Chimie organique : les mécanismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique : les mécanismes



  1. #1
    benji17

    Chimie organique : les mécanismes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel a vous car je me suis lancé dans des études de chimie, mais voilà que les premiéres difficultés pointent leur nez...
    En effet, jusqu'à maintenant, j'ai toujours "tout compris du premier coup" ( à prendre avec des pincettes mais dans l'esprit c'est ça! ) en chimie mais là ça bloque. Aprés avoir vu la nomenclature ainsi que les différentes représentation, on est passé au mécanismes...(au fait, je suis en premiere année de DUT chimie)
    Je les comprend quand je le prof les fait au tableau mais je ne sais pas du tout comment arriver à les retenir, sachant que le par coeur, trés peu pour moi . Auriez-vous des astuces, quoi que ce soit qui vous ait permi d'assimiler les mécanismes?
    Merci d'avance
    Un mec qui va droit dans le mur pour le partiel d'orga.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    Salut !

    Les faire et le refaire, je vois que ça. Désolé, mais au début, la chimie organique, c'est ça !

  3. #3
    igniz

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    Ce qui est très important c'est déjà de bien comprendre les notions d'électrophile et de nucléophile, c'est la base de la base. électrophile= pauvre en électrons, donc des électrons ont été perdus ou sont accaparés par un autre atome, bien comprendre l'électronégativité et les effets inducteurs.
    nucléophile= riche en éléctrons (-> paire libres, mais aussi nuage électronique dense)

    Les facteurs stériques sont aussi très importants
    La notion de stabilisation par résonance aussi

    Commence par bien étudier SN1, SN2 et E1 ,E2
    compare les caracactères électrophile dans les halogénoalcanes, compare les caractères nucléophiles des halogènures et leur aptitude de groupe sortant.

    Ne jamais oublier les éléctrons font la loi en chimie.

    Si tu as une bibliothèque , "Chimie Organique" de Vollhardt explique plutot bien.
    Mais surtout Comprend ce que tu fais, il y a une logique dans tout cela! Achaque étape d'un mécanisme demande toi quelles sont les raisons électroniques , stériques, thermo
    Dernière modification par igniz ; 23/12/2007 à 11h47.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    Je conseillerais aussi le Claydenet coll., un bouquin très bien écrit.
    A retenir : lors d'une réaction chimique de composés organiques, ce sont les électrons qui bougent. C'est le déplacement de ces électrons qui est représenté par les flèches dites courbes.

    Comme l'a dit igniz, à la base, ce qu'il faut bien comprendre, c'est tout d'abord les notions de nucléophile et d'électrophile, et savoir les reconnaître. C'est surtout compréhension. Apprendre par coeur ne t'apportera rien. Il faut comprendre et après ça va tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    OK merci bien pour ces conseils!
    Concernant les notions de nucéophiles et d'electrophiles, je crois les comprendre, meme si elles ne nous ont pas été présenté avec ces mots. Ce sont bien respectivement les charges delta- et delta+ qu'on les atomes?
    Commence par bien étudier SN1, SN2 et E1 ,E2
    Désolé mais je ne vois pas trop de quoi tu parles! Peux tu expliciter un peu?
    Il faut comprendre et après ça va tout seul
    Bah c'est là que ça coince je pense: je comprend bien les mécanismes, mais j'ai du mal à les refaire, à me dire tel doublet va se fourrer avec tel proton...
    Dernière modification par benji17 ; 23/12/2007 à 13h26.

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    C'est justement là que c'est important de savoir identifier quand tu as un électrophile et quand tu as un nucléophile. Apprends à les repérer. La flèche courbe ira toujours du centre nucléophile vers le centre électrophile.

  8. #7
    invite84254f05

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    coucou!! moi ça fait un an et demi que je fais de la chimie (je suis en BTS chimiste) et je rame comme toi surtout quand on a fait un bac S ça aide po tro pour la chimie. je pense qu'il faut vachement pratiquer en chimie orga parce que ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent....
    bon courage

  9. #8
    invite388d08ab

    Re : Chimie organique : les mécanismes

    J'avais le même problème que toi quand j'ai commencé les méca y'a un mois. Maintenant ca va mieux. Grâce à la pratique comme le dit benjy.

Discussions similaires

  1. SOS : Mécanismes Chimie Orga
    Par invite9185956b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 12h40
  2. chimie organique: les alcènes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 00h49
  3. chimie organique: les alcynes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 20h09
  4. Chimie orga : mécanismes réactionnels
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 19h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 09h42