Bonjour à tou(te)s,
Allez, c'est reparti pour un tour, que les plus courageux montent à bord, celui-ci est plus dur que les précédents... Il est inspiré, encore, d'un article paru dans American Journal of Physics :
"The twin paradox revisited" de Tevian Dray, Am. J. Phys. 58 (1990) 822.
Le problème est posé de façon très concise et simple dans le résumé de l'article :
"The twin paradox of special relativity results from failing to recognize the fundamental asymmetry between the two twins: One and only one twin changes direction and thus undergoes acceleration. What happens if the universe is closed, so that the twin in the rocket can return to Earth without changing direction? The twin paradox is reformulated in a closed universe (a cylinder)"
ou pour les anglophobes
"Le paradoxe des jumeaux en relativité restreinte survient si on ne reconnait pas l'assymétrie fondamentale entre les deux jumeuax : un et un seul jumal change de direction et donc subit une accélération. Que se passe-t-il si l'univers est fermé, si bien que la fusée peut revenir sur Terre sans changer de direction ? Le paradoxe des jumeaux est reformulé dans un univers fermé (un cylindre)."
Voila... Pour reformuler un peu, imaginez un univers plat avec une dimension d'espace et une de temps, tel que si on passe la frontière x=L on revient en x=0. C'est un univers fermé qu'on peut se représenter comme un cylindre (la direction qui fait un cercle est l'espace, celle qui s'étend indéfiniment est le temps).
Deux jumeaux partent du même point, l'un part d'un côté avec une certaine vitesse par rapport à l'autre, fait le tour de l'Univers et revient vers son frérot. Pour le frérot resté sur place, un raisonnement de relativité restreinte indique que son jumeau voyageur est plus jeune que lui.
Le jumeau voyageur peut-il se dire que c'est l'autre qui, par rapport à lui, est parti en voyage, et donc que c'est l'autre qui devrait être plus jeune ?? L'argument habituel de dire que la situation est assymétrique parce que l'un des jumeaux est accéléré ne tient plus, car ici les deux ont toujours la même vitesse relative l'un par rapport à l'autre...
Alors, votre avis ?
-----