les masses intermédiaires soumises à la pesanteur) est bien trop compliqué ?
Et surtout, vais-je bien me rendre compte de ce phénomène de résonance par ce modèle ?
Vos réponses et conseils seront précieux pour moi, merci à vous par avance.
François
-----