Moteur DC et régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur DC et régulateur



  1. #1
    Delivereath

    Moteur DC et régulateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser un moteur pour faire tourner une hélice de 200 g et de 15 cm de diamètre.

    Comme je n'y connais pas grand chose en moteur, j'ai fait quelques recherches et on m'a conseillé ce moteur :



    Cependant, je ne trouve nul part la tension d'alimentation. Je vois qu'il est marqué dans les exemple 9.6V. Mais je vois également 37A, ce qui me semble énorme. Un tel moteur consomme continuellement 37A sous 9.6V ?

    Ensuite comment utiliser un régulateur avec un tel moteur ?

    Voici ce que je pense utiliser :


    Mais je ne comprends pas le fonctionnement d'un tel régulateur. Ne devrait-il pas y avoir un potentiomètre permettant de faire varier la tension du moteur et donc la vitesse de celui-ci ?

    De plus, comment savoir avec quelle tension alimenter ce régulateur et sur quelle plage de tension/vitesse en sortie fonctionne-t-il ?

    Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, je lui serait très reconnaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Moteur DC et régulateur


  3. #3
    polo974

    Re : Moteur DC et régulateur

    Il s'agit d'un sacré moteur...
    C'est un brushless, il faut donc un contrôleur spécial (qui en gros en plus de varier, fait aussi le travail des charbons et du collecteur) pour l'alimenter la chose...
    Comme c'est pour du modélisme, c'est la durée d'une impulsion (répétée en permanence ) qui détermine la tension envoyée au moteur.

    Quel est le réel besoin (car ça ne semble pas être du modélisme)?
    On ne détermine pas la puissance d'un moteur au poids de l'hélice (quelle hélice au fait).

    Bref un peu (beaucoup) de détails vont simplifier la discussion.
    Même des photos (en petite résolution même) si c'est un truc hors du commun.

  4. #4
    Delivereath

    Re : Moteur DC et régulateur

    Je ne comprends pas le :

    "Comme c'est pour du modélisme, c'est la durée d'une impulsion (répétée en permanence ) qui détermine la tension envoyée au moteur."

    Comment fonctionne le régulateur ? On lui envoie des impulsions et lui va envoyer une tension continue au moteur donc la valeur dépend de la durée des impulsions qu'on a transmis au régulateur ?

    En fait, je possède une hélice de 15 cm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur pour environ 200g. Le but serait de la faire tourner pour mesurer le champ électrique d'un nuage (pas de modélisme donc).

    La vitesse de l'hélice devrait être au minimum de 3000 tours/minute et au maximum 10000 tours/minute. Le moteur présenté plus haut semble aller de 7200 à 12000 tours / minute si je comprends bien cela :

    Voltage: 7.2 - 12
    RPM/Volt (Kv): 1100

    Juste ?

    Le moteur est-il trop puissant pour cette application ? Existe-t-il un problème si on prend un moteur trop puissant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Moteur DC et régulateur

    J'avais fait les calculs pour obtenir la puissance du moteur.

    Puissance = Couple * Vitesse

    Couple = Inértie * Accélération = 4,78 * 10^-3 Nm pour atteindre une vitesse de 10000 tours/minute en 100 secondes

    Donc une puissance de 0,8 à une vitesse de 10000 tours/minutes.

    Juste ?

  7. #6
    Delivereath

    Re : Moteur DC et régulateur

    Comme j'ai négliglé tous les frottements aérodynamiques, je préfère prendre un moteur d'une puissance supérieure (centaine de watt).

    Je me demande ensuite comment obtenir la vitesse souhaitée avec le moteur ci-dessus et le régulateur.

    N'est-il pas possible de fixer la vitesse du moteur à l'aide du régulateur ?

Discussions similaires

  1. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 07h40
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???
    Par invite8f5b6605 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 18h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
  5. regulateur pour moteur cc
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.