brique cellulaire siporex xella
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

brique cellulaire siporex xella



  1. #1
    ludocool33

    brique cellulaire siporex xella


    ------

    rebonjour à tous,

    J4ai décidais de em tourner vers la brique cellulaire (contre alveolaire) car elle dispose d'un meilleur R.PAr contre, je recherche un max d'info: vos avis,le pour,le contre,et si vous connaissez les caracteristique pour la brique cellulaire de 50 cm epaissuer de xella.
    merci a tous!

    -----

  2. #2
    invite69354a03

    Re : brique cellulaire siporex xella

    A priori, l'aspect phonique semble ne pas être le meilleur ..

  3. #3
    ludocool33

    Re : brique cellulaire siporex xella

    oui,mais bon,je suis isolé en pelin campagne,donc ca devré aller,mais encore?

  4. #4
    rbobeda

    Re : brique cellulaire siporex xella

    Le problème du phonique ne se pose plus pour les parois verticales avec des épaisseurs de 36 cm, ce qui n'état pas le cas quand on construisait en moellons de 20 cm. Les problèmes de ponts acoustiques dus au béton cellulaire viennent nettement plus des cloisons intérieures que des murs extérieurs, les cloisons en 10 cm n'étant pas réellement efficaces de ce point de vue. Enfin, si le béton cellulaire en fortes épaisseurs est efficace en murs, son utilisation en dalle semble peu adaptée à un maison bioclimatique, où on cherchera à augmenter l'inertie => une dalle béton plutôt que les hourdis BC. A noter que les accessoires qui permettent de traiter les détails sont nettement plus performants d'un point de vue thermique que ceux de la brique.
    Dernière chose : on reproche souvent au BC ses performances acoustiques moyennes. Qu'en est-il de la brique ? Le fait est, et c'est aisément vérifiable, que l'ambiance acoustique intérieure est, je trouve, assez détestable, la résonnance étant due à la structure poteaux poutres béton/ferrailles et à un matériau de remplissage trop dur et pas assez absorbant. Il suffit de coller son oreille à un mur et de taper dessus (sur le mur, pas sur l'oreille) pour entendre la vibration métallique. C'est difficile à corriger, et un plâtre machine n'arrange pas les chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb33ea51

    Re : brique cellulaire siporex xella

    Salut rbobeda,

    dans l'isolation ecologique, J-P Oliva disait que la brique alvéolée était le système monomur le plus abouti. Là tu conseilles la brique de béton cellulaire, n'y a-t-il pas notamment un inconvénient de perspirance des parois par rapport à une brique en terre cuite?

    Et sinon qu'est ce qu'un hourdis BC? Que conseilles-tu comme type de cloison et comme plancher d'un étage pour dans une construction bioclimatique en maçonnerie?

    Merci d'avance. Ton site web et surtout tes projets sont très intéressants!

  7. #6
    rbobeda

    Re : brique cellulaire siporex xella

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Salut rbobeda,

    dans l'isolation ecologique, J-P Oliva disait que la brique alvéolée était le système monomur le plus abouti. Là tu conseilles la brique de béton cellulaire, n'y a-t-il pas notamment un inconvénient de perspirance des parois par rapport à une brique en terre cuite?

    Et sinon qu'est ce qu'un hourdis BC? Que conseilles-tu comme type de cloison et comme plancher d'un étage pour dans une construction bioclimatique en maçonnerie?

    Merci d'avance. Ton site web et surtout tes projets sont très intéressants!
    Oliva => c'était il y a 6-7 ans, les choses évoluent, je crois notamment qu'il a changé son fusil d'épaule quant à la brique. La perméance du Béton cellulaire, est nettement supérieure à celle de la brique, mais nécessite un enduit perméant, et non hydrofugé, ce qui se fait malheureusement souvent (id pour la brique). Un enduit à la chaux se réalise pourtant sans problème sur ce type de support à condition de bien l'humidifier.
    Hourdis BC = béton cellulaire, élément de plancher préfabriqué.

    Quant on peut, une dalle béton est nettement plus appropriée, à condition de bien gérer les ponts thermiques qu'elle risque d'engendrer. (> accessoires "qui vont bien")

    Enfin, si on veut vraiment construire (bio)climatique, le mieux et de loin, c'est le bois pour l'enveloppe extérieure avec murs de refends maçonnés et socle inertiel.

  8. #7
    invitebb33ea51

    Re : brique cellulaire siporex xella

    ok

    mais je trouve étrange d'avoir écrit que les murs en beton cellulaire ne sont généralement pas perspirants du fait d'un enduit extérieur étanche, alors qu'on peut utiliser les enduits à la chaux comme pour les brique en terre cuite...

    Mais comme tu dis, les techniques et les mises en oeuvre évoluent! Bon je vais peut-être revoir mon choix (si c'est encore possible).

  9. #8
    invitebb33ea51

    Re : brique cellulaire siporex xella

    Donc j'ai bien vérifié que le beton cellulaire a une conductivité thermique plus faible que la brique (donc plus isolant), mais comme on pouvait s'y attendre une masse inertielle inférieure (masse volumique et capacité calorifique plus faible)...

Discussions similaires

  1. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 09h58
  2. siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2008, 08h56
  3. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
  4. siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 15h26
  5. Siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...