Est-ce que ce CI est "bon" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est-ce que ce CI est "bon" ?



  1. #1
    invite982dffc5

    Est-ce que ce CI est "bon" ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai réalisé un CI d'une carte d'amplification utilisant 4 TDA7293V (2*2 bridgé). Le schéma utilisé est celui de la datasheet, avec un ajout pour utiliser la patte n°5, pour une LED témoin de la saturation (proposé par DAUDET ici), et une petite modif pour désactiver les fonctions std-by et mute, trouvé ici.
    Or, je ne connais pas du tout les règles de conception d'un CI, je l'ai un peu fait 'au hasard', sans respecter d'autre règle que : 'on tasse tout et on relie' ...
    Conséquence : énormément de straps (en vert sur l'image)! Est-ce que c'est grave ? Et puis, est-ce qu'il fallait que je respecte des règles de forme, largeur, proximité des pistes, etc ? Je m'en remets à votre jugement ...
    A bientôt,
    Minuscheri

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Est-ce que ce CI est "bon" ?

    Règle # 1 : faire de larges pistes courtes là ou il y a du courant, c-à-d les sorties vers le hp, les alimentations, bien que souvent la réjection des amplis modernes compense et la masse, même s’il n’y a aucun courant dedans.

    Il semble que ton PCB soit simple face, je suppose que c’est paece que tu le grave toi-même, si tu as peu d’expérience, il peut être utile de le faire a vec un pote qui a plus de métier. Personellement, j’aime partir en double face, la face composant étant la masse et en toute fin quelques rares pistes que je n’arrive vraiment pas à faire passer, de préference l’alimentation pour avoir accès à ces mersures sur la face composants. Toujours sur la face composants, il peur être agréable de sortit et identifier quelques points de test, les que sortie et entrée des Ics.

    Les straps sont laids et montre une inexpérience dans le dessin de pcb, aussi tout bon dessinateur les évite comme le couturier évite les pièces d’une autre étoffe. Mais (et il ne faut pas le dire trop fort) c’est rarement des straps qui ont empêché un circuit de fonctionner; tout comme un manteau plein de pièces est tout à fait aussi chaux, sinon plus.

    Je ne connais pas ton design et je sais que Daudet ne peut que t’avoir bien conseillé, cependant, il est toujours bon avant de faire un PCB de passer par le montage complet et de vérifier que tout marche.

    Pour le mise en marche d’un proto, j’aime bien monter peu à peu et vérifier quand c’est possible les tensions de polarisation, puis monter quelques composants de plus et vérifier tel autre paramètre, ça évite du ‘débuggage’ difficile à la fin.

  3. #3
    invite982dffc5

    Re : Est-ce que ce CI est "bon" ?

    Bonjour,
    Merci de tes sages conseils. Pour ce qui est de la réalisation, j'ai fait quelques essais hier soir, et ça a bien marché. J'ai d'ailleurs moi-même été surpris de la qualité de ce qui sortait de mon montage ... système D : une grosse lampe (qui éblouit bien !) à insoler de chez sélectronic, suspendue au-dessus du CI grâce à un pied de Dremel, le typon simplement posé face imprimée contre la plaque de CI, et puis 8 minutes d'insolation, une demi-heure à laisser les circuits insolés dans un coin d'ombre, parce que j'étais en train de faire le perchlo et le révélateur à partir des sachets de poudre achetés précédemment. Et une fois révélé et gravé, ça m'a donné un circuit nickel ! (au moins pour un des 4 temps d'insolation que j'ai essayés ...) Donc je suis content. En plus mes typons, fait avec la photocopieuse du lycée, sont pas franchement opaques ... Mais ça marche, alors tant mieux !
    A bientôt pour de nouvelles aventures,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. Ecran HP F1723 dont la carte d'alim est "fatiguée" !!!
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 13h57
  2. [identification] Ce "caillou" est-il un météorite ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite13326db9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  3. Que faire dans la vie quand on est de nature "flemmarde"
    Par invite3214b226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/10/2007, 15h37
  4. "L'art est fait pour troubler, la science rassure"
    Par invite8b79c95a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 15h54
  5. je "est" consitant résistant à "est"
    Par invitedca91bef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2006, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...