[Biologie Moléculaire] mobilisation des réserves au cours de la germination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mobilisation des réserves au cours de la germination



  1. #1
    invite36f663a1

    mobilisation des réserves au cours de la germination


    ------

    bonjour!je suis élève de 1ere S et j'ai un travail sur la mobilisation des réserves en amidon au cours de la germination du grain de blé!Or j'ai un problème c'est que je ne comprends pas du tout!Mon cours traite des enzymes mais dans ce travail les enzymes ne sont pas mentionnées une seule fois!Il y a différentes expériences: l'une montre deux grains de blé: l'un non germé l'autre en germination tout deux associés à de la gélose et de l'empois d'amidon il y a ensuite un test à l'eau iodée qui révèle qu'il n'y a plus d'amidon autour du grain de blé en germination alors qu'il y a encore de l'amidon de partout autour du grain de blé non germé!Il y a une deuxième expérience montrant la présence de sucres réducteurs lorsqu'il y a du filtrat de grain de blé germé associé à de l'empois d'amidon!
    Je me demande donc si il ne serait pas question du complexe E+S->ES et ES->E+P?
    l'amidon étant le substrat, les sucres réducteurs étant le produit et l'enzyme se trouvant peut-ètre dans le grain de blé germé?
    Bref je ne suis sur de rien et un peu d'aide serait la bienvenue
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fifikz

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    En fait je pense que tu devrais te demander de quoi est constitué l'amidon. Il me semble, mais je ne suis pas biochimiste, que l'amidon est une sorte de polymère de glucose. Ce même glucose est un sucre réducteur.
    Ton grain de blé lorsqu'il germe il a besoin d'énergie, et l'énergie il la trouve comme toi et moi à partir de ce qui rentre dans son cycle de Krebs: le pyruvate. Pyruvate obtenus à partir du glucose (entre autres...) au cours de la glycolyse.
    Or en biologie quand on détruit ou fabrique quelques chose on a toujours besoin d'enzymes de cofacteurs...Il y donc forcément une histoire d'enzyme de substrat etc...
    Si ton grain de blé il germe c'est qu'il a reçu une info lui disant dépéche toi de pousser avant que l'on sème du maïs l'année prochaine. Cette info induit une réponse de la cellule qui dit: il faut que germe, il me faut de l'energie, je vais synthétiser un catalyseur pour dégnaper l'amidon qui me sert de stock de glucose.
    Avec tout ca j'espére que tu a la réponse à ta question.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    Bonsoir,


    Lors de la germination, la synthèse d'enzymes est accrue notamment pour l'alpha amylase qui attaquer les réserve en amidon de la graine pour les transformer en sucres réducteurs pour permettre la mise en route de cycle et de voie de biosynthèse pour permettre une bonne maturation.

    Du coup dans une graine non germé, tu va retrouver de l'amidon, alors que celle qui a germé à transformer ses réserves en amidon par l'alpha amylase. du coup tu retrouves dans les filtrats les sucres réducteurs formés par l'alpha amylase.

  4. #4
    invite29720fb4

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    Salut, j'ai l'impression que je buches sur le même dm que toi ! Tu serais pas au lycée de La Mure par hasard ? Bref, je dis que si il ne parle pas des réactions enzymatiques, c'est à nous de faire des suppositions je pense parce que ça n'est pas dit clairement. D'ailleurs je me pose la question sur la différence entre un grain non germé et un grain en cours de germination ? Si c'est qu'un grain en cours de germination a commencé son activité enzymatique et qu'un grain non germé ne l'a pas commencé, alors là ça devient beaucoup plus simple et on peut le mettre dans le DM.

    @+
    Greka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    Citation Envoyé par Greka Voir le message
    D'ailleurs je me pose la question sur la différence entre un grain non germé et un grain en cours de germination ? Si c'est qu'un grain en cours de germination a commencé son activité enzymatique et qu'un grain non germé ne l'a pas commencé

    @+
    Greka
    je pense que c'est ca.

    On peut considerer que dans les graines il y a 2 embryons : l'embryon plantule et l'embryon albumen (qui contient les reserves).
    Le grain entre en germination suite a divers stimuli (froid, humidité, oxygene...) et va hydrolyser ses reserves (amidon) contenu dans l'embryon albumen, et ce grace à diverses enzymes. Ces reactions vont lui permettre de creer ses premieres radicelles suivies de l'hypocotyle (tigelle).

    J'ai touvé ca dans mes anciens cours:
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    invite29720fb4

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    Ok merci beaucoup, ça va m'aider.

    @+
    Greka

  8. #7
    invitedcd20e99

    Re : mobilisation des réserves au cours de la germination

    http://totalinlove21.skyrock.com/
    bonjours voila je pense que c'est ca pouvez vous m'aider pour comprendre la première expérience svp é la 3 merci

Discussions similaires

  1. la mobilisation des réserves au cours de la germination
    Par invite36f663a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h21
  2. germination
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2007, 13h18
  3. germination différentielle des graines
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 15h11
  4. kit germination
    Par invitec5a264a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...