Bonjour,
je me demandais quelles étaient vos normes de couleurs utilisées en France en ce qui attrait des tensions délivrées par le réseau EDF. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, je vous donne un exemple:
Au Québec, par exemple, c'est:
la tension disponible dans le résidentiel c'est 120 volts (prises de courant, éclairage, etc...), et 240 volts, à 60hz. Pour le 120, on doit utiliser un noir (vivant) un blanc(neutre) et un vert (mise à la terre).
Dans le cas d'utilsation de 240 volts (sécheuse, cuisinière, chauffage, soudeuse), on utilise 2 fil vivants, peut importe leur couleur mais pourvu qu'il ne soient pas blanc ou vert car, ces 2 couleurs sont réservées uniquement pour le neutre et la mise à la terre et ça pour n'importe quelle tension que l'on retrouve au Québec.
Pour le commercial, toujours du 60hz, on retrouve du 120v, 240v (240v entre les 2 vivants, 120v entre le vivant et la terre) , 208v triphasé (208v entre les 2 vivants et 120v entre le vivant et la terre et les fils sont rouge, noir et bleu), 347v (347v entre le vivant et la terre), 600v triphasé, à ce moment là, on a 3 vivants, un rouge, un noir et un bleu (600v entre chaque vivant et 347v entre le vivant et la terre) et des fois encore mais, de moins en moins du 550 v (là je ne pas dire en quoi et quoi et de quelle couleur).
Voilà, si ce n'est pas clair, posez vos questions et j'y répondrai, merci.
-----