[Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !



  1. #1
    .:Spip:.

    [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !


    ------

    bonjour a tous.

    Aller, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, des exos branchés sur l'actu

    miroir liquide pour télescope lunaire


    Scientists may have figured out a way to make a new telescope that can out-observe the most powerful space telescopes by a factor of a thousand. The secret to the design? A liquid mirror.

    Ermanno Borra, a physicist from the Universite Laval in Quebec, Canada and colleagues, took an ionic liquid (basically a salt that melts at low temperatures) and coated the surface of the ionic liquid with silver. The liquid remained stable for months, giving new life to the 150-year-old idea of making a liquid mirror telescope for the moon. They reported their findings in the journal Nature this week.

    To turn liquid into a mirror, it must be spun. The spinning creates a centrifugal acceleration that pulls the liquid to the sides of the vat, while gravity pulls the liquid down. These forces act in concert to create a perfect parabola, which can serve as a telescope’s mirror. These natural forces make the mirror self-mending: if its surface is perturbed, the mirror will naturally right itself.

    But the biggest advantage, Borra says, is the simplicity of its design: “They are extremely simple and really inexpensive." A glass mirror of equivalent optical quality would cost about one hundred times more than a liquid mirror, he says.

    A liquid mirror would be ideal for a lunar telescope because there is no wind on the moon. “There is no weather on the moon because there is no atmosphere,” Borra says, adding, “this is the reason we would want it on the moon, because it would be outside the Earth’s atmosphere.”


    Plus, liquid mirrors can be large. “Making a 100-meter or even 20-meter glass mirror on the moon is absolutely unthinkable,” says Borra. A glass mirror of that size would have to broken down and re- assembled on the moon. “It’s difficult enough to do on the Earth. But on the moon? Give me a break...it’s impossible,” he says.

    A liquid mirror on the other hand, can be transported in a jug and poured into a container. While coating the liquid with silver on the moon could be tricky, Borra argues it is simpler (and cheaper) than reconstructing a glass mirror of equivalent size.

    Borra and his colleagues expect that a 100-meter liquid mirror lunar telescope, because of its size, would let us see deeper into the universe than ever before. There is also an advantage to escaping Earth's atmosphere. Borra says, "We want to understand how stars form, and how galaxies form." These deep space occurences are masked by the light in our own atmosphere. "That's why we have to get out of the atmosphere--the upper atmosphere glows in the infrared region of the spectrum, which is where all the light will be.
    tiré de http://www.sciencefriday.com/news/06...pe0620071.html

    Je propose ici de montrer la forme prise par une surface libre mise en rotation.


    certains souhaitent peut être se lancer sans la moindre indication...

    Il n'y a pas de schémas etc, mais je pense qu'il n'y a pas de difficultés particulieres.

    j'en mets quelques unes ci dessous
     Cliquez pour afficher


    on utilisera des paramètres introduits par le forumeur (omega, r ... me semblent corrects )


    Coté manip, si vous avez un tourne disque, mettez un recipient d'eau, et faite tourner, vous verrez !

    enfin, grace a ceci, le lecteur montrera que la surface convient bien pour faire un télescope :
    http://forums.futura-sciences.com/thread162245.html


    François

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    salut !

    euh... 'faut lire le texte en anglais pour faire l'exo


    Romain

  3. #3
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Bonjour spip .

    Bon, sans l'aide, avec un peu au feeling et avec mes vieux souvenirs de statique des fluides, je propose ceci:

     Cliquez pour afficher


    EDIT: il manque une constante d'intégration , genre une presion en fond au niveau de l'axe pour caler la surface au bon niveau, bref...

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    J'ai entendu parler d'un sujet de concours qui commençait par la détermination de l'équation de cette surface, piur ensuite attaquer sur de l'optique, c'est méchant quand même .
    C'était pas aux Mines par hasard ? Ca me dit quelque chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    C'était pas aux Mines par hasard ? Ca me dit quelque chose...
    Je ne sais pas...

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    salut !

    euh... 'faut lire le texte en anglais pour faire l'exo


    Romain
    euh... 'fait pas de mal un peu d'anglais

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonjour spip .

    Bon, sans l'aide, avec un peu au feeling et avec mes vieux souvenirs de statique des fluides, je propose ceci:

     Cliquez pour afficher


    EDIT: il manque une constante d'intégration , genre une presion en fond au niveau de l'axe pour caler la surface au bon niveau, bref...
    Je pense qu'on peut ecrire que
     Cliquez pour afficher
    , ca evite de sortir EDP à un taupin au mois de decembre

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    C'était pas aux Mines par hasard ? Ca me dit quelque chose...
    aucune idée.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message

    Je pense qu'on peut ecrire que
     Cliquez pour afficher
    , ca evite de sortir EDP à un taupin au mois de decembre

    François
    Euh...Pas de P0 dans l'air ?
    Je ne comprend pas ta formulation à vrai dire.

  9. #8
    Garf

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Euh...Pas de P0 dans l'air ?
    Je ne comprend pas ta formulation à vrai dire.
     Cliquez pour afficher

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] miroir liquide pour telescope !

    a l'endroit de la surface, la pression ne varie pas, donc dP=0 , tout simplement... Plutot de dire qu'elle est constante, moi je dis qu'elle en varie pas
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Miroir télescope
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2007, 21h09
  2. Miroir liquide
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 04h16
  3. miroir télescope
    Par invite8dc56b3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 16h25
  4. Télescope à lentille et miroir
    Par invitee033fdb1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 09h49