bonjour,
J'ai un petit probleme que je n'arrive pas a résoudre ..... il doit s'agir d'un probleme de seconde mais depuis le temps c'est bien loin !!!!!
Voila :
Ma solution est la suivante ; le "sel de GLAUBER" ou "sulfate de sodium hydraté" Formule : NA2SO4,10H2O. cristaux blanc
Lorsque l'on chauffe ce sel a une temperature superieur a 32.4°C l'eau contenue dans ce sel commence a se separer de ce dernier. Si l'on realise cette experience dans un tube a essais la "poudre" reste au fond et l'eau commence a apparaitre au dessus.
A l'aide d'un filtre il est facile de separer les deux produits obtenus. Puis apres avoir attendu que ces deux produits revienne a temperature ambiante (20°C), si on les re-melange a nouveau il se produit un degagement de chaleur dans les quelques secondes qui suivent. Ce degagement de chaleur est egale (il me semble !) a celui aporter pour separer les produits.
Voici enfin ma question : comment faire pour calculer en joule (J) l'energie degager lorsque l'on re-melange les produits ?
Il me semble que ce calcul doit etre fait avec l'enthalpie standard de formation ..... mais mes souvenirs sont loin et j'avoue avoir beaucoup de mal a me remettre dans le bain ...... Quelqu'un pour t'il m'aider pour faire ce calcul pour une mole de sulfate de sodium ????
Masse molaire : 322g/mol.
Merci d'avance !!!!!
-----