[Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La couleur des yeux de mon bébé



  1. #1
    invitea823fa09

    Question La couleur des yeux de mon bébé


    ------

    Bonjour,
    C'est ma première visite sur ce forum.
    Voilà, j'ai une petite question... j'ai une petite fille de 8 mois qui a les yeux TRES bleus et les cheveux blonds. Son papa et moi sommes tous les 2 bruns aux yeux bruns, ses grands parents ont tous les 4 les yeux bruns et les cheveux foncés, seuls 3 de ses arrière grands parents ont les yeux bleus. Je m'attendais a avoir aussi une petite brunette
    Peut on me dire quel était le pourcentage de chance que ma fille aie les yeux bleus?
    Merci

    -----

  2. #2
    emma59

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Bonjour!
    La génétique n'est pas ma spécialité mais étant donné que mon fils avait les yeux bleux à la naissance, ils avaient déjà viré au vert-gris à 8 mois depuis longtemps et maintenant (14 mois) ils sont plutôt marrons. Donc si à 8 mois ta petite puce garde les yeux très bleux je pense qu'elle a près de 100% de chance de les conserver bleux.
    Dans la famille de mon ami: ils sont tous bruns aux yeux marrons/verts excepté sa soeur qui est blonde aux yeux bleux!
    Amicalement
    emma

  3. #3
    invite72953e70

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Bonjour,


    Chez les bébés, seule la choroïde (structure interne de l'oeil ) est pigmentée. La pigmentation de l'iris survient au cours de la croissance. Mais il me semble qu'à 8 mois, c'est fixé . Je me trompe peut-être .

    Il y a deux gènes qui gouvernent la pigmentation des yeux (en terme de dépôt de mélanine sur l'iris et le choroïde), dont les allèles "mutées" (i.e. les version de ces gènes qui ne permettent pas la synthèse de ces pigments) sont recessifs.
    En clair, il faut pour avoir les yeux bleus recevoir de ses parents uniquement des versions mutée de ces gènes.
    Les personnes aux yeux bruns clairs sont doubles heterozygotes, cad qu'il possèdent une version mutée et une version "normale" de chaque gène.
    (on peut aussi être homozygote pour un des deux gènes, mais dans ce cas impossible d'avoir un descendant aux yeux bleus)
    Notation -> majuscule = version "sauvage" disons normale d'un gène
    minuscule = version "mutée"


    Génotype des parents : BbNn
    Gametes produite : 0.25 BN
    0.25 Bn
    0.25 bN
    0.25 bn

    La probabilité qu'un descendant soit de Génotype bnbn : 0.25 * 0.25 = 0.0625
    (1 chance sur 16, donc pas impossible du tout ! )


    Il existe toutefois de nombreux autres gènes qui influent sur la couleur de yeux (presence/absence de pigments verts, localisation, répartition...)

    Hope this help
    Etienne

  4. #4
    aquilegia

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Bonjour,

    On va imaginer que vous vous trouvez dans le cas d'école classique, à savoir que, sur un des gènes de la chaîne de fabrication de la mélanine (le pigment qui fait les yeux, les cheveux, la peau, marrons), vous portez tous les deux une mutation, sur un seul et même gène.
    Cette mutation empêche la fabrication de la mélanine au niveau de la couche supérieure de l'oeil (ça fait les jolis yeux bleus).

    Comme tout le monde possède deux exemplaires de chaque gène, vous avez chacun deux exemplaires différents (un qui permet la fabrication de la mélanine, on va l'appeller "marron", l'autre pas, appellons le "bleu") de ce gène. L'allèle qui permet la fabrication de la mélanine vous donne quoi qu'il en soit les yeux marrons.

    A votre enfant, vous avez donné chacun un de vos deux exemplaires, le "bleu".
    Il y avait 25% de chances pour qu'elle ait cette combinaison, 25% pour qu'elle hérite des deux "marrons" (yeux marrons), et 50% pour qu'elle hérite à la fois d'un "bleu" et d'un "marron" (yeux marrons).

    Sachant qu'il y a plusieurs gènes qui sont responsables de la fabrication de la mélanine (ils travaillent en chaîne), ce chiffre est peut-être un peu sous estimé, m'enfin bon...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Citation Envoyé par sed s/war/peace/ * Voir le message
    Les personnes aux yeux bruns clairs sont doubles heterozygotes, cad qu'il possèdent une version mutée et une version "normale" de chaque gène.
    (on peut aussi être homozygote pour un des deux gènes, mais dans ce cas impossible d'avoir un descendant aux yeux bleus)
    Me trompe-je en disant qu'avoir un allèle muté pour un seul des deux gènes devrait suffir à modifier le phénotype vers brun clair? (d'ailleurs, je pensais qu'il y a en avait plus que deux, vu le nombre d'intermédiaires entre la tyrosine et la mélanine http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanine))

    Pourquoi être homozygote sur un seul des deux gènes (et donc hétérozygote pour l'autre) empêcherait d'avoir un enfant aux yeux bleus? IL suffit que la chaîne de synthèse de la mélanine soit brisée sur un seul des intermédiaires pour qu'elle soit impossible, non?

