Intégrer une INSA en 2° années de prépa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer une INSA en 2° années de prépa



  1. #1
    invited76f3a8a

    Intégrer une INSA en 2° années de prépa


    ------

    bonjour a tous,

    Je suis étudiant en 1° année de prépas PCSI à Carnot Paris, et jaimerai avoir des renseignement sur les modalité pour intégrer une insa (principalement celle de toulouse) en 2° année pour devenir ingénieur dans le génie civil.
    J'ai vu que cela été possible, mais je n'ai pas trouvé d'info sur les moyens pour le faire.
    notament sur les notes nécessaires, regardent ils les notes du bac ou celles de la première anné de prépa?
    vaut il mieu s'orienté en 2° trimestre vers la filiére PC ou PSI pour avoir plus de chance?
    L'entrée en 2° année est elle plus dure que pour une postulation en 1er année?

    je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporté

    -----

  2. #2
    invitec859637e

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Salut !

    Je ne sais pas comment cela fonctionne à Toulouse mais à l'INSA de Lyon (qui a aussi un département Génie Civil) les admissions sur dossier (pour les élèves de prépa, fac et IUT) sont très mystérieuses.
    On voit des gens qui viennent de petites prépas, et eux-mêmes pas très biens classés dans cette prépa ; mais je connais aussi des personnes qui s'en tiraient relativement bien au Parc et qui n'ont pas été admises.
    Tout cela pour dire que je ne peux pas te dire grand chose , les admissions sur dossier étant vraiment bizarres (en tout cas à Lyon et pour les élèves de prépas) ...

  3. #3
    invite0d82627e

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Je confirme entierement ce que dis Abhorash au sujet de l'INSA Lyon , j'ai des mais de fac qui ont été admis avec un dossier très moyen et d'autres qui ne l'ont pas été avec des meilleurs dossiers et venant de prépas ...
    En revanche dans le cas que je cite, cela concerne l'admission en 3 eme année , apres deux ans de fac/prepa et non l'admission en deuxième année , je ne savais meme pas que c'etait possible

  4. #4
    invitec859637e

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    En revanche dans le cas que je cite, cela concerne l'admission en 3 eme année , apres deux ans de fac/prepa et non l'admission en deuxième année , je ne savais meme pas que c'etait possible
    Oui, en fait je parlais aussi de ça, j'avais mal lu^^.
    A Lyon il n'est pas possible (enfin je pense) d'entrer en 2ème année (mais peut-être à Toulouse, bien que cela m'étonne). Cela dit il y a des personnes qui rentrent après un an de prépa/fac, mais elles reprennent en 1ère année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited76f3a8a

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    sur le site de linsa toulouse il est bien écrit que c'est possible:
    http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html
    savez vous si beaucoup de place sont disponible en 2é année, cad combien de premiere année sont virer en moyenne? Je suppose que le nombre de personne qu'ils recrutent en 2A correspond au nombre de personne qu'ils ont réorienté... non?

  7. #6
    invitec859637e

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Citation Envoyé par pablo987 Voir le message
    savez vous si beaucoup de place sont disponible en 2é année, cad combien de premiere année sont virer en moyenne? Je suppose que le nombre de personne qu'ils recrutent en 2A correspond au nombre de personne qu'ils ont réorienté... non?
    A Toulouse il me semble que c'est du 20-25 %. Par contre je ne pense pas qu'ils "remplacent" tous les élèves renvoyés par des nouveaux entrants.
    Je ne peux encore une fois que te dire qu'en tout cas à Lyon ça n'est pas le cas (ou alors tout a changé en deux ans ^^ )

  8. #7
    invite1bc1ddb5

    Re: Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Bonjour,
    quand j'étais en mpsi (il y a 3 ans) une personne de la classe bien classée (entre 3ème et 10ème je pense) a intégré l'INSA de toulouse en 2ème année, je ne sais plus quelle filière. Ma prépa est petite, ni "populaire", ni "côtée", comme quoi c'est tout à fait possible enfin ça l'était ...

  9. #8
    invite4fe7e73c

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Salut à tous!
    Je suis en première année de prépa (PCSI) et j'aimerais intégrer l'année prochaine l'INSA de Strasbourg pour devenir génie civil.
    Pablo 987 ca fais un moment que tu as envoyé ton message donc je voudrais savoir si tu avais integré l'INSA de Toulouse en deuxième année de prépa intégrée et si oui quel choix à tu fais entre PC et PSI et quelles ont été les modalités.
    J'espere que tu poura me répondre sinon pas grave.

  10. #9
    FonKy-

    Re : Intégrer une INSA en 2° années de prépa

    Bonsoir, je repond en lisant juste le dernier post.
    Et mes profs de terminale me disait que l'insa valait mieux y allait en post bac , car apres en bac+2 ca se passait souvent mal car les autres sont déja affuté au princupe d'une école d'ingé, tp etc.

    Voilou c'était juste un petit tips .

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55
  3. intégrer UT/INSA depuis une autre prépa intégré
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 17h07
  4. intégrer une prépa
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 16h05
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04