Bonjour,
je suis actuellement en M1 de Physique à Paris. Je suis tenté par l'agrégation de physique (option physique), mais j'ai une grande angoisse : mon niveau est-il suffisant? Etant données l'ampleur du programme et la sélectivité du concours (et sachant que, clairement, je n'ai pas, à l'heure qu'il est, le niveau des écrits), je m'imagine mal boucher mes lacunes en un an de prépa agreg. Notamment en chimie... Qu'en pensez-vous?
Pour info, mes notes de L3 se moyennent à 15/20 sur l'année, et aux partiels de M1 que je viens de passer, j'ai eu 15 à 16,5 ds chaque matière. Donc, "bien mais pas top". A noter aussi, je suis un pur produit de la fac (pas de prépa). Avoir des bonnes notes à la fac, ce n'est vraiment pas dur ; je pense que ces notes ne disent pas grand chose de mon niveau général. Quand je vois les sujets d'agreg et les programmes, je me dis que je n'ai aucune chance!!
Cette question s'adresse plutôt aux déjà-agrégés, mais je serai content de tout conseil ou avis... MERCI!
Cordialement
-----



 Niveau requis pour espérer l'agreg de physique
 Niveau requis pour espérer l'agreg de physique
				 
 


 Il se peut aussi que tu aies largement le niveau pour l'avoir (par rapport à d'autres candidats) et que tu ne retrouves pas admis (parce que mauvais tirages par exemple...), il faut donc s'y préparer (un échec n'est pas facile à encaisser en fin de parcours quand on a été un bon élève toute sa scolarité...
 Il se peut aussi que tu aies largement le niveau pour l'avoir (par rapport à d'autres candidats) et que tu ne retrouves pas admis (parce que mauvais tirages par exemple...), il faut donc s'y préparer (un échec n'est pas facile à encaisser en fin de parcours quand on a été un bon élève toute sa scolarité... ) et partir dans un état d'esprit où tu sais que ça peut te prendre deux ans (voire plus...). Je pense personnellement que beaucoup d'étudiants très bons ne préparent pas l'agrégation pour cette raison (pas envie de bosser comme un dingue pendant un an, et un peu peur de l' "échec"...). Du coup, je comprends bien ton mail et j'aurais tendance à te dire de ne pas te poser trop de questions et de tenter le coup.
) et partir dans un état d'esprit où tu sais que ça peut te prendre deux ans (voire plus...). Je pense personnellement que beaucoup d'étudiants très bons ne préparent pas l'agrégation pour cette raison (pas envie de bosser comme un dingue pendant un an, et un peu peur de l' "échec"...). Du coup, je comprends bien ton mail et j'aurais tendance à te dire de ne pas te poser trop de questions et de tenter le coup. ). En tous cas, bonne chance pour la suite et surtout bon courage pour la prise de décision (perso, je déteste ça!)
). En tous cas, bonne chance pour la suite et surtout bon courage pour la prise de décision (perso, je déteste ça!) Envoyé par frdm
 Envoyé par frdm 
 .
.  
 

 . Bonne chance !
. Bonne chance !
						 je me suis rendu compte en me relisant que mon commentaire pouvait sembler péjoratif, ce qui n'était absolument pas mon intention! Ca m'a juste fait sourire!
 je me suis rendu compte en me relisant que mon commentaire pouvait sembler péjoratif, ce qui n'était absolument pas mon intention! Ca m'a juste fait sourire! , à propos de vos notes à l'agreg : quelle proportion de l'énoncé avez-vous traitée pour avoir 17-18 ou 10-13 ? Ou encore : le major fait-il en général TOUT l'énoncé et ceci SANS ERREURS?
 , à propos de vos notes à l'agreg : quelle proportion de l'énoncé avez-vous traitée pour avoir 17-18 ou 10-13 ? Ou encore : le major fait-il en général TOUT l'énoncé et ceci SANS ERREURS? 