    Citation Envoyé par sed s/war/peace/ * Voir le message
    La probabilité qu'un descendant soit de Génotype bnbn : 0.25 * 0.25 = 0.0625
    (1 chance sur 16, donc pas impossible du tout ! )
    Pour moi, ça donne :

    1- Génotype des parents : BbNN
    Gamètes produits : 0.5 BN
    0.5 BN
    25% d'avoir un descendant aux yeux bleus.

    2- Ou bien si les parents sont BbNn, on a 7 chances sur 16 d'avoir un enfant aux yeux bleus d'après mon calcul....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite72953e70

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Me trompe-je en disant qu'avoir un allèle muté pour un seul des deux gènes devrait suffir à modifier le phénotype vers brun clair? (d'ailleurs, je pensais qu'il y a en avait plus que deux, vu le nombre d'intermédiaires entre la tyrosine et la mélanine http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanine))
    Non en fait ces gènes ne dirigent pas la synthèse de la melanine, mais son depot sur l'iris.

    Pourquoi être homozygote sur un seul des deux gènes (et donc hétérozygote pour l'autre) empêcherait d'avoir un enfant aux yeux bleus? IL suffit que la chaîne de synthèse de la mélanine soit brisée sur un seul des intermédiaires pour qu'elle soit impossible, non?
    idem, pas la synthèse, le depot

    Si un parent est homozygote BB ou NN, sa descendance ne peut pas être bnbn, c'est ce que je voulait dire...

    Pour moi, ça donne :

    1- Génotype des parents : BbNN
    Gamètes produits : 0.5 BN
    0.5 BN
    25% d'avoir un descendant aux yeux bleus.

    2- Ou bien si les parents sont BbNn, on a 7 chances sur 16 d'avoir un enfant aux yeux bleus d'après mon calcul....
    Arf. Si les parents sont BbNn et que les locus sont independants (çà j'en sais rien ), tu as bien 1/4 des gamètes parentales qui sont bn, et donc 1/16 des descendants qui sont bnbn non ????

    Mais dans le fond tu as raison, ce mécanisme est plus complexe que cela, d'ailleurs je crois qu'il ont arreté de l'utiliser comme illustration au lycée à cause des enfants au yeux marrons dont les deux parents ont les yeux clairs et qui ne sont pas pour autant les enfants du facteur....

    Etienne

  8. #7
    aquilegia

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Bon, à la lumière de ta réponse, et après un petit tour sur ce site, http://www.athro.com/evo/gen/eyecols.html, je vois d'où vient le problème, et c'est effectivement assez complexe.

    Donc, si je comprends bien, il y a en réalité 3 gènes majeurs :
    - bey2, qui gouverne le phénotype brun/bleu (brun dominant)
    - bey1, par contre, je ne comprends pas très bien comment il fonctionne, mais je suppose que c'est plus ou moins de la même manière... mais un seul allèle brun sur un des deux gènes devrait donner un phénotype brun (clair?).
    - gey (vert/bleu, le vert dominant sur le bleu) n'a vraiment de rôle à jouer que quand les premiers sont homozygotes bleu/bleu (sinon les yeux sont marrons), on va l'oublier pour l'instant.

    Bon, mais je ne suis toujours pas tout à fait d'accord avec ton calcul dans l'absolu.
    Dans le cas où les deux parents sont BbNn, on a 1/16 d'enfants aux yeux bleus, là OK.
    Mais je suppose qu'un génotype Bbnn (pour garder ta nomenclature) donnerait aussi des yeux marrons (clairs?), et si deux personnes de ce génotype ont des enfants, on a de nouveau 25% d'yeux bleus... non? (merci de corriger si je me trompe)

    Dans ce cas là, la réponse à la question d'Oliive serait "quelque part entre 6 et 25% avec ce modèle".

    Bref.

    Cela dit, le modèle à trois gènes est loin d'être satisfaisant, puisqu'il est effectivement incapable d'expliquer comment des parents aux yeux bleus ou verts peuvent avoir un enfant aux yeux marrons.

    Il y a donc nécessairement plus de trois gènes en cause. Ces gènes doivent bien à un moment ou à un autre impliquer la synthèse de la mélanine, sinon je vois mal comment on aurait de la complémentation. Tout ceci qui rend les calculs de probabilité un poil plus compliqués... (et encore, on n'a pas parlé des yeux gris, noirs, des différentes nuances de bleu etc...)

