Bonjour à tous.
Alors voilà, dans un but de modélisation très simplifiée d'oscillation d'un pont soumis à une force harmonique, j'ai pensé à utiliser 2 ressorts de très forte raideur disposés comme sur mon dessin (Déjà commencer par 2, puis 3,4 ... ou plus si j'y parviens). Mais il y a déjà matière à discuter à 2 .
En effet, j'obtiens en fait une équation différentielle assez folkhlorique...avec du sqrt(y²+l0²) etc...
J'ai donc pensé à approximer à l'ordre 2 (l'ordre 1 étant malheureusement nul et l'ordre 0 inutile) pour une variation verticale petite [y/l0<<1] , et je me retrouve donc avec du y² (bon ça s'arrange un peu, m'enfin...).
J'ai donc pensé à une résolution numérique par maple, donc déjà comment fait-on pour résoudre numériquement une équa diff par maple?
Ensuite, pour une analyse harmonique, il est très intéressant dans le cadre d'un travail à rendre d'exposer les résultats sous forme de diagramme de Bode. Mais est-il possible d'étudier des systèmes non linéaires en régime sinusoïdal ?
Que me conseillez-vous pour cette étude ? Merci pour votre précieuse contribution.
ps: On m'a également conseillé de modéliser mon pont par une corde, ce qui est une très bonne idée, mais cela , je pense, réduirait mon travail de recherche un peu à néant.
-----