Bonjour,
je viens vous voir parce que j'aurais besoin de quelques renseignements sur les lampes à diodes. Je voudrais essayer de faire mes semis de cactus sous lampe (pas besoin de lampes hyper puissantes, ça se fait sous néon normalement) mais j'ai pas spécialement envie de faire tourner à outrance nos chères centrales nucléaires .
Sur ce site, j'ai trouvé un graphe qui donne les longeurs d'ondes favorables à la photosynthèse:
Une LED de ce type fournirait à peu près les parties du spectre nécessaires. Elle a également un angle d'éclairage assez large (135°) ce qui me permettrait de ne pas mettre 200 LEDs pour éclairer la surface de ma boite.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- pensez-vous que ce type de LED puisse fournir assez de lumière pour mes cactus (et pour des plantes en générale) étant donné que vu que ces lampes dégagent peu de chaleur, j'ai la possibilité de placer mes cactus assez près des lampes.
- toujours dans un soucis d'économie d'énergie, étant donné que la lumière verte ne me serait en rien utile pour la photosynthèse, est-il possible sur ce type de lampe de ne pas brancher la LED verte ?
- les kits de contrôle de la couleur RGB permettent-ils de modifier la longueur d'onde de la lumière émise ou juste l'intensité ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails .
PS: pour ma première question, il est indiqué sur ce site qu'un néon a un rendement de 80 lumens/W. Pour la LED donnée en exemple plus haut, si je n'allume pas la diode verte, il sera de 30 lm + 12 lm/0.875 W +1.225 W = 42 lm/2.1W = 20 lm/W ? J'ai juste ou bien j'ai rien compris ? Si j'ai bien compris, ça me semble tout à fait réalisable étant donné que dans les 80 lm/W du néon, une bonne partie ne sert en rien à la photosynthèse. D'un autre côté, ça me semble un peu trop beau pour ne pas avoir entendu parler de ce type de culture ...
-----