nouveau sur le pont du gard
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nouveau sur le pont du gard



  1. #1
    invitedf638792

    nouveau sur le pont du gard


    ------

    bonjour
    Alors en faite le pere de ma copine a découvert il y a plus de 10 ans que les romains avais construit un tunel allant du pont du gard a la ville de Nîmes pour les allimenter en eaux.
    Or personne n'a voulu le croire et il y a 1 mois il en a reparler et un vignerons a accepter de creuver a environ 2 metres de profondeur (car en 2000 ans : environ 1mm de terre en plus par en) et le tunnel y était bien ils ont trouver un regard et commencer des fouilles (un regard tout les 30 metres) c'est en très bonne états et impressionant j'ai des photos en voici une...
    qu'en pencez vous ?
    a+

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : nouveau sur le pont du gard

    Ils n'avaient aucun droit de fouiller sans autorisation.

  3. #3
    hb

    Re : nouveau sur le pont du gard

    1.) creuser dans le but de retrouver des vestiges archéologiques est interdit sans autorisation
    2.) mais ça va pas de décaper jusqu'à 2 mètres sous prétexte que tu supposes qu'il y a un millimètre de sédiments qui se dépose par an??? Chez moi, les niveaux archéos antiques sont à -15 cm et dans beaucoup de région, cela tourne entre -30 et -15 cm! Et quand bien même le niveau serait à deux mètres, enlever directement une telle épaisseur ferait passer à la trappe toute la strati plus récente (eh oui! exit le Moyen âge du coup!).
    Non seulement la pratique d'une fouille demande une autorisation, mais aussi des compétences qui expliquent que l'on t'accorde la dite autorisation.

    Hervé.

  4. #4
    invitedf638792

    Re : nouveau sur le pont du gard

    peut etre qu'ils avaient une autorisation pour sa je ne sais pas de plus que le champs lui appartien et qu'il fait pas mal d'hectar.Bref je n'arrive pas a mettre la photo que j'ai prise pour vous montrez comment doit-je faire ? parceque la photo est sur mon ordi et pas sur le net
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf638792

    Re : nouveau sur le pont du gard

    bon j'espere que la photo va y être la a+

  7. #6
    azt

    Re : nouveau sur le pont du gard

    Bonjour,
    La fonction du Pont du Gard était effectivement de transporter de l'eau d'Uzes jusqu'à Nimes. (Ce n'est pas une nouveauté).
    Pour transporter l'eau, les Romains utilisaient uniquement la gravité, du coup l'aqueduc se devait d'être très plat avec une légère pente vers Nîmes (Quelques centimètres tous les cents mètres, si je ne m'abuse).
    Du coup, des ponts ont été construits là ou le niveau du sol était trop bas; des tunnel, là où le parcours croisait des montagnes.

    D'ailleurs ce n'est peut-être même pas un tunnel utilisé avec le Pont du Gard puisque lors de la construction de l'aqueduc, d'anciens tunnels ont dû être contournés.

    AZT,

    [edit:] Le propriétaire posséde les terres mais cela ne lui donne aucun droit pour effectuer des fouilles.
    Dernière modification par azt ; 06/07/2006 à 22h03.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite38f62917

    Re : nouveau sur le pont du gard

    Citation Envoyé par mirage30
    qu'en pencez vous ?
    On en pense que Futura Sciences n'est pas un endroit pour se vanter d'avoir fait des fouilles clandestines.
    Ce sujet est fermé.
    Pour la modération,
    Magami.


    (Qui plus est, le tracé de l'aqueduc entre le Pont du Gard et Nîmes est connu dans les grandes lignes et fouillé sur de nombreux tronçons.)

Discussions similaires

  1. exo sur le pont de wheatstone
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 20h53
  2. Tpe Sur Les Inondations A Ales Dans Le Gard...
    Par invitea025671e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 19h56
  3. [TIPE] SOldats sur un pont
    Par invitec053041c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 11h37
  4. question sur pont-diode
    Par Dr. Robotnik dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 18h17
  5. besoin d'aide sur le Pont en H
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2003, 14h50