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite72953e70

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bon, à la lumière de ta réponse, et après un petit tour sur ce site, http://www.athro.com/evo/gen/eyecols.html, je vois d'où vient le problème, et c'est effectivement assez complexe.
    Je viens de faire un tour sur le site (rapide).
    J'ai des info contradictoire sur un ppt assez pédagogique (travaux de chercheurs présenté à des néophyte) :
    http://www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/...uleur_yeux.ppt

    J'ai pas trop le temps de faire de la biblio mais çà m'intéresserait de comprendre finement le mécanisme....
    Donc, si je comprends bien, il y a en réalité 3 gènes majeurs :
    - bey2, qui gouverne le phénotype brun/bleu (brun dominant)
    - bey1, par contre, je ne comprends pas très bien comment il fonctionne, mais je suppose que c'est plus ou moins de la même manière... mais un seul allèle brun sur un des deux gènes devrait donner un phénotype brun (clair?).
    - gey (vert/bleu, le vert dominant sur le bleu) n'a vraiment de rôle à jouer que quand les premiers sont homozygotes bleu/bleu (sinon les yeux sont marrons), on va l'oublier pour l'instant.
    OK

    Bon, mais je ne suis toujours pas tout à fait d'accord avec ton calcul dans l'absolu.
    Dans le cas où les deux parents sont BbNn, on a 1/16 d'enfants aux yeux bleus, là OK.
    Mais je suppose qu'un génotype Bbnn (pour garder ta nomenclature) donnerait aussi des yeux marrons (clairs?), et si deux personnes de ce génotype ont des enfants, on a de nouveau 25% d'yeux bleus... non? (merci de corriger si je me trompe)
    apparement les génotypes Bbnn et bbNn aboutissent a un phenotype yeux ~ jaunes (voir photo sur le ppt)


    Dans ce cas là, la réponse à la question d'Oliive serait "quelque part entre 6 et 25% avec ce modèle".

    Bref.

    Cela dit, le modèle à trois gènes est loin d'être satisfaisant, puisqu'il est effectivement incapable d'expliquer comment des parents aux yeux bleus ou verts peuvent avoir un enfant aux yeux marrons.

    Il y a donc nécessairement plus de trois gènes en cause. Ces gènes doivent bien à un moment ou à un autre impliquer la synthèse de la mélanine, sinon je vois mal comment on aurait de la complémentation. Tout ceci qui rend les calculs de probabilité un poil plus compliqués... (et encore, on n'a pas parlé des yeux gris, noirs, des différentes nuances de bleu etc...)
    Tout a fait d'accord avec toi. C'est l'embrouille totale, et il aurait été plus honnete de ma part de répondre à Ollive : "C'est trop complexe/mal connu pour pouvoir te donner une réponse précise" ...
    Je me suis fié à ce document (voir adresse plus haut) après avoir vérifié sa date/ses auteurs.

    A+
    Etienne

  10. #9
    aquilegia

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Merci pour le ppt, après cette discussion, je me coucherai moins bête ce soir

    Bon, ça s'éclaircit un peu, mais j'ai comme l'impression qu'on va pouvoir attendre quelques années avant d'avoir un schéma vraiment précis...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite72953e70

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Idem pour le moins bête ce soir.
    Merci
    A+

  12. #11
    invite7c16fbbe

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Sans oublier les ARNmi qui rendent possible un génotype marron/bleu d'avoir les yeux bleus, en bloquant les gènes marron, on n'est donc pas près d'avoir un vrai pourcentage !!!

  13. #12
    invite7b808616

    Talking Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Hors des propos génétiques:
    Je ne sais pas jusqu’à quand, normalement, la couleur des yeux peux changer au plutard... Mais chez moi ils n’ont viré au vert qu à près mes 1an pour passer à noisette vers l’à l’age de 2 ans jusqu’à ce jour. Mon pédiatre n’avait jamais vu ca à ce qu’il parait!

    PS: Les yeux bleues sont par contre fréquent dans ma famille.

  14. #13
    invite91a24e37

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    J'ai également une question !

    Nous avons tous les gênes de nos parents. Certains sont ressortis chez nous et certains sont restés cachés.

    Quand on a un enfant, y a t-il plus de chance qu'il hérite des gènes "cachés" chez nous ou des gènes qui sont ressortis chez nous ???

    Exemple : J'ai les yeux verts de mon père. Ma mère a les yeux bruns, j'ai donc le gène "yeux bruns" qui est resté caché en moi.

    J'ai plus de chance que mon enfant ait les yeux verts ou les yeux bruns ? En tenant compte évidemment du papa par la suite !

    Merci beaucoup !

