Dosage acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage acido-basique



  1. #1
    Albus

    Dosage acido-basique


    ------

    Bonjour tout le monde, et bonne année à tous !

    Voilà je suis en PC et je bloque sur un petit exo de dosage acido-basique ("DM sur les grandeurs molaires partielles et les potentiels chimiques"), je n'arrive pas à voir sur quelle piste partir, apparemment il faut utiliser les potentiels chimiques ou les grandeurs molaires partielles.
    Je vous recopie l'énoncé:

    On réalise le dosage de 10mL d'une solution S0 contenant du H2CrO4 à C1=0,1mol.L-1 et du H2S à C2=0,2 mol.L-1 par de la soude à C = 0,1 mol.L-1.

    - Combien de sauts de pH comportera la courbe pH = f(V), V étant le volume de soude versée.
    - Et pour quels volumes équivalents observera-t-on ce ou ces sauts de pH ?

    Justifier évidemment vos réponses !

    Données: pKa1 et pKa2 de H2CrO4 et H2S
    Voilà ! Donc si vous pouviez m'aider à me lancer sur cet exo, j'avoue que je bloque complètement là !

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Dosage acido-basique

    Désolé d'insister !!! Mais c'est le dernier exo du DM, et j'aimerai bien pouvoir le considérer comme bouclé ^^

    Encore merci !

  3. #3
    moco

    Re : Dosage acido-basique

    Quand on neutralise H2S par NaOH, on n'observe qu'un seul saut de pH. C'est celui correspondant à la réaction :
    OH- + H2S --> HS- + H2O
    ou sous forme moléculaire :
    NaOH + H2S --> NaHS + H2O
    Il existe bien une deuxième réaction, celui correspondant à la formation de Na2S, ou de S2-. Mais on ne voit rien sur la courbe des pH.

    Quand on neutralise H2CrO4, on n'observe qu'un seul saut car les deux H sont neutralisés en même temps, car les deux H sont issus d'acides forts. On a la réction :
    H+ + OH- --> H2O
    ou, sous forme moléculaire :
    H2CrO4 + 2 NaOH --> Na2CrO4 + 2 H2O

    De toute façon ce dernier problème frise le ridicule. Car l'acide H2CrO4 n'existe tout simplement pas. Si on essaie de le former en solution, en mélangeant des ions CrO42- et H+, le ion CrO42- se dimérise en perdant de l'eau selon :
    2 CrO42- + 2 H+ --> Cr2O72- + H2O

    Et on se convainc facilement du bien fondé de cette explication en observant la couleur de la soluiton. Les solutions de chromates contenant le ion CrO42- sont jaunes. Les solution de bichromates, contenant le ion Cr2O72- sont oranges.

    Si donc, on traite par NaOH une solution dont on pense qu'elle contient l'acide H2CrO4, il se passe en réalité la réaction :
    H2Cr2O7 + 4 NaOH --> 2 Na2CrO4 + 3 H2O

  4. #4
    Albus

    Re : Dosage acido-basique

    Merci pour ta réponse.
    Donc selon tes dires, le problème n'existe pas vraiment ? Les molécules évoquées n'existeraient pas ?

    Et en raisonnant d'une manière purement formelle, comment faudrait-il réfléchir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Dosage acido-basique

    Car j'ai tendance à me dire qu'un saut de pH signifie la disparition d'une espèce acide. Après quelques instants de réaction, on est en présence de 4 acides, on observerait donc 4 sauts de pH ?

    J'imagine que je suis dans le faux...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage acido-basique

    quelles sont les valeurs de pKa qui te sont données ?

  8. #7
    Albus

    Re : Dosage acido-basique

    On me donne:
    pour H2CrO4:
    pKa1 = 1,0
    pKa2 = 6,5

    pour H2S:
    pKa1 = 7,0
    pKa2 = 13,0

  9. #8
    moco

    Re : Dosage acido-basique

    Une solution de NaOH 0.1 M a un pH de 13. Elle est incapable de produire la réalisation d'une réaction de transfert de proton avec un acide comme HS- dont le pKa vaut 13 !
    C'est pareil avec l'acide chromique H2CrO4. Une solution de H2CrO4, à supposer qu'elle existe, est totalement transformée en H+ et HCrO4- en solution 0.1 M. Son pH est 1 et il est égal au pKa.
    Ces deux problèmes se traitent de la même façon. On ne voit pas le premier saut dû au premier H de H2CrO4. Et on ne voit pas le dernier saut dû à la transformation de HS- en S2-.

  10. #9
    Albus

    Re : Dosage acido-basique

    Ok donc on ne voit que deux sauts de pH car le pH de NaOH 0,1M est de 13 et que celui de H2CrO4 0,1M est 1, qui sont justement les pKa de première et 2ème acidité de mes deux diacides, j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. Dosage acido basique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 16h42
  2. Dosage acido-basique
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 17h22
  3. dosage acido-basique
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2005, 18h17
  4. Travaux préliminaires au dosage acido-basique
    Par invitebcf00598 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 19h34
  5. dosage acido basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2004, 15h11