  15. #14
    invite7b808616

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Je vais d’abord te corriger car tu confonds certaines notions


    Nous avons tous les gênes de nos parents.
    -->NON ! Nous avons la moitié des gènes de chacun de nos parents. (en gros 2 exemplaires de chaque gène, un provenant de maman et le second provenant de papa)

    Certains sont ressortis chez nous et certains sont restés cachés.
    -->Certains sont dit récessifs, car il faut en avoir 2 identiques pour qu’ils expriment


    Quand on a un enfant, y a t-il plus de chance qu'il hérite des gènes "cachés" chez nous ou des gènes qui sont ressortis chez nous ???
    --> Identique, 50% de chance pour chaque puisque tu as 2 gènes (mais ils n’ont pas la même chance de s’exprimer )

    Exemple : J'ai les yeux verts de mon père. Ma mère a les yeux bruns, j'ai donc le gène "yeux bruns" qui est resté caché en moi.
    --> Pour « yeux vert » je ne connais pas le type d’hérédité donc je passe la main (récessif, dominant ou polygénique ?)

    J'ai plus de chance que mon enfant ait les yeux verts ou les yeux bruns ? En tenant compte évidemment du papa par la suite !
    -->Je ne peux pas répondre à cause de mon ignorance de la question au-dessus

    Je t'en dis plus si j'ai réponse sur le type d'hérédité des "yeux vert"

  16. #15
    invite91a24e37

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Merci Istria pour ta réponse complète !

    J'ai encore une petite question !
    Quand tu dis que l'on donne seulement 23 chromosomes à notre enfant, cela veut dire quoi exactement ? On donne par exemple notre gène "grand nez", mais pas notre gène "petits yeux" ? Bien sûr, je simplifie, mais j'ai de la peine à saisir !

    Merci beaucoup !

  17. #16
    kamor

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Nous avons 46 chromosomes dans toutes nos cellules (enfin pas exactement mais ça sera expliqué après ), qui sont en fait 23 paires de chromosomes. Sur ces chromosomes se trouvent les gènes. Chaque gène a une place bien défini sur un chromosome en particulier. Donc avec une paire de chromosomes, nous avons donc deux copies d'un même gène. C'est à cause de cela que nous avons la récessivité et la dominance des gènes.
    La fécondation permet en fait de créer un nouvel individu avec 46 chromosomes. Donc pour cela, nos spermatozoides et ovules ne contiennent que 23 chromosomes, à savoir l'un des 2 chromosomes pour chaque paire.

    Ainsi l'embryon aura 23 chr du spermatozoide et 23 chr de l'ovule. donc une copie du gène z du père et une de la mère. Comme on ne peut savoir si le gène transmis est le récessif ou le dominant, ça peut expliquer ce cas de figure.

    L'exemple le plus simple est le sexe. La femme a les chomosomes XX, l'homme XY. vu qu'il n'y a qu'un de ces deux chr dans chaque gamète, pour la femme, ce sera X ou X, par contre l'homme aura des spermatozoides avec Y et d'autre X. Selon la combinaison, l'embryon sera donc XX ou XY.
    Enfin, d'un point de vue beaucoup moins scientifique, je dirais que j'ai bien du rester blond avec des yeux très bleus jusqu'à mes 4 ans, maintenant je suis brun avec yeux gris bleus, comme ma soeur, et mes parents ont tous les 2 des yeux bruns.

  18. #17
    invite91a24e37

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Merci beaucoup Kamor pour ta réponse !

    Je ne sais pas si tu peux m'aider concernant l'acné...

    Est-ce que mes enfants auront aussi de l'acné et la peau huileuse ou la peau matte et sèche de leur père ??? 50 % de chance l'un ou l'autre comme le reste ? Ou est-ce que le mélange "grasse/sèche" donne une peau mixte" ???

    Merci beaucoup ?

  19. #18
    kamor

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Euh... je suis pas sur du tout que cela soit du qu'à un seul gène donc je pense que je pourrais donner une réponse sure dans ... environ 15 ans?

  20. #19
    invitef08e6467

    Re : La couleur des yeux de mon bébé

    Sans aucune source sous la main, il me semble que la couleur des yeux peut varier jusqu'à 2 ans (du clair vers le foncé).

    Il y a énormément de sujet sur la couleur des yeux sur le forum.

    Il ne sagit pas d'un codage en couleur mais en quantité de mélanine (le meme pigment qui colore notre peau), ainsi on a : peu de mélanine = yeux bleus, qu moyenne = verts et grande quantité = marron (pour simplifier). je pense qu'il s'agit d'allèles codominants (si il ne s'agit que d'un gène ce dont je ne suis pas sur).

    Voilou pour ce que j'en sais...

Discussions similaires

  1. [Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2009, 02h50
  2. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 22h47
  3. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 18h39
  4. [morphologie] Yeux de couleur différente
    Par invite6e0721b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 22h31
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...